Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte

Commission en cours

Cette commission propose à ses membres de réfléchir et échanger autour des usages et de la conception d'environnements virtuels, de réalité augmentée et de réalité mixte. Les termes de ‘Réalité Virtuelle’ se réfèrent aux recherches nées au début des années 1970 visant l’obtention d’une interaction par l’intermédiaire de périphériques et d’interfaces multimodales de navigation et de manipulation en trois dimensions (casques ou écrans 3D, gants de manipulation, systèmes avec retours d’effort, simulateurs de conduite, etc.) et/ou de communications à distance. Les termes de ‘Réalité Augmentée’ ont été introduits au début des années 1990 afin de désigner une forme d’interaction humain-machine fondée sur l’enrichissement de l’information véhiculée par l’espace et les objets réels, au moyen du virtuel. Les technologies de RA, à la différence de celles de RV, ne visent pas une substitution du monde réel par une analogie virtuelle. La dénomination « Réalité Mixte » représente aujourd’hui cet ensemble de technologies qui introduisent des évolutions potentielles dans bons nombres d’activités humaines, dans les sphères aussi bien privées que professionnelles de nos sociétés. Bien que ces formes de réalité ne soient pas nouvelles, leurs déploiements suscitent ou renouvellent les questions de recherche et d'intervention dans le champ de la psycho-ergonomie et de l'ergonomie que la commission propose d'aborder.

Historique des événements
8 novembre 2021
9h15-9h30

Accueil

9h30-10h45

Samira Bourgeois-Bougrine : "L’expression du potentiel créatif en environnement virtuel. Revue de la littérature des récents travaux européens."

  • Samira Bourgeois-Bougrine est Maitre de conférences-HDR à l’Université de Paris. Elle a coordonné et participé à deux nombreux projets de recherche en Ergonomie et en Psychologie. Depuis 2010, ses thématiques de recherche et d’enseignement portent principalement sur la psychologie de la créativité. Elle s’intéresse à la fois aux démarches adoptées naturellement par des personnes très créatives pour résoudre des problèmes, gérer les contraintes et prendre des décisions et à l’étude de l’impact de l’environnement virtuel et du jeu sur le potentiel créatif. Samira Bourgeois-Bougrine est membre du comité de pilotage du StoryTANK- Groupe Ouest (laboratoire Européen d’accompagnement d’auteurs de fiction). Elle est membre de la commission « savoirs et cultures » au CNC visant à favoriser la créativité au service de la transmission du savoir et de la culture dans l’environnement des contenus numériques.

  • Résumé. Même si les principaux domaines d'application de la réalité virtuelle (RV) restent le divertissement, les jeux et la formation des professionnels, la recherche dans le domaine de l’expression du potentiel créatif des utilisateurs en RV progresse rapidement en Europe. En effet, entre 2014 et 2021, 71 % des publications à ce sujet résultaient de la recherche européenne dans divers domaines tels que l'ingénierie, le design, la composition musicale, la création artistique, etc. Cette présentation vise, ainsi, à explorer les avancées récentes de la recherche concernant l'expression de la créativité des utilisateurs en RV. Elle couvrira des sujets variés comme (a) l'utilisation de techniques de créativité en RV pour optimiser la créativité des participants, (b) l'impact de l’incarnation d'avatars, (c) les effets de plusieurs types d'environnements virtuels et (d) la perception de la RV par les professionnels de la créativité et de l'innovation. Dans le contexte de chacun de ces sujets nous présenterons les problématiques scientifiques abordées, les approches expérimentales utilisées et les principaux résultats observés. Nous terminerons la présentation par les limites méthodologiques majeures, une proposition de modèle théorique explicatif et des pistes de recherches futures.
11h-12h15

Thong Nguyen & Prashant-Arvind Tsounil Pala : "Validité des simulateurs immersifs pour étudier les comportements des piétons"

  • Thong DANG est ingénieur de recherche au labo PICS-L (Laboratoire Perceptions, Interactions, Comportements & Simulations des usagers de la route et de la rue) à l’Université Gustave Eiffel. Titulaire d’un doctorat en informatique en 2005 après un travail de thèse portant sur l’interaction en environnement virtuel, il a été impliqué dans plusieurs projets de recherche où la réalité virtuelle (RV) a été appliquée dans différents contextes: sécurité du trafic aérien, prototypage virtuel et transport, mobilité & sécurité routière au sein du PICS-L depuis plus de dix ans. Il est particulièrement intéressé par les questions R&D liées aux expériences immersives de déplacement en environnement virtuel et leur validité.

  • Résumé . Au cours de la dernière décennie, les CAVEs (Cave Automatic Virtual Environments) et les HMDs (Head Mounted Displays) ont émergé comme deux types de dispositif RV les plus utilisés pour étudier les piétons dans un scénario de trafic dans des conditions à la fois sécurisées et contrôlées en laboratoire. Comme les deux dispositifs présentent des différences technologiques, se pose également la question d’un éventuel impact de ces différences en termes de mesures comportementales de la traversée de rue des piétons. Cette communication présente deux études comparant les deux dispositifs dans le cadre du projet ANR franco-allemand PEDSIVAL (2017-2021) qui vise à amorcer la question de la validité comportementale de ces outils.
14h-15h15

Renoir Nicolas & Salvon Olivier : "Renforcement des compétences non-techniques par l’entraînement en réalité virtuelle dans un contexte inter-métiers"

  • Nicolas RENOIR est chef de projet à la Direction Innovation & Recherche de SNCF et Olivier SALVON, Dirigeant de Proximité Traction TGV SUD-EST

  • _Résumé : La formation à la SNCF met largement l’accent sur les compétences techniques si bien qu’aujourd’hui ce sont les compétences non-techniques notamment dans un contexte inter-métiers qui doivent être travaillées. Pour y palier, différents travaux ont été réalisés dont la conception d’un simulateur pédagogique en réalité virtuelle. Celui-ci permet d’immerger les apprenants dans leur environnement de travail respectif. Dans cette première version, des exercices pédagogiques fondés sur un scénario permettent à un agent de conduite et un agent circulation de développer leurs compétences non-techniques. Par la résolution du scénario.
  • Après avoir présenté les travaux et les orientations à l’origine de la réflexion, la démarche pédagogique pour le développement des CNT et le simulateur développé seront présentés._
15h15-16h

Discussion générale

25 mai 2021

Contribution de la commission au Workshop ARPEGE "Nouvelles activités, nouveaux contextes, nouveaux systèmes : quels progrès, quels risques ?"

29 mars 2021

Visioconférence

9h00

Accueil

9h15-10h30

Alexis Souchet : Facteurs Humains de la Réalité virtuelle pour Apprendre et Travailler : fatigue visuelle, charge cognitive et stress

10h45 - 12h

Jacques Marc : Réalité virtuelle et formation à la prévention des risques professionnels : Le cas du risque chimique

13h30 - 14h45

Valérie Saint-Dizier : Conception d'un outil numérique support à des formations aux compétences psychosociales en santé

15h - 16h15

Jean-Michel Boucheix : Effets d'un guidage visuel sur les apprentissages des écosystèmes forestiers dans un environnement virtuel

16h15 - 17h

Discussion générale

20 novembre 2020

Visioconférence

9h00

Accueil

9h15-10h30

Delphine POTDEVIN - Vers des agents conversationnels animés sociaux : impact de l'intimité virtuelle sur l'expérience utilisateur et la relation-client.

10h30 - 10h45

Pause

10h45 - 12h

Simon Lhuillier - La réalité virtuelle au service de la recherche en cognition spatiale: transgresser la physique pour comprendre la cognition

12h - 13h30

Pause déjeuner

13h30 - 14h45

Allan Armougum - Investigation de la charge cognitive et de l'expertise à travers la réalité virtuelle : le cas des voyageurs du mass transit

14h45 - 15h

Discussion générale, rex de la journée

14 novembre 2019

Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt, salle 3037. Métro : Marcel Sembat.

9h30

Accueil

10h-11h

Jessy Barré Ergonome de Formation : Méthodes et outils en ergonomie de prospection.

11h-12h

Laura Maillard (He-Arc Ingénierie, HES-SO, Neuchâtel) : Impact de la réalité augmentée sur l’activité dans des environnements complexes.

12h-14h

Déjeuner

14h-15h

David Hartnagel (Chercheur indépendant)

15h-16h

Visite des équipements de réalité virtuelle de l'Institut de Psychologie

16h-16h30

Discussion et perspectives 2020

3 juillet 2019

Télécom Paris Tech
Organisation : Vincent Boccara, A.Dommes, JM.Burkhardt

9h30

Accueil

10h-12h

Florian Larrue, CATIE, Bordeaux

13h30-15h

Valentin Corneloup, IFSTTAR, Versailles-Satory
Apprentissage et évaluation des compétences de conduite perceptives et cognitives en réalité virtuelle

15h-16h

Synthèse de la journée et suite de la commission

4 avril 2019

Télécom Paris Tech

10h-11h

V. Boccara (LIMSI-CNRS, U. Paris Saclay) , J.-M. Burkhardt (AME/LAPEA IFSTTAR) & A Dommes (COSYS/LEPSIS IFSTTAR).
Introduction et périmètre de la commission

11h-12h30

S. Safin (i3 UMR 9217 - CNRS : Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, Telecom Paris Tech).
Réalité Virtuelle Sociale : proposition socio-technique et usage dans des situation de co-conception participative.

14h-15h30

J.-M. Boucheix (LEAD-CNRS, UMR 5022, Université de Bourgogne Franche-Comté).
Réalités virtuelles et apprentissage de processus dynamiques complexes.

15h30-16h30

Discussion sur les objectifs et l’organisation des travaux de la commission et conclusion de la journée