Gaëtan BOURMAUD (Univ. Paris 8), Xavier RETAUX (AxErgonomie & Cnam) & Gérard UZAN (Univ. Paris 8)
Horaires : 10h à 12h45
Lieu : Institut National des Jeunes Sourds), Salle « Abbé de l’Epée » 254 rue Saint-Jacques, 75005 Paris et en visio
Télécharger le programme complet de la matinée d'étude ARPEGE-IFRATH
Accueil
Introduction
4 présentation successives :
-
Xavier RETAUX (Cnam) : Application sur enceinte connectée : l'apport de l'ergonomie
Résumé : L'intervention a pour objectif de présenter l'accompagnement du projet de l'Association Valentin Haüy de développement d'une application de livres lus sur enceintes connectées. Nous détaillerons la démarche adoptée et comment nous avons contribué à donner à l'association des arguments robustes issus de tests utilisateurs pour orienter le développement.
-
Gaëtan BOURMAUD, Marie-Thérèse EL FAKHRY, Anis DERRI & Gérard UZAN (Université Paris 8) : Reconnaissance vocale, une bifurcation d’usage
Résumé : Cette présentation mettra en relief un usage particulier de la reconnaissance vocale dans deux applications destinées aux personnes handicapées : l’une dans l’apprentissage de la cuisine, l’autre dans la reprise d’activité après un TC, et pour lequel une bifurcation inattendue d’utilisation a permis d’envisager un élargissement inattendu d’applications.
-
Noëmie KEMPA (Cnam) : Accessibilité des jumeaux numériques pour des utilisateurs aux capacités variées
Résumé : Le projet JENII (Jumeaux d'Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs) a pour objectif de développer des offres de formations via des environnements 3D immersifs et collaboratifs construits autour de Jumeaux Numériques (JN). Au sein de ce projet, notre objectif est de prendre en compte la diversité des capacités utilisateurs lors de la conception des JN, plus particulièrement développer des JN accessibles avec une expérience utilisateur de qualité pour les personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, nous avons mis en place une conception centrée utilisateur (CCU) auprès d'utilisateurs aux capacités variées. L'étude que nous vous présenterons s'inscrit dans la seconde étape de la CCU "spécifier les exigences utilisateurs". La méthode suivie est la diffusion d'un questionnaire en ligne visant à recueillir les habitudes d'usages et besoins des utilisateurs en situation de handicap dans le cadre de l'utilisation de la réalité virtuelle. Les résultats obtenus ont pour objectif de guider la conception des JN.
- Inès LAITANO (Université Paris 8) : Culture de l’accessibilité numérique à l’université : le cas des personnels de l’Université Paris 8
Résumé : Cette présentation porte sur un projet de recherche en cours, explorant la "fabrique" de l'accessibilité numérique à travers la culture des personnels de l'université Paris 8. Bien au-delà d'une compétence technique, l'accessibilité numérique recouvre un ensemble de pratiques, de représentations et de situations d'appropriation. À partir des premiers résultats d'une enquête par questionnaire, nous analyserons les niveaux d'adoption de l'accessibilité dans le quotidien professionnel, la diversité des pratiques en jeu, et leur lien avec l'expérience du handicap, les représentations, la formation et la motivation.
Ouverture de la discussion par Catherine Gouédard (Université Paris 8)
Conclusion de la matinée d'étude