Julie Albentosa (julie.albentosaja[at]gmail.com)
Corinne Van de Weerdt (corinne.vandeweerdt[at]inrs.fr)
La commission "Gestion des situations à risques, complexes et dynamiques", anciennement "Prise de décision et gestion des risques" est l'une des commissions historiques de l'association ARPEGE. Depuis sa création en 2012, elle répond aux attentes et besoins de ses membres en abordant des thèmes pertinents au regard des profondes modifications organisationnelles actuelles, de l'accélération des processus de travail et de l'implémentation massive des nouvelles technologies au travail. La commission a ainsi accueilli et organisé de nombreux événements réunissant chercheurs et professionnels d'Ergonomie et de psycho-Ergonomie autour de thèmes tels que le "Contrôle cognitif", la "Compétence individuelle et collective", la "Charge mentale", ou encore les "Enjeux organisationnels de la sécurité". Elle accueille également un groupe de travail dédié à la réflexion sur les méthodes d'analyse des activités collectives, lui-même porteur de plusieurs événements thématiques en lien avec la prise de décision et la gestion des risques en situation collective. Nous restons bien entendu à l'écoute des adhérents d'ARPEGE et sommes ouverts à toute proposition s'inscrivant dans la thématique globale de la commission.
Séminaire « Activité, émotions, prise de décision et partage en équipe dans le sport de haut niveau » en visioconférence
Organisatrices : Corinne Van de Weerdt et Julie Albentosa
Ce séminaire vise à questionner la place des émotions dans des activités individuelles et collectives menées dans des environnements dynamiques du point de vue de la psycho-ergonomie. L’analyse proposée se structure autour des influences de l’activité et des émotions sur les processus décisionnels et les éventuelles prises de risques. De façon réciproque, nous nous pencherons sur l’impact des prises de décision sur l’activité et les émotions. A partir d’exemples d’activités dans ce type d’environnements, et plus précisément dans le domaine du sport de haut niveau, nous interrogerons le rôle que jouent les émotions dans la régulation de l’activité et le partage en équipe. Les points que nous discuterons également portent sur les déterminants de la situation, propres aux environnements dynamiques à risques qui font varier ce tandem « activité-émotions », et ceux qui amènent le vécu émotionnel des acteurs à détourner leur attention de la gestion de la tâche primaire pour les orienter vers la régulation des émotions.
Introduction
Anne-Claire MACQUET (Chercheur, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, Laboratoire SEP, Paris) : Temporalité et émotions dans la prise de décision en sport de haut niveau
Thibault KERIVEL (Enseignant – Chercheur, Faculté des Sciences du Sport et de l'Education, Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique, Brest) : Analyse de l'activité collective en sport de haut niveau : un regard systémique
Pierre BAGOT (Doctorant, Faculté des Sciences du Sport et de l'Education, Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique, Brest) : Étude exploratoire des décisions en escrime de haut niveau avec eye-tracking et entretien d'autoconfrontation
Discussion générale
Séminaire : « Emotions, Organisation, Travail », en présentiel à l'INRS Paris
Organisatrices : Corinne Van de Weerdt & Béatrice Cahour
A partir de la présentation de travaux scientifiques et de cas illustrés, il amorcera des réflexions sur les émotions au travail dans des contextes situés. Il proposera de s’interroger sur leur apparition, expression, partage, gestion et régulation, en tenant compte de leur environnement et de leur évolution. L’attention sera portée sur des situations de travail où se mêlent actions, interactions, décisions, résolutions, qui amènera à se pencher sur l’émotionalité organisationnelle. Le travail en lien avec les émotions sera abordé dans ses différentes dimensions, de manière intégrée et située, relativement à l’organisation et à l’activité. Le travail de l’intervenant fera également l’objet d’attentions. Le croisement des trois présentations permettra l'émergence de regards issus de la praxis, de questionnements et de voies heuristiques, voire analytiques de la mise en tension des trois termes constituant le fil rouge du séminaire: « émotions, organisation, travail ».
Accueil des participants et introduction
Rebecca DICKASON, Maître de conférences, Université Gustave Eiffel à Paris : « Le travail en inter-action(s) à l’hôpital, en prise avec le théâtre de l’émotionalité organisationnelle. »
Nataša VUKAŠINOVIĆ, Adjointe scientifique, HEG - Haute école de gestion Arc à Neuchâtel (Suisse) : « Entre intelligence et subjectivité : les émotions comme moyen d’accéder à la complexité des situations de travail. »
Julien PERRIARD, Délégué ARC – Aide à la résolution des conflits, Ville de Lausanne (Suisse) : « Gestion des conflits relationnels au travail : une affaire d’émotions ou d’organisation ? »
Discussion générale
Clôture de la journée et perspectives pour la commission
Séminaire « Impact des systèmes futurs sur l'état mental des opérateurs » à Toulouse (ISAE-SUPAERO)
Organisation : Julie Albentosa & Frédéric Dehais
Dans le cadre de la commission Arpège « Gestion des situations à risques, complexes et dynamiques », nous organisons un séminaire qui porte sur l’impact des systèmes futurs sur l’état mental des opérateurs. L’accroissement des nouvelles technologies permet d’aider, voire de suppléer l’opérateur pour de multiples tâches. Cependant, des problématiques émergent concernant l’adaptation de l’opérateur à son nouveau mode de travail. En effet, l’évolution des systèmes qui deviennent de plus en plus sophistiqués et/ou automatisés peut avoir un impact sur les processus cognitifs (e.g., charge cognitive, attention) et émotionnels des opérateurs. Ce séminaire vise appréhender ces questions dans différents domaines (Armée de terre, automobile et aérien).
Accueil
Julie Albentosa (Cheffe de projet de recherche en psychologie ergonomique, IRBA, Brétigny-sur-Orge) : « Développement d’un dispositif de mesure de la charge cognitive du fantassin débarqué »
Julien Cegarra (Professeur en psychologie ergonomique, Institut National Universitaire Champollion, Toulouse) : « Automatisation, IA et charge mentale : apports de la psychologie ergonomique »
Alexandra Fort (Chercheuse en neurosciences cognitives, Université Gustave Eiffel) : « Tâche principale et tâche secondaire en conduite manuelle et autonome : apport de la spectroscopique proche-infrarouge fonctionnelle »
Adolphe Béquet (Doctorant en Sciences cognitives, Université Gustave Eiffel) : « Tâches non liées à la conduite et utilisation d'un véhicule autonome : impacts d'un stress annexe sur l'attention lors de la reprise en mains »
Bruno Berberian (Chercheur en ergonomie cognitive, ONERA, Salon-de-Provence) : « Automatisation et agentivité : pourquoi et comment satisfaire le sentiment de contrôle des opérateurs »
Kevin le Goff (FH, Airbus) : « Engagement cognitif et automatisation dans le transport aérien »
14h30-15h : Raphaëlle Roy (Professeure Associée, ISAE-SUPAERO) : « Suivi d'états cognitifs grâce à l'informatique physiologique »
Frédéric Dehais (Professeur en neuro-ergonomie, ISAE-SUPAERO, Toulouse) :
- 15h-15h30 : « Interfaces cerveau machine pour optimiser la symbiose pilote-cockpit »
- 15h30-16h30 : Visite Labo et Démonstrations
Contribution de la commission au Workshop ARPEGE "Nouvelles activités, nouveaux contextes, nouveaux systèmes : quels progrès, quels risques ?"
-
Exposé de Patrick Millot (Université de Valenciennes, LAMIH) : " La gestion des risques dans les systèmes critiques"
- Plus d'informations : https://arpege-recherche.org/activites/workshops/nouvelles-activites-nouveaux-contextes-nouveaux-systemes-quels-progres-quels-risques
Visioconférence
Organisation : Julie Albentosa et Corinne Van de Weerdt
Thématique : "Etude des émotions dans le secteur aide et soins selon différentes approches".
-
9h00 : Accueil
-
9h30-10h30 : Thomas Bonnet (Maître de conférences en sociologie, Université Lyon 2) : « Le risque émotionnel dans les soins : enjeux théoriques et méthodologiques en pédiatrie et dans l'aide à domicile. »
-
10h30-11h30 : Léonore Bourgeon (Psychologue-ergonome et Chercheur, Institut de Recherche Biomédicale des Armées, Brétigny-sur-Orge) : « Les compétences émotionnelles lors de la prise en charge médicale d’urgence chez des internes de médecine générale. »
-
13h30-14h30 : Sabine Pohl (Professeur de Psychologie du travail et de la consommation, Université Libre de Bruxelles, Belgique) : « L’impact du travail émotionnel sur le bien-être au travail dans le secteur de soins. »
-
14h30-15h30 : Nadine Poussin (Psychologue du travail et Membre de l'équipe de recherche "psychologie du travail et clinique de l'activité", CNAM-Paris) :
« De l’émotion provoquée par l’analyse de leur activité au développement des sentiments au travail chez des médecins du travail. » -
15h30-16h30 : Jean-Marie Noubia (Psychologue clinicien et Formateur consultant, TEMPEAU, Lyon) :
« Les émotions au travail ou le travail des émotions : que faire de ce que je ressens ? » - 16h30 – 17h00 : Discussion générale
Numéro spécial publié (à la suite de la journée d'étude sur la charge cognitive du 7 novembre 2017 à Lyon)
Albentosa, J., & Chanquoy, L. (2020). Editors’note: Suitable measurements of mental workload depending on its dimensions. The Quantitative Methods for Psychology, 16(3), 213–215. doi:10.20982/tqmp.16.3.p213
Paris
Organisation : Julie Albentosa et Corinne Van de Weerdt
Thématique : "Charge de travail et émotions des cadres/managers"
- 9h : Accueil
- 9h30-10h30 : Laurent Van Belleghem (Consultant Ergonome à Realwolk, Paris) :« Adapter l’organisation du management au travail des managers. »
- 10h30-11h30 : Narjes Sassi (Enseignante-Chercheure au GriISG, Institut Supérieur de Gestion, Paris) et Hazem Ben Aissa (Maître de Conférences en Gestion, Université Paris-Sud) : « La charge de travail des cadres 3.0 : composantes, conditions d'émergence et impacts sur le stress au travail. »
- 13h30-14h30 : Cécile Mège Piney (Consultante et Chargée de recherches à Solutions Productives, Agences de Paris) : « Faire face aux transformations de l’activité : la construction d’un positionnement par les cadres de proximité. »
- 14h30-15h30 : Philippe Négroni (Consultant chez Sud Concept, à Ajaccio en Corse): « La gouvernance-management en Scop (Société coopérative ouvrière de production) aurait-elle des vertues innovantes pour la qualité de vie au travail ? »
- 15h30-16h : Discussion générale
Symposium « Charge mentale en situation à risque » à EPIQUE 2019 avec les contributions de Virginie Josselin (CHU de Grenoble), Robin Foot (LATTS, École des Ponts ParisTech), Samuel Aupetit (IFSTTAR de Champs-sur-Marne) et Jean-Claude Spérandio
Paris
Organisation : Julie Albentosa et Clément Wawrziniak
Thématique : "Prise de décision en situation à risques"
-
8h45 : accueil
-
9h-10h : Janine Rogalski - Anciennement directrice de recherche en didactique des sciences, université Paris Diderot "Variables de situations dans la gestion des risques et la prise de décision, en relation avec la conception de situations de formation (environnements dynamiques matériels)"
-
10h-11h : Jean-Fabrice Lebraty - Professeur en sciences de gestion, université Lyon 3 "Mondes numériques : quand la décision en situation extrême devient routine"
-
11h-12h : Anne-Claire Macquet - Chercheur en psychologie du sport et psychologie ergonomique, INSEP de Paris "Prise de décision en situation dynamique, en sport de haut niveau"
-
13h-14h : Mathieu Jeanne (Anesthésiste-réanimateur, centre des Brûlés, CHU de Lille) "Le patient instable sous anesthésie générale ou en réanimation : risques, hypothèses, actions"
-
14h-15h : Alain Mouchet (Professeur en sciences de l’éducation, Université Paris Est Créteil) "Subjectivité dans les décisions en situation complexe et/ou urgente : illustrations en sport et en médecine d’urgence"
- 15h-16h : Florent Bollon (Doctorant à l’ONERA de Salon-de-Provence) "Confiance interpersonnelle et prise de décision dans les activités cyber militaires"
Journée d’étude du GT « Conception d’environnements virtuels de formation » (organisée parVincent Boccara).
Journée de travail du GT « Méthodologie d’analyse des activités collectives ».
Journée de travail du GT « Méthodologie d’analyse des activités collectives » ; discussion pour la rédaction d’un ouvrage.
Journée d’étude sur « La charge cognitive » (organisée par Julie Albentosa, IRBA)
Journée d’étude sur « Les méthodes d’analyse des activités collectives » ; discussion pour la rédaction d’un ouvrage.
Appel à manifestation d’intérêt.
La commission « Prise de décision et Gestion des risques » lance un appel à manifestation d'intérêt pour identifier les membres de la commission intéressés par la création d'un groupe de travail/réflexion autour de la conception d'environnements virtuels de formation.
Journée d’étude sur « Les enjeux organisationnels de la sécurité ».
Corinne Grusenmeyer, INRS.
Organisation réticulaire des entreprises et relations d'interdépendance dans les activités de maintenance.
Anthony Vacher, IRBA.
Pertinence des règles de sécurité au regard des situations de travail : le cas des règles de sécurité des soins du parcours de l'opéré
Journée d’étude sur « Les méthodes d’analyse des activités collectives » ; discussion pour la rédaction d’un ouvrage.
Journée d’étude sur « Les méthodes d’analyse des activités collectives » ; discussion pour la rédaction d’un ouvrage.
Journée d’étude « Environnement virtuel de formation ».
Journée d’étude sur « Les méthodes d’analyse des activités collectives » ; discussion pour la rédaction d’un ouvrage.
Organisation d’un symposium à ICAP. « Challenges in analyzing collaborative activities in complex real-work settings: Reflexion on methods used in ergonomic psychology »
La coopération multi-professionnelle en environnement dynamique : le cas du cathétérisme cardiaque. F. Anceaux, M. Diby, J. Bouchel, L. Seferdjeli, F. Terraneo & S. Pelayo
Human Factors methodology to improve healthcare processes: characterization of communication in cardiac surgery and intensive care handovers. R. Santos
A methodological to study collective activity in elite sports. A.-C. Maquet
Using coding rules for the analysis of exploratory sequential data. K. Khademi, J. Cegarra, L. Wioland & V. Govaere
Journée d’étude autour de la notion de « contrôle ».
Christian Blatter.
Question de "l'autocontrôle" posée par les responsables sécurité et métiers des entreprises à risques
Christine Chauvin.
Modes de contrôle cognitif et pattern matching
Mathieu Mouchel.
Contrôle cognitif et schémas d'action chez les conducteurs de tramway
Justine Forrierre.
La notion de "contrôle" en Psychologie Ergonomique et en Ergonomie.
Journée d’étude sur les « Méthodes d’analyse de l’activité collective »
Journée d’étude « Autour des méthodes d’évaluation des compétences non-techniques ».
L’évaluation des compétences non-techniques dans l’aéronautique : la méthodologie NOTECHS ; J.-Y. Jollans
Anesthesia Non Technical Skills (ANTS) : quel usage dans l’analyse d’activités coopératives avec peu de dialogues ; M. Diby & F. Anceaux
Etude des compétences non-techniques en neurochirurgie : Proposition d’une grille d’observation à partir des communications verbales ; E. Michinov
Analyse de la cognition d’équipe de jeunes officiers de la marine marchande au travers des communications verbales en situation simulée. ?
Journée d’étude « Autour des méthodes d’analyse des activités collectives en environnement dynamique.
Grille d'analyse des communications non verbales en salle de cathétérisme ; Françoise ANCEAUX, Julie BOUCHEL & Marc DIBY
Configurations des actions d'une équipe lors de la gestion d'une alerte épidémiologique ; Liliane PELLEGRIN & Hervé CHAUDET
Organisation d’un symposium à Epique. « Modèles de prise de décision et gestion des risques : extension à d’autres situations et d’autres types de coopération. »
Journée d’étude « Autour des méthodes d’analyse des activités collectives en environnement à risques »
La coopération multi-professionnelle en environnement dynamique : le cas du cathétérisme cardiaque ; F. Anceaux, M. Diby, J. Bouchel, L. Seferdjeli, F. Terraneo & S. Pelayo
Human Factors methodology to improve healthcare processes: characterization of communication in cardiac surgery and intensive care handovers ; R. Santos
A methodological to study collective activity in elite sports ; A.-C. Maquet
Using coding rules for the analysis of exploratory sequential data ; K. Khademi, J. Cegarra, L. Wioland & V. Govaere
Journée d’étude « Autour des méthodes d’études des activités coopératives ».
Françoise Anceaux, Université de Valenciennes. Questions posées par l’étude des coopérations dites « baroques ».
Christine Chauvin, UBS. Dans quelle mesure les éléments de la communication peuvent -il refléter la qualité du travail d’équipe et la performance ?
Janine Rogaslki. Etude langagière d’une « pseudo-simulation » pour analyser le « recouvrement de représentations » à des niveaux hiérarchiques différents dans la gestion distribuée d’un environnement dynamique