Françoise Anceaux (LAMIH-PERCOTEC, UMR CNRS 8201) ; Irène Gaillard (IPST-Cnam, CERTOP, UMR CNRS 5044, Université de Toulouse) ; Christine Chauvin (Lab-STICC, UMR CNRS 6285, Université de Bretagne Sud)
Camille Thomas (Cnam) ; Anthony Plancoulaine (Telecom-ParisTech ; EDF R&D)
Les doctoriales ont pour objectif de fournir l’occasion à des doctorants en thèse de présenter leurs sujets de recherche dans un atelier limité et informel et d’en explorer certains aspects, de partager leurs idées et premières expériences avec d’autres doctorants et de profiter des conseils d'un comité de volontaires, chercheurs et professeurs, dans les domaines d’intérêt de l’Ergonomie et de la Psychologie Ergonomique.
Le but de ces doctoriales est d'aider les doctorants, venus avec leurs travaux de thèse en leur état d’avancement, en fournissant des retours d'information et des conseils dans une atmosphère constructive et détendue. Nous invitons les doctorants à profiter de cette occasion pour partager leur travail avec d'autres doctorants ainsi que des chercheurs et professeurs experts dans le domaine.
Les doctoriales sont organisées par Françoise Anceaux et Irène Gaillard, avec le concours de Julien Guibourdenche et du RJCE
Enregistrement et accueil des doctoriales
Session doctoriales (1) - Amphithéâtre 1 MSH
Camille SAGNIER
Étude de l’acceptabilité de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans l’industrie aéronautique : quelques pistes de réflexion
- Discutants : C. Chauvin, J. Cégarra
- Directrices/directeurs : E. Loup Escande, G. Valléry
Nina BARERA
Relation entre acceptabilité des technologies et organisation agile dans le cadre des activités de service
- Discutants : J.M. Boucheix, Irène Gaillard
- Directrices/directeurs : G. Valléry, S. Leduc
Laetitia CASTILLAN
Accessibilité des contenus pédagogiques pour les élèves en situation de handicap visuel inclus en classe ordinaire
- Discutants : V. Boccara, J. Cégarra
- Directrices/directeurs : C. Lemarié
Pause
Session doctoriales (2) - Amphithéâtre 1 MSH
Cédric GOUVENELLE
Asymétries et dynamiques des interactions asymétriques au sein de groupes projets en service de santé au travail : Approche épistémologique et méthodologique
- Discutants : C. Grusenmeyer, F. Anceaux
- Directrices/directeurs : G. Rix-Lièvre, F. Coutarel
Vincent TARDAN
Rôle du chef d’équipe dans l’élaboration d’une conscience collective de la situation: le cas du module sécurité plongée des SNA.
- Discutants : F. Anceaux, C. Chauvin
- Directrices/directeurs : F. Darses, L. Bourgean
Pause
Session doctoriales (3) - Amphithéâtre 1 MSH
Elodie CICCONE
Récit et Sécurité - Vers un développement du pouvoir d'agir en sécurité.
- Discutants : I. Gaillard, C. Grusenmeyer
- Directrices/directeurs : L. Cuvelier, F. Decortis
Charlotte MALLAT
Mise en relation de la charge mentale et de l'effort à travers une tache de pointage.
- Discutants : F. Anceaux, F. Darses
- Directrices/directeurs : J. Cégarra
Les doctoriales auront lieu le mardi 4 juillet 2017. Dans l’atelier « doctoriales », les doctorants présenteront l’avancée de leurs travaux en se concentrant sur le thème principal de leur thèse, sur ce qu'ils ont réalisé jusqu'ici et comment ils planifient la suite de leur travail. Un temps sera réservé pour la discussion et le retour d'informations de deux répondants et des autres participants. Il n’y a pas de restriction thématique. Tous les champs de l’Ergonomie et de la Psychologie Ergonomique peuvent être couverts.
Les soumissions pour ces communications seront de 6 pages, selon le même format de présentation que celui d’Epique et doivent présenter le cadre théorique et méthodologique et résumer les travaux en cours. Elles seront envoyées, au plus tard le 06 Mars 2017, à Françoise Anceaux francoise.anceaux@univ-valenciennes.fr, qui se chargera de l’organisation des expertises.
Ces soumissions décrivent des travaux de thèse en cours d’avancement, quelle que soit l’année de début de la thèse, ainsi que le travail restant à faire avant la soutenance.
Les points importants sont les suivants :
- la contribution attendue au domaine ;
- l’originalité de la thèse ;
- le domaine concerné et la problématique abordée dans ce contexte ;
- une vue d'ensemble brève des travaux et des approches existant ;
- l'approche méthodologique envisagée (si elle a été définie) ;
- les études déjà effectuées et les résultats observés, si les analyses des données ont été effectuées.
Les soumissions seront jugées sur leur clarté et leur originalité. Toutes les soumissions seront expertisées par les responsables de ces doctoriales qui seront assistés par un groupe d’experts. Si une soumission est acceptée, elle pourra faire l’objet de modifications mineures demandées avant la date finale de renvoi de la version prête à l’impression. Nous rappelons que ces actes seront édités dans un ouvrage collectif publié par Arpege Science Publishing. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par courriel : francoise.anceaux@univ-valenciennes.fr
Toutes les soumissions devront être faites par le biais du courriel suivant :
francoise.anceaux@univ-valenciennes.fr