Liliane Pellegrin (CESPA, SSA & UMR Vitrome, Equipe 6, IHU Méditérranée Infection, Aix-Marseille Université),
Françoise Anceaux (LAMIH-SHV, UMR CNRS 8201 UPHF & CE2),
Irène Gaillard (IPST-Cnam, CERTOP, UMR CNRS 5044, Université de Toulouse), Julien Nelson (Lati Université Paris Descartes),
Béatrice Cahour (CNRS UMR 9217 Institut interdisciplinaire de l'Innovation, Télécom Paris),
Christine Chauvin (UBS Lorient, Laboratoire Lab-STICC, UMR CNRS 6285),
Corinne Grusenmeyer (INRS Nancy, Département Homme au Travail, Laboratoire Ergonomie et Psychologie Appliquées à la Prévention)
Alexandra Wartel (Université de Bordeaux, IMS-UMR CNRS 5218, wartelalexandra@gmx.fr),
Artémis Drakos (Université de Genève, Equipe CRAFT, artemis.drakos@unige.ch)
Les doctoriales ont pour objectif de fournir l’occasion à des doctorants en thèse de présenter leurs sujets de recherche dans un atelier limité et informel et d’en explorer certains aspects, de partager leurs idées et premières expériences avec d’autres doctorants et de profiter des conseils d'un comité de volontaires, chercheurs et professeurs, dans les domaines d’intérêt de l’Ergonomie et de la Psychologie Ergonomique. Le but de ces doctoriales est d'aider les doctorants, venus avec leurs travaux de thèse en leur état d’avancement, en fournissant des retours d'information et des conseils dans une atmosphère constructive et détendue. Nous invitons les doctorants à profiter de cette occasion pour partager leur travail avec d'autres doctorants ainsi que des chercheurs et professeurs experts dans le domaine.
Au cours de cette journée, les doctorants présenteront l’avancée de leurs travaux en se concentrant sur le thème principal de leur thèse, sur ce qu'ils ont réalisé jusqu'ici et comment ils planifient la suite de leur travail. Un temps sera réservé pour la discussion et le retour d'informations de deux répondants et des autres participants. Il n’y a pas de restriction thématique. Tous les champs de l’Ergonomie et de la Psychologie Ergonomique peuvent être couverts.
Dates importantes :
- Soumission :
11 février 2022. La date de soumission est prolongée au 25 février 2022 - Notification d’acceptation : 15 Avril 2022
- Version finale : 30 Mai 2022
Les doctoriales se dérouleront à l'Ecole du Val de Grâce, 1 place Alphonse Laveran, 75005 Paris de 9h à 17h et en hybride. Un accueil sera mis en place à partir de 8h30.
Les présentations seront de 15 minutes, avec 30 minutes de discussion avec les 2 discutants et la salle.
Vous trouverez ci-dessous le pré-programme de cette édition 2022.
Pour télécharger le programme : progr Doctoriales 2022.pdf
Ci-dessous vous pourrez trouver le programme de ces doctoriales.
Ces doctoriales auront lieu en mode hybride.
Accueil
Marion Olivier - Co-concevoir l’utilisation d’un robot social dans un établissement accueillant des personnes âgées : Apports de l’ethnographie et d’une approche participative
Discutant(e)s : Jean-Marie Burkhart - Irène Gaillard
Yvan Burguin - Construction d’une représentation de l’activité cognitive des opérateurs dans le cadre du développement d’un “adaptive training”
Discutant(e)s : Françoise Anceaux - Liliane Pellegrin
Pause
Juliette Stephan - Le travail médiatisé à distance : évolution des pratiques de reconnaissance professionnelle
Discutant(e)s : Julien Nelson - Jacques Marc
Jon Danie - Le Travail De Bureau dans le modèle du Flex-Office, une vision du travail réduite à la tâche
Discutant(e)s : Jacques Marc - Corinne Grusenmeyer
Pause repas
Maël L’helgoualch - Résilience et prise de décision dans un environnement hautement dynamique, incertain et risqué : exemple du système sociotechnique de la course au large
Discutant(e)s : Françoise Darses - Liliane Pellegrin
Marina Launey - Comprendre la complexité du développement durable par le prisme des « situations d’habiter » et des « Activités de Management Energétique » (AME) en logement social
Discutant(e)s : Louis Galey - Leïla Boudra
Pause
Xavier Léonce - Facteurs et stratégies à l’origine des décisions lors du déplacement et de l’attente à l’Interface Quai Train : une contribution à la psychologie et à l’ergonomie des espaces partagés
Discutant(e)s : Sonia Adelé - Loïc Caroux
Nora Oufi - Étude comparative des modalités de gestion de la crise COVID19 dans le nucléaire et à l’hôpital et apports à la résilience organisationnelle des systèmes à risques
Discutant(e)s : Anthony Vacher - Gaël Morel
Pour suivre les doctoriales en visioconférence (via Zoom) : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/85154484692?pwd=Wkw2SkE1VU5RYnU0QmVHOFIrcVQ2UT09
ID de réunion : 851 5448 4692
Code secret : 932253
Une seule touche sur l’appareil mobile +33170950350, 85154484692# France +33186995831, 85154484692# France
ID de réunion : 851 5448 4692
Participer à l’aide d’un protocole SIP :
85154484692@139.124.199.80 ou 85154484692@139.124.199.200
Participer à l’aide d’un protocole H.323 :
139.124.199.80 ou 139.124.199.200 Code secret : 932253 ID de réunion : 851 5448 4692
Les soumissions pour ces communications seront de 6 pages, selon le même format de présentation que celui d’Epique et doivent présenter le cadre théorique et méthodologique et résumer les travaux en cours.
Téléchargez le modèle de soumission : Template communication Doctoriales 2022.doc
Les propositions sont à envoyer, au plus tard le 25 Février 2022, à Liliane Pellegrin (liliane.pellegrin_chaudet@univ-amu.fr) & Françoise Anceaux (anceauxfrancoise1@gmail.com).
Afin de favoriser les rencontres entre doctorants et discutants, une aide financière pourra être accordée sur demande aux étudiants ne bénéficiant pas de financement de leur laboratoire pour le déplacement et l’hébergement (les demandes doivent être adressées également à Liliane Pellegrin).
Ces soumissions décrivent des travaux de thèse en cours d’avancement, quelle que soit l’année de début de la thèse, ainsi que le travail restant à faire avant la soutenance.
Les points importants sont les suivants :
- La contribution attendue au domaine ;
- L’originalité de la thèse ;
- Le domaine concerné et la problématique abordée dans ce contexte ;
- Une vue d'ensemble brève des travaux et des approches existantes ;
- L'approche méthodologique envisagée (si elle a été définie) ;
- Les études déjà effectuées et les résultats observés, si les analyses des données ont été effectuées.
Les soumissions seront jugées sur leur clarté et leur originalité. Toutes les soumissions seront expertisées par le comité d’organisation. Si une soumission est acceptée, elle pourra faire l’objet de modifications mineures demandées avant la date finale de renvoi de la version prête à l’impression.
Ces doctoriales feront l'objet d'actes qui seront mis en ligne sur le site ARPEGE sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/legalcode).
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter par courriel Liliane Pellegrin liliane.pellegrin_chaudet@univ-amu.fr et Françoise Anceaux anceauxfrancoise1@gmail.com.
Téléchargez l'appel à participation pour les Doctoriales : AppelDoct_ARPEGE_2022report.pdf