Magali Prost (magali.prost[at]univ-brest.fr)
Leïla Boudra (leila.boudra[at]univ-paris8.fr)
Marie Chizallet (marie.chizallet[at]u-paris.fr)
Julie Lassalle (julie.lassalle[at]univ-ubs.fr)
Chloé Le Bail (chloe.le-bail[at]universite-paris-saclay.fr)
La commission « Concevoir pour le développement durable » a été fondée fin 2015 pour répondre aux souhaits de certains membres d’ARPEGE de pouvoir échanger sur les enjeux du développement durable, de la soutenabilité, de la transition écologique, etc. Convoqués par les projets institutionnels qui les mobilisent pour leurs compétences sur le facteur humain (ADEME, ANR etc.), comme par leur éthique personnelle et professionnelle, les ergonomes et psycho-ergonomes sont de plus en plus appelés également à réinterroger le sens et les formes de leur pratique. Par son réseau et son approche résolument tournée vers l’émergence et la prise d’initiative locale, la commission joue le rôle de stimulateur d’initiatives en France sur les liens entre ergonomie et développement durable, sans volonté de les diriger ou d’en tirer profit. La commission offre un cadre de travail et d’échange ouvert et régulier aux chercheurs et praticiens souhaitant développer plus explicitement leur pratique en direction de ces objectifs cruciaux.
Communication de la CCDD au congrès ECCE 2024 intitulée "Ergonomics for sustainable development: issues, models and practices from the historical analysis of the ARPEGE’s French commitee “Design for Sustainable Development”
Proposée par Magali Prost, Chloé Le Bail, Julie Lassalle, Marie Chizallet, Leïla Boudra, Gaëtan Bourmaud, Julien Guibourdenche, Xavier Retaux
Plus d'information : https://www.ecce2024.telecom-paris.fr
Symposium organisé par la commission au congrès RIODD sur le thème "Accompagner les (poly)transitions dans les organisations du point de vue de l'activté réelle de travail dans une visée régénérative"
Porté par : Emilie Dufour (INRS), Vincent Grosjean (INRS) et les coordinatrices de la CCDD
https://riodd2024.sciencesconf.org/resource/page/id/8
Cadrage et objectif de la session
Discuter des “initiatives porteuses de mutations désirables” des organisations (cf. thème du congrès RIODD 2024) suppose de questionner la place qu’occupent les travailleur.se.s, parties prenantes essentielles de ces mutations. Que ces initiatives renvoient à l’adoption de nouveaux schémas de gouvernance, de changements dans les modes de production ou encore de la mise en place de nouveaux services, le questionnement sur les organisations aptes à faire face aux grands challenges contemporains (Ferraro, Etzion & Gehman, 2019) va toucher de près ou de loin la question du travail.
Partant du postulat que toute transition influence le travail et l’activité telle qu’elle est réalisée et vécue par les travailleur.se.s, un des enjeux essentiel est alors d’interroger, d’une part, les effets des transitions sur le travail et, d’autre part, par quelles voies le travail les contraint. Il s’agit aussi de prendre en compte les jeux d’acteurs qui prennent place dans l’organisation – jouant tantôt un rôle de freins à la transition, tantôt agissant comme leviers. Ainsi, la prise en compte de l’activité des travailleur.se.s a du sens tant au niveau institutionnel qu’au niveau organisationnel. L’activité humaine recouvre non seulement ce que les travailleur.se.s réalisent concrètement, mais aussi la façon dont ils et elles ressentent les transformations. Des travaux scientifiques (Barcellini, 2015 ; Pichault, 2009) sur l’organisation du management ou le changement montrent qu’il n’est pas efficace, à moyen et long terme, d’imposer « d’en haut » des transformations ou de penser que changer les contraintes structurelles suffira à impulser d’autres manières de faire. On peut en trouver des illustrations par exemple sur les questions de l’environnement et sur les sujets de soutenabilité.
La prise en compte du travail réel (Darses & De Montmollin, 2012), de ses conditions d’exercice et de la subjectivité de celles et ceux qui le réalisent, permettrait ainsi de s’assurer que la durabilité opère dans toutes ses dimensions (économiques, sociaux, environnementaux…), et cela dans la visée d’un travail soutenable, durable et désirable. Dès lors, ne peut-on pas convenir que l’impératif de « prendre soin du travail » cohabite avec celui de prendre soin de la nature ?
L’ergonomie et les autres disciplines centrées sur le travail se saisissent de plus en plus d’enjeux en rapport avec le développement durable, ce qui les amène à interroger leurs modèles théoriques et méthodologiques, ainsi qu’à remettre en débat certains aspects de leur éthique professionnelle (Bourmaud et al., 2019 ; Guibourdenche & Cahour, 2019). Les sciences du travail - ergonomie, psychologie ergonomique, sociologie du travail, psychodynamique du travail, etc. - ont donc leur pierre à apporter à la communauté RIODD et aux autres communautés de chercheur.se.s s’intéressant à l’organisation et à ses mutations, pour définir les ambitions des transitions vers un futur en rupture avec les excès du passé.
L’objectif de cette session est de donner une place à des travaux qui cherchent à embrasser d’un même regard des questions portant sur l’organisation et des questions portant sur le travail, ses conditions de réalisation et le vécu subjectif des travailleur.se.s. Ce vécu intègre la question des tensions ou des satisfactions qu’ils et elles vivent dans le contexte d’organisations cherchant à « faire leur part » dans la transition sociétale, économique et environnementale, rendue nécessaire au vu des enjeux climatiques, écologiques et sociétaux actuels. Nous nous intéressons ici tant aux organisations qui affichent des ambitions de soutenabilité forte, qu’à celles qui sont dans un chemin de transition et celles qui visent plus simplement à amorcer une transition.
La session est portée par la commission Concevoir pour le Développement Durable d’Arpège, Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie, qui rassemble des chercheurs et chercheuses familier.es d’analyses fines du travail et de l’activité. Nous souhaitons favoriser ici les démarches englobantes, prenant en compte des dynamiques tant ascendantes que descendantes (Thatcher & Yeow, 2016). Des approches systémiques ont été pensées pour intégrer dans une analyse multi-scalaire (Boudra et al., 2021) donnant une place à l’analyse du travail, à ce qui touche à l’organisation (Le Bail, Cerf & Yannou-Le Bris, 2021), à la couche institutionnelle (Guibourdenche & Fréjus, 2023) voire au niveau du territoire (Boudra, 2019). Cette session et le contexte de RIODD doivent permettre d’aborder un certain nombre de questions :
- Comment faire pour que les trois piliers du développement durable soient soutenus, tant dans les pratiques internes de l’entreprise que dans ses effets et externalités ?
- Des démarches ont-elles permis ou permettraient-elles de remettre « au centre des gouvernances » le vivant (ce qui inclut ce qu’on a appelé historiquement « la nature », mais aussi les travailleur.se.s) pour entreprendre des transformations à visée régénérative ?
- Quelle radicalité (niveau d’exigences) pour une soutenabilité forte du travail ? Quels modèles théoriques et méthodologiques privilégier pour embrasser d’un même regard des déterminants organisationnels structurants externes à l’entreprise, d’autres internes à l’entreprise et les réalités du travail dans leurs dimensions objectives et subjectives ? Est-ce possible/réaliste ? Dans quelle mesure des approches relevant de la systémie peuvent-elles permettre d’englober différents niveaux d’analyse et de compréhension ?
- Comment permettre aux entreprises qui vise une soutenabilité forte de ne pas « sacrifier le bien-être au travail » (INRS, 2019) à l’autel de l’urgence écologique ?
- Peut-on imaginer, expérimenter et pérenniser des moyens d’actions / dispositifs pour accompagner les transformations du travail pour des organisations à visée régénérative ? Comment ?
- Quels modèles alternatifs des rapports production/consommation proposer pour retravailler la question des besoins prenant en compte plus de sobriété dans la consommation et dans les modes de production ?
- Comment articuler choix technique plus vertueux [au vu des enjeux cités plus haut] et évolution du modèle organisationnel ? Avec quelles conséquences sur le travail ?
- Pour évoluer, comment mettre en débat dans l’organisation des attachements historiquement construits à des formes de travail jugées non soutenables ? Quelles compétences construire ? Quels renoncements sont nécessaires ?
Références bibliographiques
Barcellini, F. (2015). Développer des interventions capacitantes en conduite du changement.
Comprendre le travail collectif de conception, agir sur la conception collective du travail [thèse
de doctorat, Université de Bordeaux].
Bourmaud, G., Zara-Meylan, V., Le Bail, C., Boudra, L., Kovacs, B., Masson, A., Capo, S., & Retaux, X. (2019). L’ergonomie au prisme du développement durable : valeurs, éthique et enjeux pour la formation et la pratique. Symposium organisé au 54e congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF), Tours, 25- 27 septembre 2019.
Boudra, L. (2019). Activité humaine, espace et territoire. Éléments de réflexion à partir d’une analyse systémique et multiscalaire. Ergologia, 22, 69-90.
Boudra, L., Le Bail, C., Prost, M., Chizallet, M., Masson, A., Bourmaud, G., & Guibourdenche, J. (2021). Double symposium : Construire des approches multi-scalaires du temps, de l’espace et de l’organisation pour aborder les transitions vers un développement durable. In Actes du 11ème colloque de Psychologie Ergonomique (EPIQUE). Lille, 6-9 Juillet.
Darses, F., & de Montmollin, M. (2012). L'ergonome au travail. Dans F. Darses (éd.), L’ergonomie (pp. 43-68). Paris : La Découverte.
Ferraro, F., Etzion, D., & Gehman, J. (2015). Tackling Grand Challenges Pragmatically: Robust Action Revisited. Organization Studies, 36(3), 363-390.
Guibourdenche, J., & Cahour, B. (2019). Développement durable : Nouvelles perspectives en psychologie ergonomique et ergonomie. Psychologie Française, 64(2), 115‑118.
Guibourdenche, J., & Fréjus, M. (2023). Concevoir pour l’activité de travail orientée vers l’action publique: le cas d’un Plan Climat‑Air‑Énergie Territorial. Activités, 20(2).
INRS. (2019). Risques psychosociaux, bien-être et qualité de vie au travail. Paris: INRS.
Le Bail, C., Cerf, M., & Yannou-Le Bris, G. (2021). La relocalisation des systèmes alimentaires dans les territoires: quel cadre d’analyse en ergonomie? Une étude de cas sur le plateau de Saclay. Activités, 18(2).
Pichault, F. (2009). Gestion du changement, théories et pratiques. De Boeck.
Thatcher, A., & Yeow, P. H. (2016). A sustainable system of systems approach: a new HFE paradigm. Ergonomics, 59(2), 167-178.
Cycle de webinaires de la Commission (en ligne via zoom) - Séance n°4
Lucas VERNUSSE (Doctorant en psychologie du travail, Laboratoire CREAD, Univ. Bretagne Occidentale)
Thème du webinaire : "Enjeux de durabilité dans l'accompagnement d'une communauté de travail distribuée : une approche par la prise en compte des aspects socio-affectifs et cognitifs de la coordination"
Séminaire "Modèles systémiques en ergonomie pour le développement durable" en présentiel au CNAM (Gay Lussac, Paris 5) et à distance via zoom
Accueil
Ouverture de la journée
Récits d'intervention et de recherche : "raconter un cas de recherche ou d’intervention pour lequel vous avez mobilisé une approche systémique pour le/un développement durable (difficultés rencontrées, avantages, limites, besoins)"
- Temps 1 - Tour de table des cas et échanges
- Temps 2 - Synthèse
Café-débat " Approches systémiques & développement durable"
Poursuite du travail et construction d'un cycle de séminaires sur ces thématiques
Cycle de webinaires de la Commission (en ligne via zoom) - Séance n°3
Alice LYONNET (Doctorante en sciences de gestion, UMR SayFood, UMR SADAPT, INRAE, LISN, CNRS, Univ. Paris Saclay)
Thème du webinaire : "Changement organisationnel et transformation du travail en lien avec la transition écologique. Le cas des managers dans la restauration collective"
Séminaire de la Commission en partenariat avec le Groupe GAS (Genre, Activité, Santé)
CNAM, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris, salle 17.2.14
Organisé par : Adeline Masson, Christelle Casse et les animatrices de la Commission CDD
Discutante : Karen Messing
Accueil
Adélaïde Nascimento & Leïla Boudra : (In)égalités de genre et travail décent : l’échelle territoriale est-elle pertinente pour la transformation ?
Fabienne Goutille & Alexandra Belle : Accompagner des constructions plurielles en santé dans le secteur du BTP écologique (une recherche-intervention en cours)
Liliana Cunha & Marianne Lacomblez : Savoirs territoriaux dans une perspective de genre : contribu0ons de l'analyse de l'activité de travail et de l'approche ergologique
Francesca Fanciulli & Ana Maria Lozano (en présence de Klaus Hamberger) : Gestes des femmes baoulé et kogi comparés : approches sensibles et spatiales
Conclusion de la journée - Actualités et partages d’informations
Cycle de webinaires de la Commission (en ligne via zoom) - Séance n°2
Raphaël HALLER (Doctorant en psychologie du travail, Laboratoire 2LPN - Univ. Lorraine et Laboratoire EPAP, INRS)
Thème du webinaire : "Durabilité sociale et enjeux psychosociaux de la mise en place d'équipes autonomes dans l'aide à domicile"
Cycle de webinaires de la Commission (en ligne via zoom) - Séance n°1
Juliette TRAN (Doctorante en ergonomie, Laboratoire PACTE - Univ. Grenoble-Alpes et Equipe d'Ergonomie des Systèmes Complexes - Bordeaux INP)
Thème du webinaire : "Organiser la transition écologique - une ressource pour le travail et les travailleurs ?"
Séminaire de la Commission à Besançon, en collaboration avec la CAE Coopilote sur le thème "analyses systémiques pour le développement durable"
Organisteurs et Organisatrices des échanges : Leïla Boudra, Marie Chizallet, Fabienne Goutille, Julie Lassalle, Chloé Le Bail, Magali Prost & Xavier Retaux
Programme : 2023_12_12&13_CCDD_Programme
14H30-16H ECHANGES CAE-CCDD
Présentation CAE et historique Etats des lieux de la Commission Environnement de la CAE
16H15-18H30 ATELIERS D’ANALYSE SYSTÉMIQUE
2 thématiques issues des échanges Objectif : modélisation systémique papier en sous-groupe pour identifier les pistes de solutions pour la Commission environnement de la CAE
09H15-11H45 PRÉSENTATIONS
Vincent Grosjean (INRS) : Dimension systémique d’un projet de recherche sur les entreprises à mission
Leïla Boudra (Univ. Paris 8, Laboratoire Paragraphe) : Apprentissage expansif et développement des systèmes d’activité. Une voie pour un développement collectif durable
Marie Chizallet (Univ. Paris Cité) et Thibault Kerivel (UBO) : Travailler dans un système complexe : un modèle systémique pour comprendre l’activité dans les différents moments du temps
11H45-12H45 SYNTHÈSE ET DISCUSSION
14H-15H PERSPECTIVES IEA (SYMPOSIUM)
Publication d'un dossier "Enjeux du développement durable" - coordonné par Chloé le Bail, Marie Chizallet, Magali Prost et Leïla Boudra dans la revue Activités, 2023
A retrouver sur : https://journals.openedition.org/activites/8573
Séminaire co-organisé par Julie Lassalle et Laurent Guillet (UBS)
Programme : Séminaire CCDD LORIENT
Les sociétés humaines sont aujourd’hui dans l’obligation d’opérer une mutation profonde de leur fonctionnement (mode de production, de consommation, lien humain/nature, etc.) pour atteindre des objectifs de neutralité écologique. Ce virage implique un changement de paradigme concernant les notions de croissance - économique vs. des individus dans leurs écosystèmes -. Ces transformations touchent autant la sphère privé, professionnelle que domestique à des niveaux individuels, sociaux, organisationnels, institutionnels et sociétaux. Dans ce contexte de changements globaux, les sciences doivent elles aussi revoir certaines de leurs positions pour contribuer et accompagner le mouvement systémique qu’il implique. Plusieurs axes de questionnement se renforcent ou s’ouvrent pour l’ergonomie : doit-elle promouvoir une transformation sémantique (doit-on toujours parler de « développement » durable qui peut sous-tendre une dimension de croissance – économique et financière -) ? Comment peut-elle intervenir dans la transformation des pratiques (quelle méthodologie) et notamment, selon quel positionnement éthique (prescriptions ? recommandations ? médiations ? autres ?) et épistémo- méthodologique (Borri-Anadon, 2014) ? Son action doit-elle se limiter à la transformation des situations professionnelles et socio-domestiques ou s’élargir et se diffuser pour atteindre les situations de conception de politiques publiques ? Quel lien entre les recherches du domaine et la société civile (diffusion des résultats, recherche participative, formation,collaboration, etc.) ? Toutes ces questions invitent à discuter de la place et du rôle de l’ergonomie dans les mutations socio-environnementales actuelles et à venir.
Valérie Pueyo (Université de Lyon) - "Anthropocène et prospective du travail" (titre provisoire)
Julie Lassalle et Laurent Guillet (UBS) - "Ergonomie et développement durable : après 7 ans de recherche, quelles préoccupations ?"
2 thématiques pressenties :
- Lien entre ergonomie et construction des politiques publiques ? : Participation à un renouvellement sémantique (l'ergonomie peut-elle toujours s'inscrire dans une approche de développement durable ?) Quel positionnement éthique/épistémologique ?
- Lien entre ergonomie et société ? Quelle place/méthode pour une recherche participative radicale (quelle finalité, quelle temporalité acceptable, etc.) ?
CRÉATION D'UNE FRESQUE DE SYNTHESE : Faire émerger une vision partagée/collaboration/recherche autour des thématiques discutées
VISITE DU PORT DE PÊCHE - LORIENT
Découvrir le port de pêche de Lorient et échanger avec ses acteurs et actrices autour du lien entre SHS et mutations des pratiques, de la pêche à la vente, en passant par le traitement des engins de pêche en fin de vie.
Les thématiques suivantes seront abordées :
- Gestion des déchets de pêche (responsable QHSE, Port Keroman)
- Sécurité à bord (un.e représentant.e de l'Institut Maritime de Prévention)
- Ergonomie et vie à bord (responsable Armement APAK)
- Ergonomie et sécurité dans les ateliers de marée (responsable QHS, Mareyeur Moulin Marée)
VISITE COMPOSITIC (Université Bretagne Sud)
- Plateau technique pour la composition de matériaux composites innovants
- Contribution des SHS à la conception d'un filet de pêche biodégradabl
Séminaire consacré aux travaux de doctorants et doctorantes explorant les enjeux du développement durable, organisé en format hybride : en présentiel (CNAM, Paris) et à distance (via Zoom).
Les présentations sont à retrouver ci-dessous.
Accueil des participants et introduction de la journée par les responsables de la commission
Clément Colin "Élaboration et validation de principes ergonomiques pour améliorer l’expérience des services partagés"
Consultez la présentation : Présentation Clément COLIN 17 mai 2022
Marina Launay : "Concevoir de nouveaux systèmes de ressources techniques et sociales pour le développement durable : comprendre et soutenir les “Activités de Management Énergétique” (AME) mises en œuvre par les habitants et les bailleurs en logement social"
Consultez la présentation : Présentation Marina LAUNAY 17 mai 2022
Tabatha Thiébault-Rizzoni : "Co concevoir pour un avenir de pêche durable : l'intégration d'un filet biodégradable dans l'activité de pêche"
Maude Quinio : "Freins et conditions pour le développement d’une communauté épistémique en ligne visant à accompagner la transition agroécologique"
Clôture de la journée et perspectives pour les prochains séminaires de la commission
Organisatrices : Magali Prost (Université de Brest), Leïla Boudra (CNAM-CRTD), Marie Chizallet (Université de Paris), Chloé Le Bail (Université Paris-Saclay) & Adeline Masson
Accueil et introduction de l'atelier "Enjeux du territoire pour la méthodologie d’intervention au prisme du développement durable"
- Initialement programmé au congrès de la Self 2020 & ouvert à tou·te·s
Tisser une approche économique et ergonomique pour analyser des expérimentations partenariales territoriales en faveur de l'emploi des seniors, par Annie JOLIVET (CEET Cnam, CRTD, Gis CREAPT) & Valérie ZARA-MEYLAN (CEET Cnam, CRTD, Gis CREAPT)
- Consulter la présentation : Présentation Annie Jolivet et Valérie Zara-Meylan 13 octobre 2021
Retour sur un accompagnement d’une association agissant sur un éco-territoire innovant, par Gaëtan BOURMAUD (Chrysalide & Université Paris 8)
Discussion générale sur les présentations : Réactions, questions, partage d'expérience des participant·e·s
Alimentation durable des salariés dans le territoire Paris-Saclay : démarche méthodologique pour appréhender le travail de la fourche à la fourchette, par Chloé LE BAIL (Université Paris-Saclay, LISN-CNRS) & Marianne CERF (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, UMR SAD-APT)
- Consulter la présentation : Présentation Chloé Le Bail et Marianne Cerf 13 octobre 2021
Le territoire de l'université : espace d’innovations pour le développement durable ? par Leïla BOUDRA (CNAM-CRTD), Gaëtan BOURMAUD (Chrysalide & Université Paris 8) & Marie PHILÉMON (Université Paris 8)
- Consulter la présentation : Présentation Leïla Boudra, Gaëtan Bourmaud, Marie Philémon 13 octobre 2021
Discussion générale sur les présentations : Réactions, questions, partage d'expérience des participant·e·s
Ergonomie et low-tech : enquête auprès des membres de la communauté du Low-tech Lab et perspectives, par Clément COLIN et Antoine MARTIN (Sentier & Université de Lorraine)
Débats avec les participant·e·s
- Consulter la présentation : Présentation Clément Colin et Antoine Martin 13 octobre 2021
Clôture de la journée et perspectives pour les prochains séminaires de la commission
Contribution de la commission au Workshop ARPEGE "Nouvelles activités, nouveaux contextes, nouveaux systèmes : quels progrès, quels risques ?"
-
Exposé de Gaëtan Bourmaud et Anne Bationo-Tillon (Université Paris 8) : "Transitions écologiques et organisationnelles : illustrations, enjeux et conceptualisation"_
- Plus d'informations :https://arpege-recherche.org/activites/workshops/nouvelles-activites-nouveaux-contextes-nouveaux-systemes-quels-progres-quels-risques
Ergonomie et Développement Durable : Nouveaux Publics et Nouveaux Territoires, L'ergonomie et les ergonomes engagés dans la transition durable, sociale et solidaire
- Organisatrices : Leïla Boudra (CNAM-CRTD, Paris), Adeline Masson & Chloé Le Bail (Université Paris-Saclay)
Programme :
-
10h-10h15 : Ouverture de la journée et introduction par les organisatrices
-
10h15-12h30 : "Nouveaux publics, nouveaux territoires … nouveaux projets ? Quand l’ESS cimente les projets individuels et collectifs entre ergonomes" par DELTA Ergonomie : Noëmie Morvan, Hélène Muthelet & Roger Teruel
-
12h30-14h : Pause déjeuner
-
14h-16h : Echanges autour des travaux passés et réflexions sur les prochaines journées et actions
- 16h-16h30 : Clôture de la journée : synthèse, perspectives et informations
Journée thématique sur le thème "Temps multiples, activité et organisation. Quelles écologies temporelles pour l'approche ergonomique à l'heure du développement durable ?" (CNAM St Martin)
- Organisée par Valérie Zara-Meylan (CNAM) & Julien Guibourdenche (Akten & Université de Genève)
- Intervenante invitée extérieure à la commission : Corinne Gaudart (LISE-CNRS)
Programme :
-
9h45 - Accueil
- 10h00-12h45
- "Une intégration des temps multiples de l'activité et des parcours dans l'analyse ergonomique, pour un projet d'écologie temporelle" Corinne Gaudart (LISE-CNRS)
-
"Contraintes organisationnelles et horizons temporels accessibles dans l'activité, un impact sur la construction d'une expérience durable ?" Valérie Zara-Meylan (CNAM)
- 14h15-15h45
- "Apports et limites de l’articulation de méthodes qualitatives et quantitatives pour la compréhension longitudinale de l’activité individuelle" Julien Guibourdenche (Akten – CRAFT, Université de Genève)
- Discussion générale sur les trois présentations.
Participation de la commission "Concevoir pour le développement durable" à l'édition de la Fabrique de l’ergonomie du Cnam Paris, dans le cadre d’une table ronde organisée par Gaëtan Bourmaud, co-animateur de la commission, intitulée "Valeurs et éthiques des ergonomes : ce que le prisme du développement durable nous dit de leurs interventions", et impliquant plusieurs de ses membres : Leïla BOUDRA (Cnam CRTD), Xavier RETAUX (AXErgonomie & Chrysalide), Benoit ZITTEL (Anthropie).
Double Table ronde au Congrès SELF 2019 "L’ergonomie au prisme du développement durable : valeurs, éthique et enjeux pour la formation et la pratique"
- Organisée par Gaëtan Bourmaud (Université Paris 8 & Chrysalide), Valérie Zara-Meylan (Cnam CRTD), Leila Boudra (Université Paris 8), Chloé Le Bail (Télécom Paristech), Brice Kovacs (AplusB), Adeline Masson (auditrice Cnam), Sophie Capo (Université de Picardie Jules Verne), Xavier Retaux (Chrysalide) Intervenants invités (extérieurs à la commission) : Adeline Nascimento (Cnam CRTD), Aude Ladam (Cnam), Marianne Lacomblez (Univ. Porto)
Contribution au colloque ADEO "Transition écologique : Quelle contribution de l’Ergonomie ?" de Julien Guibourdenche (ERSYA) sur le thème : "Développement durable et Ergonomie : synthèse et perspectives" à partir de la commission Concevoir pour le Développement Durable d’ARPEGE"
Séminaire : « Eco-conception »
- Organisé par Magali Prost (UBO) & Gaëtan Bourmaud (Université Paris 8 & Chrysalide)
- Yann Leroy (CentraleSupélec - Intervenant invité extérieur à la commission) & Myriam Fréjus (EDF R&D)
Séminaire commission : présentations de recherches doctorales, synthèse des 3 ans et perspectives 2019/2010
Communication orale au congrès international de l’IEA : « Sustainable Development and Ergonomics: a reflection stemming from the commission “Concevoir pour le Développement Durable » J. Guibourdenche, G. Bourmaud, M. Prost & X. Retaux
Séminaire commission « Ergonomie et développement durable : « Nouvelles formes d'organisation du travail : quelle soutenabilité ?"
Journée commission « Ergonomie et développement durable : domaines, principes et objets de recherche et d'intervention »
Séminaire commission : « Les dispositifs et méthodes d'intervention en ergonomie à l'heure du développement durable : quels enjeux pour quelles perspectives ? » Invité : Pr. François Hubault
Symposium au colloque EPIQUE : « Quelle(s) relation(s) entre appropriation des technologies et transformation de pratiques dans les recherches liées au développement durable en ergonomie et psychologie ergonomique ? » Coord. J. Guibourdenche, G. Bourmaud & M. Prost
Séminaire commission : « Approches longitudinales et développement durable en ergonomie : quelles caractérisations du temps long et quels apports à la conception ? » Invitée : Dr. Cécile Barbier
Séminaire commission : « Développement durable et ergonomie : enjeux théoriques et méthodologiques » Invité : Pr. Andrew Thatcher
Symposium au congrès de la SELF : « Développement durable : quelles évolutions et contributions de l’ergonomie ? » Coord. J. Guibourdenche, B. Cahour & M. Cerf
Séminaire: « Cadrage conceptuel » - Invité : Dr. Romain Allais
Séminaire commission : « Définition des thématiques et actions de la commission »