Nouvelles mobilités et déplacements : activité, vécu, prospective

Commission en cours

Les mobilités évoluent et sont un enjeu important pour le bien-être des personnes et les problèmes de congestion et pollution urbaine. L’objectif de la commission est de fournir un lieu d’échanges et de mettre en place des actions de réflexion ou de capitalisation des connaissances sur les problématiques de recherche en lien avec les nouvelles mobilités et les activités associées aux déplacements. Il peut s’agir par exemple de l’activité de conduite avec les nouveaux systèmes automatisés, de l’activité des piétons (avec, par exemple, des aides à la navigation), du processus de choix du mode de transport (plus ou moins outillé), des problématiques de sécurité, confiance et fiabilité dans les transports, des activités réalisables pendant les déplacements et de l’expérience utilisateur des usagers. Tous les modes de déplacement sont abordés, des plus traditionnels comme la marche, le vélo et les transports en commun (les évolutions technologiques en font évoluer les usages), aux modes plus émergents comme le véhicule autonome ou électrique, le covoiturage et l’auto-partage. L’analyse de ces activités de mobilité dans leurs dimensions cognitives, corporelles, sociales et émotionnelles, ainsi que la projection dans des usages futurs, permet de penser la conception des modes et des services d’aujourd’hui et de demain.

Historique des événements
14 septembre 2021

Format hybride : en visioconférence via Zoom et en présentiel dans les locaux de Télécom Paris

10h-11h

Sonia Adelé : "Comment les usagers réguliers du Transilien gèrent-ils les perturbations ? Analyse d'entretiens d'explicitation"

11h-12h

Clément Colin et Eric Brangier : "Élaboration et validation de principes ergonomiques pour le partage d’objets physiques"

14h-15h

Eve Legrand, Bérengère Rubio, Jean-Pascal Assailly, Jean-Marie Burkhardt, Camille Gilet, Samuel Aupetit et Julien Cestac : "La formation à la conduite moto en France : analyse des pratiques professionnelles et développement des compétences chez les pilotes novices"

15h-16h

Annie Pauzié et Samuel Aupetit : "Conception et évaluation d'une appli pour assister les usagers dans un contexte d'évacuation en tunnel dans le métro"

16h-16h30

Echanges de la commission

25 mai 2021

Contribution de la commission au Workshop ARPEGE "Nouvelles activités, nouveaux contextes, nouveaux systèmes : quels progrès, quels risques ?"

8 avril 2021

Visioconférence

14h-15h

Natacha Métayer (VEDECOM) et Stéphanie Coeugnet (VEDECOM)

"Véhicules autonomes et communication externe : le point de vue des piétons par une démarche centrée utilisateurs"

15h-16h

Aurore Lemonnier (VEDECOM) et Sonia Adelé (Université Gustave Eiffel et IRT Railenium)

"L’acceptabilité par les utilisateurs potentiels du train autonome à différents niveaux d’automatisation : une approche qualitative"

16h-17h

Echanges autour de l’organisation de la commission et des prochaines journées

16 octobre 2020

Journée Ministère/IFSTTAR « Piétons et véhicule autonome » organisée par Aurélie Dommes, à laquelle Arpège a été associée. En visioconférence

9h45 – 10h

Accueil et connexion des participants

10h00 – 11h30

Aurélie Dommes (Université Gustave Eiffel, PICS-L) et Anne – Hélène Olivier (Université Rennes 2, M2S)

"Comportements de traversée de rue de piétons jeunes et âgés face à des véhicules automatisés, en comparaison avec des véhicules traditionnels. Résultats du projet Automa-Pied soutenu par la DSR"

11h30 – 12h45

Natacha Métayer et Stéphanie Coeugnet (Vedecom)

"Que feront les piétons lorsqu’ils seront face à un véhicule à haut niveau d’automatisation ? Une démarche centrée utilisateurs vers la communication externe des véhicules autonomes"

14h00 – 15h15

Dominique Vaufreydaz (Université Grenoble Alpes, LIG, Inria)

"Sciences sociales et apprentissage machine pour la prise en compte des piétons par les véhicules autonomes"

15h30 – 16h45

Table ronde Ministère, Industriels et Chercheurs, animée par Aurélie Dommes (Université Gustave Eiffel, PICS-L) avec les contributions de :

  • Mr Joël Valmain et Mme Manuelle Salathé, Ministère de l'Intérieur
  • Mme Anne Guillaume, Renault
  • Mr Whilk Gonçalves, PSA
  • Mr Mohamed-Cherif Rahal, Vedecom
  • Mr Mohamed Chaouch, CEA-LIST
16h45-17h00

Conclusions collectives

26 novembre 2020

En visioconférence via Zoom

10h30 - 12h

Rémy Le Boënnec (Chercheur en économie des Transports - Vedecom)

"Observatoire des nouvelles solutions de mobilité : méthodologie de construction d'indicateurs pour et avec les territoires"

14h -15h

Béatrice Cahour (chercheure CNRS - i3 Télécom Paris) et Jean-François Forzy (Expert Renault DEA IRI - UX department)

"Conduire une voiture partiellement autonome, avec ou sans les mains sur le volant ? Efficacité de la reprise en main et expériences utilisateurs"

15h - 16 h

Jean-Marie Burkhardt (chercheur Université Gustave Eiffel - Lapea) et S. Adelé (Université Gustave Eiffel - Grettia)

"La prévention des accidents et incidents individuels à l'interface Quai-Train-Voies dans le métro : résultats actuels et perspectives"

3 décembre 2019

A l'Institut de Psychologie de l'université Paris Descartes, 71 av. Edouard Vaillant, Boulogne Billancourt, métro Marcel Sembat, métro ligne 9 Salle 3035

10h30 - 11h30

Stéphanie Coeugnet, B.Cahour, S.Kraiem (Chercheurs Institut Vedecom Versailles et CNRS i3 Télécom Paris)

"Prise de risque, émotions et dynamique socio-cognitive lors de traversées piétons dans la ville". (Transportation Research Part F, 2019, 65)

11h30 - 12h30

Florian Larrue (Responsable de l’Unité Systèmes Centrés sur l’Humain, CATIE, Talence

"Influence des interfaces dans le transfert d’apprentissage de connaissances spatiales du virtuel au réel"

12h30 - 13h

Perspectives de la Commission et discussions

15h - 16h

Christophe Jallais (chercheur IFSTTAR LESCOT Lyon)

"Détection physiologique d’un inconfort cognitif induit par la situation de conduite"

16h-17h

Echanges sur les prochains séminaires

11 juillet 2019

Symposium à EPIQUE 2019 sur le thème "Véhicules autonomes, enjeux ergonomiques"

Organisateurs : Stéphanie Coeugnet-Chevrier, Béatrice Cahour et Jean-Marie Burkhardt

  • Jean-François Forzy, Sabine Langlois - Délégation et reprise en main en conduite autonome : apport de l’ergonomie
  • Marlène Bel, Annie Pauzié, Lyess Ferhat, Sami Kraiem - Analyse des besoins, aide à la conception et acceptabilité du véhicule automatisé
  • Ferdinand Moneger, Fabien Coutarel, Ladislav Motak, Patrick Chambres, Marie Izaute, Michel Dhome - Conception de navettes autonomes acceptables et sécurisées : quelques paradoxes
17 juin 2019

La journée de la commission "Nouvelles mobilités et déplacements : activité, vécus, prospective" du 17 juin 2019 a eu lieu à Telecom Paris Tech, 46 rue Barrault, Paris - salle F 703

10h30 - 11h30

Vanessa LIGONNIERE (IFSTTAR - LAPEA)
Utilité des points de repères pour accompagner les trajets des piétons âgés : expérimentations en réalité virtuelle

La nécessité d’adapter les systèmes de navigation est particulièrement vraie pour les piétons vulnérables comme les personnes âgées qui font face à des déclins moteurs, perceptifs et cognitifs. Un grand nombre d’études ont démontré que les plus âgés sont moins efficaces que les plus jeunes dans les tâches spatiales et de navigation. La plupart des systèmes d’aide à la navigation utilisent, pour des raisons de disponibilité des données, les informations de directions et de distances. Alors que les distances sont difficiles à estimer pour l’être humain, les points de repères sont des indices qui ont déjà faits leurs preuves pour faciliter la construction des représentations spatiales et la navigation. A l’aide d’expériences en réalité virtuelle, le projet de thèse de Vanessa a pour objectif de déterminer les caractéristiques des points de repères afin de permettre de guider au mieux les personnes âgés pendant leurs itinéraires piétons.

14h-15h

Romain DELGRANGE (IFSTTAR - LAPEA)
Mobilité urbaine et handicap cognitif : exploration des difficultés rencontrées par entretiens semi-dirigés

R. Delgrange est doctorant en sciences cognitives au Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées (LAPEA) (anciennement LPC) à l'IFSTTAR. Il s'intéresse à la cognition spatiale et à ses applications dans le domaine des aides à la navigation. Sa thèse vise à explorer les difficultés rencontrées par des individus porteurs d'un handicap cognitif et par le public général via des entretiens standardisés et des mesures de performances en conditions de laboratoire. L'un des objectifs finaux de sa thèse sera de formuler des recommandations pour la construction d'outils d'aide à la navigation.

15h-16h

Camille JULIEN & Céline RONDEPIERRE (Univ.Paris 8 - Paragraphe C3U)
Etude de l’impact de l’information dans les transports sur l’activité des voyageurs : apports méthodologiques pour le projet Information Voyageurs Augmentée (IVA)

16h-16h30

Discussion sur l’organisation de la commission et programmation des prochains séminaires.

13 décembre 2018

Séminaire co-organisé avec le GERI USACT sur le thème : "Automatisation des véhicules, ergonomie et facteurs humains". 13 décembre, Bâtiment Bienvenue à Marne la Vallée.

10h00

Myriam Fréjus, EDF R&D
Construire la coopération Homme-IA : questions de recherche et avancées issues de la smart home

11h00

Philippe Cabon, Université Paris 5, LATI
Impacts Facteurs Humains de l’automatisation en aéronautique

14h00

Ferdinand Monéger, Université de Clermont-Ferrand, ACTé
Conception de navettes de transport autonomes acceptables et sécurisées : quelques paradoxes...

15h00

Stéphanie Coeugnet, Vedecom
Véhicules automatisés : modifier, conserver, s'adapter

9 novembre 2018

à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13è, Salle C06 

10h30-12h

Grigore Havarneanu (UIC, Union Internationale des Chemins de Fer)
« Appliquer les sciences sociales pour rendre le transport ferroviaire plus sûr et plus résilient »

14h-15h

Marlène Bel (VEDECOM)
« Le véhicule personnel automatisé : Des Acceptabilités pour des niveaux de délégation »

15h-16h

Anais Allinc (VEDECOM & Telecom Paris Tech)
« Sources de confort et d’inconfort psychologiques dans les transports et conditions pour l’usage de modes plus respectueux de l’environnement"

13 juillet 2018

à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13è salle C47

14h00

Angélique MONTUWY (Télécom ParisTech et IFSTTAR)
"Mobilité et orientation spatiale des seniors".

15h15

Allan ARMOUGUM (Université Paris Descartes et Transilien):
"L’analyse de la charge cognitive des voyageurs pour optimiser l’information en gare : le déplacement personnalisé des voyageurs".

27 mars 2018

A Télécom ParisTech 46 rue Barrault, Paris 13è, Métro Corvisart salle C47

10h-12h30

Gérard Uzan (Univ.Paris 8)
Modèle de la prise d'informations du voyageur appliqué à l'aide au déplacement.

14h-16h30

Sonia ADELE (IFSTTAR)
Décrire et comprendre le comportement des usagers des transports en commun en situation perturbée - comment se passer d'observation ?

Sabine LANGLOIS (Renault) et Christine CHAUVIN (Univ.Bretagne Sud)
Conduite autonome : Influence de la réalité augmentée sur la reprise en main. Les entretiens d'explicitation pour éclairer le comportement du conducteur.

27 novembre 2017

à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13è, Salle B603 

10h30-12h 

Françoise DUBOIS et Caroline GUERIN (SNCF / Direction système et Technologie ferroviaire)  Expérience voyageur à la SNCF

14h-15h 

Jonathan GROFF (Télécom ParisTech) 
Traitement cognitif de l'information pictographique adaptée à la signalétique transport 

15h-16h 

Elise GRISON (IFSTTAR / LPC)
Se déplacer en transport en communs : vers de nouvelles aides ?