Nouvelles mobilités et déplacements : activité, vécu, prospective

Commission en cours

Les mobilités évoluent et sont un enjeu important pour le bien-être des personnes et les problèmes de congestion et pollution urbaine. L’objectif de la commission est de fournir un lieu d’échanges et de mettre en place des actions de réflexion ou de capitalisation des connaissances sur les problématiques de recherche en lien avec les nouvelles mobilités et les activités associées aux déplacements. Il peut s’agir par exemple de l’activité de conduite avec les nouveaux systèmes automatisés, de l’activité des piétons (avec, par exemple, des aides à la navigation), du processus de choix du mode de transport (plus ou moins outillé), des problématiques de sécurité, confiance et fiabilité dans les transports, des activités réalisables pendant les déplacements et de l’expérience utilisateur des usagers. Tous les modes de déplacement sont abordés, des plus traditionnels comme la marche, le vélo et les transports en commun (les évolutions technologiques en font évoluer les usages), aux modes plus émergents comme le véhicule autonome ou électrique, le covoiturage et l’auto-partage. L’analyse de ces activités de mobilité dans leurs dimensions cognitives, corporelles, sociales et émotionnelles, ainsi que la projection dans des usages futurs, permet de penser la conception des modes et des services d’aujourd’hui et de demain.

Historique des événements
18 novembre 2024

Séminaire organisé par Sonia Adelé, Béatrice Cahour et Jean-Marie Burkhardt

A distance sur zoom

9h15-9h55

Jérôme Monnet (LVMT, Université Gustave Eiffel, Ecole d’Urbanisme de Paris) : "La trivialité de la marche en ville: du défi conceptuel et méthodologique au défi politique"

Identifier la marche comme un phénomène trivial, c'est à dire vécu et représenté comme une évidence sans intérêt, permet de comprendre un certain nombre de défis qu'elle pose tant à la recherche qu'à l'action publique. Nous évoquerons les problèmes posés par sa représentation sociale, par sa mesure scientifique et par son émergence dans les politiques urbaines.

9h55-10h35

Laurence Paire-Ficout (LESCOT, Université Gustave Eiffel) : "Composantes cognitives communes dans la marche et la conduite chez des personnes âgées"

La présentation concerne les résultats d'une étude réalisée auprès de conducteurs âgés qui ont réalisé une expérimentation de conduite sur route et un test de marche. Des recueils à l'aide de tests cognitifs ont permis de mettre en évidence les fonctions cognitives communes à ces deux modes de déplacement. Un déficit dans l'une de ces fonctions pouvant augmenter le risque de chute ou d'accident, il est préconisé de trouver les bons outils pour les évaluer afin de maintenir une bonne qualité de mobilité.

10h50-11h30

Maud Ranchet (LESCOT, Université Gustave Eiffel) : "La marche dans la maladie de Parkinson : état de la littérature et perspectives"

La présentation concerne les résultats d'une recherche visant à étudier la charge cognitive au cours de la marche chez des personnes présentant la maladie de Parkinson et chez des personnes âgées, contrôles. La mesure de la charge cognitive repose sur l’activité corticale préfrontale. L’effet d’un programme de rééducation physique intensif sur l’activité préfrontale et la marche a également été testé. La présentation se conclura par des perspectives pour la prévention du risque de chute dans cette population.

11h30-12h10

Caroline Pigeon (LESCOT, Université Gustave Eiffel) : "La charge mentale du piéton aveugle"

La vision joue un rôle essentiel dans la perception et la compréhension de l'information spatiale ; se déplacer sans voir requiert ainsi une charge mentale importante. Les travaux présentés visent à examiner la charge mentale associée à l'activité de marche chez les personnes aveugles, en utilisant des mesures objectives et subjectives, tout en explorant l'effet de facteurs individuels.

4 avril 2024

Séminaire organisé par Sonia Adelé, Béatrice Cahour et Jean-Marie Burkhardt

En présentiel à l'Institut de Psychologie et à distance via Zoom

10h-11h

Florence Boillot et Nadine Chaurand, (Université Gustave Eiffel) : "Résultats préliminaires du projet ACYCOSUR"

Le projet Acycosur étudie les connaissances qu'ont les cyclistes des comportements adaptés pour circuler à vélo en ville en sécurité. Une enquête auprès d'un public cycliste et une expérimentation sur un simulateur vélo ont été réalisées. Après la description des objectifs et du contenu de l'enquête et de l'expérimentation, des résultats préliminaires seront exposés.

11h-12h

Audrey Faurre (ErgoCentre) – Projet COFACY : du COmportement au Facteur de l'Accident Cycliste

Le projet "COFACY" fait suite à une évolution de la mobilité vélo et de l’accidentalité. Cet élan s’est accompagné d’une hausse de l'accidentalité vélo en agglomération mais surtout hors-agglomération. Ce projet vise à comprendre les évolutions des pratiques et de la sécurité grâce à une étude sur l’accidentalité menée par le CEREMA et une étude naturelle réalisée par Ergocentre. Nous vous proposons de vous présenter quelques résultats issus de l'étude naturelle (profils cyclistes, usage du vélo, situations à risque, etc.).

14h-15h

Nathalie Ortar (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) – "Devenir cycliste urbain : de la socialisation à la matérialité"

Menées avant le Covid19 et pendant la pandémie lors de la mise en œuvre des « coronapistes » les recherches présentées portent sur la socialisation à la pratique cycliste et le rôle de la matérialité dans l’essor de la pratique. Les deux recherches, situées à l’intersection de la géographie sociale et de l’anthropologie ont été menées à partir de vidéo élicitation et de récits de vie des parcours mobilitaires et rendent compte du rôle des pairs, du cycle de vie comme des conditions matérielles dans l’adoption puis le maintien d’une pratique cycliste quotidienne.

15h-16h

Marion Gras-Gentilletti, Béatrice Cahour et Stéphane Safin (Telecom Paris) – "L’abandon de la voiture pour le vélo en milieu urbain et péri-urbain : un modèle de la transition modale"

L'étude qui sera présentée s'intéresse aux citoyen.ne.s ayant fait le choix de limiter voire d’abandonner la voiture au profit du vélo en milieu urbain et péri-urbain. Cette étude se donne pour objectif de décrire qualitativement le processus de transition qui conduit ces personnes à passer de la voiture au vélo. En adoptant un niveau de granularité fin à partir d’entretiens semi-directifs et biographiques, il est possible de modéliser les mécanismes d’un itinéraire transitionnel. Ainsi, des étapes clés semblent se dessiner : les prédispositions, les éléments déclencheurs, la phase d’exploration et d’essais et enfin, sur le plus long terme, la phase d’appropriation.

16h-16h15

Echanges sur la vie de la commission

13 novembre 2023

Séminaire en format hybride : présentiel, Université Paris-Cité, Institut de Psychologie et distanciel via Zoom.

10h30-12h00

Jan Grippenkoven, German Aerospace Center (DLR), Institute of Transport Systems – Human centered mobility transformation – design, automation and electrification of future vehicles

This presentation will discuss some key aspects that need to be addressed on the way to a mobility transformation. Some central building blocks of research at the Institute of Transport Systems are the user- friendly design of future shared vehicles, support for the ramp-up of electromobility in urban and rural areas, and automated transport services on roads and rails.

14h00-15h00

Cécile Bernard & Christopher Paglia, IRT Railenium – L'IRT Railenium et ses projets de recherche contribuant au développement des nouvelles mobilités

L'institut de Recherche Technologique de la filière ferroviaire contribue, à travers de nombreux projets d'innovation, au développement des nouvelles mobilités. Dans un premier temps, cette présentation sera l'occasion de faire connaître quelques problématiques de recherche en ergonomie qui animent l'IRT telles que la conduite autonome, la téléconduite... La seconde partie sera consacrée à la présentation du projet DRAISY, un train très léger destiné à relancer la mobilité ferroviaire de proximité, et aux activités mises en place dans le cadre de la conception de sa future cabine de conduite.

15h-16h

Elodie Maniga, Sonia Adelé & Béatrice Cahour, Université Paris-Cité, Université Gustave Eiffel, CNRS i3 Télécom Paris – Réalité virtuelle non immersive vs projection imaginaire guidé, une approche prospective d’une projection dans l’usage pour la conception d’un lieu public futur

En nous appuyant sur un projet de réaménagement futur d’une zone portuaire en Italie, nous avons testé et comparé sur des groupes similaires deux méthodes de projection dans l’usage : une projection en réalité virtuelle non immersive et la projection imaginaire guidée (Allinc et al., 2019). Les indicateurs retenus sont le type de discours produit (selon son niveau d’incarnation) et un score à une échelle de présence construite pour l’expérience.

16h-16h15

Echanges sur la vie de la commission

19 juin 2023

Séminaire à distance via Zoom

10h00-10h40

Galina Komova, Christophe Jallais & Joceline Rogé, Université Gustave Eiffel – Etre visible en trottinette électrique : quel bénéfice des dispositifs d’aide à la visibilité innovants ?

La présente étude examine des dispositifs d’aide à la visibilité à destination des usagers des trottinettes électriques, permettant d’améliorer leur conspicuité sensorielle à l’égard des automobilistes dans des conditions urbaines. Une veste à motifs, ainsi qu’un équipement intégré à la trottinette et au sac à dos, les deux reposant sur l’effet de contraste de couleur, ont fait l’objet d’une expérimentation à partir des images issues de la simulation de conduite automobile. Les performances dans la tâche de détection, le comportement oculaire (fixations), ainsi que l’évaluation subjective de la conspicuité ont été analysés.

10h40-11h40

Céline Lemercier, Université de Toulouse – Prévention des risques émergents des véhicules autonomes : Comment parer les difficultés nouvelles liées à la modification du statut de l’humain derrière le volant ?

L’automatisation de la conduite est devenue un enjeu majeur pour l'industrie automobile et la communauté scientifique. A un niveau d’automatisation avancé (niveaux 3-4 SAE, 2021), l’individu se trouvant derrière le volant pourra s’adonner pleinement à des activités annexes (jouer, lire, travailler, faire ses courses, etc…) dès lors que l’activité de conduite sera gérée par le système autonome. Celle-ci sera alors partagée dans le temps entre le système autonome et l’humain au volant. De fait, ce dernier, jusqu’alors conducteur deviendra Drivenger (ou passaducteur), alternant entre deux statuts : celui de conducteur et celui de passager. Cette reconfiguration du rôle de l’humain derrière le volant impose d’interroger d’ores et déjà les risques particuliers associés à chacun de ses statuts et d’y apporter des pistes de solutions.

11h40-12h00

Echanges sur les prochains séminaires et la vie de la commission

14 mars 2023

Séminaire en format hybride : présentiel, Université Paris-Cité, Institut de Psychologie et distanciel via Zoom.

10h30-12h

William Payre, Coventry University – Comportements et attitudes des automobilistes dans des véhicules connectés, automatisés et en écoutant de la musique

Cette présentation porte sur des travaux de recherche sur simulateurs de conduite qui tentent de comprendre les effets de l'automatisation des véhicules sur les comportements des automobilistes, notamment vis-à-vis de la (cyber)sécurité, de la confiance et de l’acceptabilité. Une autre série d'études pour évaluer l'influence de la musique sur les automobilistes sera également présentée.

14h-15h

Emma Cippelletti, Université Eiffel – Comprendre et anticiper l’impact des Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs (C-ITS) sur l’activité des professionnels de la route

Notre communication se focalisera sur une recherche menée sur l’impact des Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs sur l’activité de plusieurs gestionnaires routiers. Nous exposerons la méthodologie mise en place afin de comprendre l’activité de ces professionnels à travers des observations, mais aussi d’anticiper l’impact des C-ITS sur l’activité par des ateliers de simulation. Nous présenterons les principaux résultats et discuterons de l’intérêt des méthodologies mises en place pour répondre à nos objectifs.

15h-16h

Régis Lobjois, Université Eiffel – Evaluation des dispositifs de réalité virtuelle et des simulateurs de conduite : de la validité comportementale à la validité psychologique

Dans une première partie, je poserai le cadre général de la problématique de l’évaluation des dispositifs de réalité virtuelle pour l’étude de la mobilité, en faisant le point sur les questions à enjeu à partir des concepts clé de ce champ d’investigation que sont la fidélité physique, la cybercinétose, la présence et la validité ainsi que des relations que ces différents concepts entretiennent. Dans une seconde partie, je montrerai l'intérêt, dans une démarche d'évaluation, de questionner la validité psychologique pour rendre en compte en profondeur des effets de l'exposition à la réalité virtuelle.

16h-16h30

Echanges autour des travaux de la commission

20 octobre 2022

Séminaire à distance consacré à la conduite des véhicules automatisés.

14h-15h

Clara Gasne, Laurence Paire-Ficout et Maud Ranchet (Univ. Eiffel) : "La conduite automatisée chez les personnes âgées"

Une étude sur simulateur de conduite a permis de mieux comprendre l’acceptabilité et l’acceptation du véhicule automatisé par les conducteurs âgés, et d’étudier les effets de l’âge sur la capacité de reprise en main du véhicule. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet SURCA (Sécurité des Usagers de la Route et Conduite Automatisées) https://surca.univ-gustave-eiffel.fr/

15h-16h

Gaëtan Merlhiot, Elsa Yousfi (Institut Vedecom) : "Améliorer la reprise en main des conducteurs distraits en augmentant la saillance des informations visuelles à prendre en compte"

L’objectif de cette étude sur simulateur était d’accompagner et d’améliorer la reconstruction de la conscience de la situation lors de reprise en main et sa sécurité grâce à une IHM supportant les informations importantes de l’environnement. Les résultats ont montré qu’augmenter la saillance des éléments importants de la scène visuelle permettrait d’améliorer la reconstruction de la conscience de la situation et la sécurité lors de reprise en main.

16h-16h30

Echanges autour des travaux de la commission

03 février 2022

La journée sera consacrée à 3 recherches autour des accidents des deux-roues non motorisés ayant chacune une approche méthodologique différente et complémentaire.

10h-11h

Amina Ndiaye, Université Gustave Eiffel : "Les accidents de vélo et trottinettes : Analyse des données du Registre des victimes d’accident de la circulation du Rhône"

La France connaît depuis quelques années une véritable transition écomodale avec un renforcement de la part du vélo et une émergence des engins de déplacements personnels et en particulier des trottinettes. Le développement des offres de mobilité partagée a accentué l’usage de ces engins qui comporte des risques d’accidents. La connaissance épidémiologique des traumatismes consécutifs à ces nouveaux modes de déplacement est nécessaire pour connaitre l’ampleur du phénomène et identifier les véritables enjeux en sécurité routière. L’approche traumatique du Registre du Rhône permet de répondre à cette problématique qui constitue un problème de santé publique pour ces usagers vulnérables.

11h-12h

Christos Gioldasis, Université Gustave Eiffel : "Modèles de mobilité et attitudes de sécurité des conducteurs de trottinettes électriques" (la présentation sera réalisée en anglais)

La présentation portera sur les résultats d'une enquête par questionnaire sur l'utilisation des trottinettes électriques à Paris (par exemple, la fréquence d'utilisation) et sur les comportements à risque des usagers (par exemple, conduire la trottinette électrique sous l'influence de l'alcool). Des déterminants de ces comportements ont été identifiés (par exemple, l'âge ou le but de l'utilisation).

14h-15h30

Samuel Aupetit, Ergocentre : "Etude des comportements et des risques des usagers de nouvelles mobilités (vélos et trottinettes)"

La présentation visera à articuler les résultats de différents projets de recherche collaboratifs autour de la compréhension des pratiques de ces usagers. Les outils méthodologiques permettant l'étude des comportements et des risques en contexte naturel seront présentés.

15h30-16h

Echanges autour des travaux de la commission

14 septembre 2021

Format hybride : en visioconférence via Zoom et en présentiel dans les locaux de l'IFSTTAR Satory

10h-11h

Sonia Adelé (Univ. G. Eiffel) : "Comment les usagers réguliers du Transilien gèrent-ils les perturbations ? Analyse d'entretiens d'explicitation"

11h-12h

Clément Colin et Eric Brangier (Univ. de Lorraine à Metz) : "Élaboration et validation de principes ergonomiques pour le partage d’objets physiques"

14h-15h

Eve Legrand, Bérengère Rubio, Jean-Pascal Assailly, Jean-Marie Burkhardt, Camille Gilet, Samuel Aupetit et Julien Cestac (Univ. G. Eiffel et Ergocentre) : "La formation à la conduite moto en France : analyse des pratiques professionnelles et développement des compétences chez les pilotes novices"

15h-16h

Annie Pauzié et Samuel Aupetit (Univ. G. Eiffel) : "Conception et évaluation d'une appli pour assister les usagers dans un contexte d'évacuation en tunnel dans le métro"

16h-16h30

Echanges de la commission

25 mai 2021

Contribution de la commission au Workshop ARPEGE "Nouvelles activités, nouveaux contextes, nouveaux systèmes : quels progrès, quels risques ?"

8 avril 2021

Visioconférence

14h-15h

Natacha Métayer (VEDECOM) et Stéphanie Coeugnet (VEDECOM)

"Véhicules autonomes et communication externe : le point de vue des piétons par une démarche centrée utilisateurs"

15h-16h

Aurore Lemonnier (VEDECOM) et Sonia Adelé (Université Gustave Eiffel et IRT Railenium)

"L’acceptabilité par les utilisateurs potentiels du train autonome à différents niveaux d’automatisation : une approche qualitative"

16h-17h

Echanges autour de l’organisation de la commission et des prochaines journées

16 octobre 2020

Journée Ministère/IFSTTAR « Piétons et véhicule autonome » organisée par Aurélie Dommes, à laquelle Arpège a été associée. En visioconférence

9h45 – 10h

Accueil et connexion des participants

10h00 – 11h30

Aurélie Dommes (Université Gustave Eiffel, PICS-L) et Anne – Hélène Olivier (Université Rennes 2, M2S)

"Comportements de traversée de rue de piétons jeunes et âgés face à des véhicules automatisés, en comparaison avec des véhicules traditionnels. Résultats du projet Automa-Pied soutenu par la DSR"

11h30 – 12h45

Natacha Métayer et Stéphanie Coeugnet (Vedecom)

"Que feront les piétons lorsqu’ils seront face à un véhicule à haut niveau d’automatisation ? Une démarche centrée utilisateurs vers la communication externe des véhicules autonomes"

14h00 – 15h15

Dominique Vaufreydaz (Université Grenoble Alpes, LIG, Inria)

"Sciences sociales et apprentissage machine pour la prise en compte des piétons par les véhicules autonomes"

15h30 – 16h45

Table ronde Ministère, Industriels et Chercheurs, animée par Aurélie Dommes (Université Gustave Eiffel, PICS-L) avec les contributions de :

  • Mr Joël Valmain et Mme Manuelle Salathé, Ministère de l'Intérieur
  • Mme Anne Guillaume, Renault
  • Mr Whilk Gonçalves, PSA
  • Mr Mohamed-Cherif Rahal, Vedecom
  • Mr Mohamed Chaouch, CEA-LIST
16h45-17h00

Conclusions collectives

26 novembre 2020

En visioconférence via Zoom

10h30 - 12h

Rémy Le Boënnec (Chercheur en économie des Transports - Vedecom)

"Observatoire des nouvelles solutions de mobilité : méthodologie de construction d'indicateurs pour et avec les territoires"

14h -15h

Béatrice Cahour (chercheure CNRS - i3 Télécom Paris) et Jean-François Forzy (Expert Renault DEA IRI - UX department)

"Conduire une voiture partiellement autonome, avec ou sans les mains sur le volant ? Efficacité de la reprise en main et expériences utilisateurs"

15h - 16 h

Jean-Marie Burkhardt (chercheur Université Gustave Eiffel - Lapea) et S. Adelé (Université Gustave Eiffel - Grettia)

"La prévention des accidents et incidents individuels à l'interface Quai-Train-Voies dans le métro : résultats actuels et perspectives"

3 décembre 2019

A l'Institut de Psychologie de l'université Paris Descartes, 71 av. Edouard Vaillant, Boulogne Billancourt, métro Marcel Sembat, métro ligne 9 Salle 3035

10h30 - 11h30

Stéphanie Coeugnet, B.Cahour, S.Kraiem (Chercheurs Institut Vedecom Versailles et CNRS i3 Télécom Paris)

"Prise de risque, émotions et dynamique socio-cognitive lors de traversées piétons dans la ville". (Transportation Research Part F, 2019, 65)

11h30 - 12h30

Florian Larrue (Responsable de l’Unité Systèmes Centrés sur l’Humain, CATIE, Talence

"Influence des interfaces dans le transfert d’apprentissage de connaissances spatiales du virtuel au réel"

12h30 - 13h

Perspectives de la Commission et discussions

15h - 16h

Christophe Jallais (chercheur IFSTTAR LESCOT Lyon)

"Détection physiologique d’un inconfort cognitif induit par la situation de conduite"

16h-17h

Echanges sur les prochains séminaires

11 juillet 2019

Symposium à EPIQUE 2019 sur le thème "Véhicules autonomes, enjeux ergonomiques"

Organisateurs : Stéphanie Coeugnet-Chevrier, Béatrice Cahour et Jean-Marie Burkhardt

  • Jean-François Forzy, Sabine Langlois - Délégation et reprise en main en conduite autonome : apport de l’ergonomie
  • Marlène Bel, Annie Pauzié, Lyess Ferhat, Sami Kraiem - Analyse des besoins, aide à la conception et acceptabilité du véhicule automatisé
  • Ferdinand Moneger, Fabien Coutarel, Ladislav Motak, Patrick Chambres, Marie Izaute, Michel Dhome - Conception de navettes autonomes acceptables et sécurisées : quelques paradoxes
17 juin 2019

La journée de la commission "Nouvelles mobilités et déplacements : activité, vécus, prospective" du 17 juin 2019 a eu lieu à Telecom Paris Tech, 46 rue Barrault, Paris - salle F 703

10h30 - 11h30

Vanessa LIGONNIERE (IFSTTAR - LAPEA)
Utilité des points de repères pour accompagner les trajets des piétons âgés : expérimentations en réalité virtuelle

La nécessité d’adapter les systèmes de navigation est particulièrement vraie pour les piétons vulnérables comme les personnes âgées qui font face à des déclins moteurs, perceptifs et cognitifs. Un grand nombre d’études ont démontré que les plus âgés sont moins efficaces que les plus jeunes dans les tâches spatiales et de navigation. La plupart des systèmes d’aide à la navigation utilisent, pour des raisons de disponibilité des données, les informations de directions et de distances. Alors que les distances sont difficiles à estimer pour l’être humain, les points de repères sont des indices qui ont déjà faits leurs preuves pour faciliter la construction des représentations spatiales et la navigation. A l’aide d’expériences en réalité virtuelle, le projet de thèse de Vanessa a pour objectif de déterminer les caractéristiques des points de repères afin de permettre de guider au mieux les personnes âgés pendant leurs itinéraires piétons.

14h-15h

Romain DELGRANGE (IFSTTAR - LAPEA)
Mobilité urbaine et handicap cognitif : exploration des difficultés rencontrées par entretiens semi-dirigés

R. Delgrange est doctorant en sciences cognitives au Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées (LAPEA) (anciennement LPC) à l'IFSTTAR. Il s'intéresse à la cognition spatiale et à ses applications dans le domaine des aides à la navigation. Sa thèse vise à explorer les difficultés rencontrées par des individus porteurs d'un handicap cognitif et par le public général via des entretiens standardisés et des mesures de performances en conditions de laboratoire. L'un des objectifs finaux de sa thèse sera de formuler des recommandations pour la construction d'outils d'aide à la navigation.

15h-16h

Camille JULIEN & Céline RONDEPIERRE (Univ.Paris 8 - Paragraphe C3U)
Etude de l’impact de l’information dans les transports sur l’activité des voyageurs : apports méthodologiques pour le projet Information Voyageurs Augmentée (IVA)

16h-16h30

Discussion sur l’organisation de la commission et programmation des prochains séminaires.

13 décembre 2018

Séminaire co-organisé avec le GERI USACT sur le thème : "Automatisation des véhicules, ergonomie et facteurs humains". 13 décembre, Bâtiment Bienvenue à Marne la Vallée.

10h00

Myriam Fréjus, EDF R&D
Construire la coopération Homme-IA : questions de recherche et avancées issues de la smart home

11h00

Philippe Cabon, Université Paris 5, LATI
Impacts Facteurs Humains de l’automatisation en aéronautique

14h00

Ferdinand Monéger, Université de Clermont-Ferrand, ACTé
Conception de navettes de transport autonomes acceptables et sécurisées : quelques paradoxes...

15h00

Stéphanie Coeugnet, Vedecom
Véhicules automatisés : modifier, conserver, s'adapter

9 novembre 2018

à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13è, Salle C06 

10h30-12h

Grigore Havarneanu (UIC, Union Internationale des Chemins de Fer)
« Appliquer les sciences sociales pour rendre le transport ferroviaire plus sûr et plus résilient »

14h-15h

Marlène Bel (VEDECOM)
« Le véhicule personnel automatisé : Des Acceptabilités pour des niveaux de délégation »

15h-16h

Anais Allinc (VEDECOM & Telecom Paris Tech)
« Sources de confort et d’inconfort psychologiques dans les transports et conditions pour l’usage de modes plus respectueux de l’environnement"

13 juillet 2018

à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13è salle C47

14h00

Angélique MONTUWY (Télécom ParisTech et IFSTTAR)
"Mobilité et orientation spatiale des seniors".

15h15

Allan ARMOUGUM (Université Paris Descartes et Transilien):
"L’analyse de la charge cognitive des voyageurs pour optimiser l’information en gare : le déplacement personnalisé des voyageurs".

27 mars 2018

A Télécom ParisTech 46 rue Barrault, Paris 13è, Métro Corvisart salle C47

10h-12h30

Gérard Uzan (Univ.Paris 8)
Modèle de la prise d'informations du voyageur appliqué à l'aide au déplacement.

14h-16h30

Sonia ADELE (IFSTTAR)
Décrire et comprendre le comportement des usagers des transports en commun en situation perturbée - comment se passer d'observation ?

Sabine LANGLOIS (Renault) et Christine CHAUVIN (Univ.Bretagne Sud)
Conduite autonome : Influence de la réalité augmentée sur la reprise en main. Les entretiens d'explicitation pour éclairer le comportement du conducteur.

27 novembre 2017

à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13è, Salle B603 

10h30-12h 

Françoise DUBOIS et Caroline GUERIN (SNCF / Direction système et Technologie ferroviaire)  Expérience voyageur à la SNCF

14h-15h 

Jonathan GROFF (Télécom ParisTech) 
Traitement cognitif de l'information pictographique adaptée à la signalétique transport 

15h-16h 

Elise GRISON (IFSTTAR / LPC)
Se déplacer en transport en communs : vers de nouvelles aides ?