Liliane Pellegrin (CESPA, SSA & UMR Vitrome, Equipe 6, IHU Méditérranée Infection, Aix-Marseille Université), Françoise Anceaux (LAMIH-PERCOTEC, UMR CNRS 8201, UPFH), Irène Gaillard (IPST-Cnam, CERTOP, UMR CNRS 5044, Université de Toulouse) Catherine Gabaude (ISFTTAR, LESCOT, TS2)
Audrey Marquet (Paris Descartes, LATI EA 4469 & SNCF, audreymarquet12@gmail.com), Artémis Drakos (Université de Genève, FAPSE,Equipe CRAFT & EDF-R & D, artemis.drakos@gmail.com)
Les doctoriales ont pour objectif de fournir l’occasion à des doctorants en thèse de présenter leurs sujets de recherche dans un atelier limité et informel et d’en explorer certains aspects, de partager leurs idées et premières expériences avec d’autres doctorants et de profiter des conseils d'un comité de volontaires, chercheurs et professeurs, dans les domaines d’intérêt de l’Ergonomie et de la Psychologie Ergonomique. Le but de ces doctoriales est d'aider les doctorants, venus avec leurs travaux de thèse en leur état d’avancement, en fournissant des retours d'information et des conseils dans une atmosphère constructive et détendue. Nous invitons les doctorants à profiter de cette occasion pour partager leur travail avec d'autres doctorants ainsi que des chercheurs et professeurs experts dans le domaine.
Dans l’atelier « doctoriales », les doctorants présenteront l’avancée de leurs travaux en se concentrant sur le thème principal de leur thèse, sur ce qu'ils ont réalisé jusqu'ici et comment ils planifient la suite de leur travail. Un temps sera réservé pour la discussion et le retour d'informations de deux répondants et des autres participants. Il n’y a pas de restriction thématique. Tous les champs de l’Ergonomie et de la Psychologie Ergonomique peuvent être couverts.
Marie JAUSSEIN
Apport de la neuro-ergonomie à la définition des modalités de reprise en main d’un véhicule à délégation de conduite
- Discutants: Françoise Anceaux & Julie Albentosa
- Directrices/directeurs Catherine Gabaude, Jordan Navarro
Maud POULIN
Analyse de l’activité de co-conception : influence d’un artefact mixte et contribution de la fonction gestuelle dans un environnement de réalité augmentée spatiale
- Discutants : B. Cahour & I. Gaillard
- Directrices/directeurs : Jean-François Bouju, Cédric Masclet
Marion GRAS-GENTILETTI
Concevoir pour les activités instrumentées par des dispositifs intelligents
- Discutants : L. Pellegrin & C. Gabaude
- Directrices/directeurs : Françoise Decortis et Gaëtan Bourmaud
Flavie BONNEVIOT
La confiance dans l’interaction humain-robot : le cas du véhicule autonome et des autres usagers de la route
- Discutants : F. Anceaux & C. Gabaude
- Directrices/directeurs : Stéphanie Coeugnet, Eric Brangier
Francisco MARTIN-GOMEZ
Complexité de la tâche et connaissances antérieures dans la recherche d’informations sur Internet auprès d’adolescent en milieu scolaire : étude des processus cognitifs et implications ergonomiques de la décision d’arrêt
- Discutants : S. Coeugnet & A. Specogna
- Directrices/directeurs : Aline Chevalier
Raphaël PABLO
Conception ergonomique d’une formation utilisant les outils de l’industrie du futur
- Discutants : Vincent Boccara, L.Pellegrin
- Directrices/directeurs : Antonietta Specogna, Valérie Saint-Dizier
Camille MURIE
Accéder au réel du travail de maintenance sur hélicoptère
- Discutants : I. Gaillard, G. Bourmaud
- Directrices/directeurs : Willy Buchmann, Flore Barcellini
Les soumissions pour ces communications seront de 6 pages, selon le même format de présentation que celui d’Epique et doivent présenter le cadre théorique et méthodologique et résumer les travaux en cours. Elles seront envoyées, au plus tard le 9 Février 2019, par mail à Liliane Pellegrin & Françoise Anceaux qui se chargeront de l’organisation des expertises. Une aide financière pourra être accordée sur demande aux étudiants ne bénéficiant pas de financement de leur laboratoire (les demandes doivent être adressées également à Françoise Anceaux).
Ces soumissions décrivent des travaux de thèse en cours d’avancement, quelle que soit l’année de début de la thèse, ainsi que le travail restant à faire avant la soutenance. Les points importants sont les suivants :
- la contribution attendue au domaine ;
- l’originalité de la thèse ;
- le domaine concerné et la problématique abordée dans ce contexte ;
- une vue d'ensemble brève des travaux et des approches existant ;
- l'approche méthodologique envisagée (si elle a été définie) ;
- les études déjà effectuées et les résultats observés, si les analyses des données ont été effectuées.
Les soumissions seront jugées sur leur clarté et leur originalité. Toutes les soumissions seront expertisées par les responsables de ces doctoriales qui seront assistés par un groupe d’experts. Si une soumission est acceptée, elle pourra faire l’objet de modifications mineures demandées avant la date finale de renvoi de la version prête à l’impression. Nous rappelons que ces actes seront édités dans un ouvrage collectif publié par Arpege Science Publishing.
Toutes les soumissions devront être envoyées aux courriels suivants : Liliane.pellegrin_chaudet@univ-amu.fr
francoise.Anceaux@uphf.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Liliane Pellegrin et Françoise Anceaux à ces mêmes courriels.