Gestion des situations à risques, complexes et dynamiques

Commission en cours

La commission "Gestion des situations à risques, complexes et dynamiques", anciennement "Prise de décision et gestion des risques" est l'une des commissions historiques de l'association ARPEGE. Depuis sa création en 2012, elle répond aux attentes et besoins de ses membres en abordant des thèmes pertinents au regard des profondes modifications organisationnelles actuelles, de l'accélération des processus de travail et de l'implémentation massive des nouvelles technologies au travail. La commission a ainsi accueilli et organisé de nombreux événements réunissant chercheurs et professionnels d'Ergonomie et de psycho-Ergonomie autour de thèmes tels que le "Contrôle cognitif", la "Compétence individuelle et collective", la "Charge mentale", ou encore les "Enjeux organisationnels de la sécurité". Elle accueille également un groupe de travail dédié à la réflexion sur les méthodes d'analyse des activités collectives, lui-même porteur de plusieurs événements thématiques en lien avec la prise de décision et la gestion des risques en situation collective. Nous restons bien entendu à l'écoute des adhérents d'ARPEGE et sommes ouverts à toute proposition s'inscrivant dans la thématique globale de la commission.

Historique des événements
21 Mai 2021

Visioconférence

Organisation : Julie Albentosa et Corinne Van de Weerdt

Thématique : "Etude des émotions dans le secteur aide et soins selon différentes approches".

  • 9h00 : Accueil

  • 9h30-10h30 : Thomas Bonnet (Maître de conférences en sociologie, Université Lyon 2) : « Le risque émotionnel dans les soins : enjeux théoriques et méthodologiques en pédiatrie et dans l'aide à domicile. »

  • 10h30-11h30 : Léonore Bourgeon (Psychologue-ergonome et Chercheur, Institut de Recherche Biomédicale des Armées, Brétigny-sur-Orge) : « Les compétences émotionnelles lors de la prise en charge médicale d’urgence chez des internes de médecine générale. »

  • 13h30-14h30 : Sabine Pohl (Professeur de Psychologie du travail et de la consommation, Université Libre de Bruxelles, Belgique) : « L’impact du travail émotionnel sur le bien-être au travail dans le secteur de soins. »

  • 14h30-15h30 : Nadine Poussin (Psychologue du travail et Membre de l'équipe de recherche "psychologie du travail et clinique de l'activité", CNAM-Paris) :
    « De l’émotion provoquée par l’analyse de leur activité au développement des sentiments au travail chez des médecins du travail. »

  • 15h30-16h30 : Jean-Marie Noubia (Psychologue clinicien et Formateur consultant, TEMPEAU, Lyon) :
    « Les émotions au travail ou le travail des émotions : que faire de ce que je ressens ? »

  • 16h30 – 17h00 : Discussion générale
2020

Numéro spécial publié (suite à séminaire 2018)

Albentosa, J., & Chanquoy, L. (2020). Editors’note: Suitable measurements of mental workload depending on its dimensions. The Quantitative Methods for Psychology, 16(3), 213–215. doi:10.20982/tqmp.16.3.p213

6 mars 2020

Paris
Organisation : Julie Albentosa et Corinne Van de Weerdt

Thématique : "Charge de travail et émotions des cadres/managers"

  • 9h : Accueil
  • 9h30-10h30 : Laurent Van Belleghem (Consultant Ergonome à Realwolk, Paris) :« Adapter l’organisation du management au travail des managers. »
  • 10h30-11h30 : Narjes Sassi (Enseignante-Chercheure au GriISG, Institut Supérieur de Gestion, Paris) et Hazem Ben Aissa (Maître de Conférences en Gestion, Université Paris-Sud) : « La charge de travail des cadres 3.0 : composantes, conditions d'émergence et impacts sur le stress au travail. »
  • 13h30-14h30 : Cécile Mège Piney (Consultante et Chargée de recherches à Solutions Productives, Agences de Paris) : « Faire face aux transformations de l’activité : la construction d’un positionnement par les cadres de proximité. »
  • 14h30-15h30 : Philippe Négroni (Consultant chez Sud Concept, à Ajaccio en Corse): « La gouvernance-management en Scop (Société coopérative ouvrière de production) aurait-elle des vertues innovantes pour la qualité de vie au travail ? »
  • 15h30-16h : Discussion générale
Juillet 2019

Symposium « Charge mentale en situation à risque » à EPIQUE 2019 avec les contributions de Virginie Josselin (CHU de Grenoble), Robin Foot (LATTS, École des Ponts ParisTech), Samuel Aupetit (IFSTTAR de Champs-sur-Marne) et Jean-Claude Spérandio

12 mars 2019

Paris
Organisation : Julie Albentosa et Clément Wawrziniak

Thématique : "Prise de décision en situation à risques"

  • 8h45 : accueil

  • 9h-10h : Janine Rogalski - Anciennement directrice de recherche en didactique des sciences, université Paris Diderot "Variables de situations dans la gestion des risques et la prise de décision, en relation avec la conception de situations de formation (environnements dynamiques matériels)"

  • 10h-11h : Jean-Fabrice Lebraty - Professeur en sciences de gestion, université Lyon 3 "Mondes numériques : quand la décision en situation extrême devient routine"

  • 11h-12h : Anne-Claire Macquet - Chercheur en psychologie du sport et psychologie ergonomique, INSEP de Paris "Prise de décision en situation dynamique, en sport de haut niveau"

  • 13h-14h : Mathieu Jeanne (Anesthésiste-réanimateur, centre des Brûlés, CHU de Lille) "Le patient instable sous anesthésie générale ou en réanimation : risques, hypothèses, actions"

  • 14h-15h : Alain Mouchet (Professeur en sciences de l’éducation, Université Paris Est Créteil) "Subjectivité dans les décisions en situation complexe et/ou urgente : illustrations en sport et en médecine d’urgence"

  • 15h-16h : Florent Bollon (Doctorant à l’ONERA de Salon-de-Provence) "Confiance interpersonnelle et prise de décision dans les activités cyber militaires"
Automne 2018

Journée d’étude du GT « Conception d’environnements virtuels de formation » (organisée parVincent Boccara).

30 juin 2018

Journée de travail du GT « Méthodologie d’analyse des activités collectives ».

27 novembre 2017

Journée de travail du GT « Méthodologie d’analyse des activités collectives » ; discussion pour la rédaction d’un ouvrage.

7 novembre 2017

Journée d’étude sur « La charge cognitive » (organisée par Julie Albentosa, IRBA)

18 octobre 2016

Journée d’étude sur « Les méthodes d’analyse des activités collectives » ; discussion pour la rédaction d’un ouvrage.

16 avril 2016

Appel à manifestation d’intérêt.

La commission « Prise de décision et Gestion des risques » lance un appel à manifestation d'intérêt pour identifier les membres de la commission intéressés par la création d'un groupe de travail/réflexion autour de la conception d'environnements virtuels de formation.

17 mars 2016

Journée d’étude sur « Les méthodes d’analyse des activités collectives » ; discussion pour la rédaction d’un ouvrage.

17 mars 2016

Journée d’étude sur « Les méthodes d’analyse des activités collectives » ; discussion pour la rédaction d’un ouvrage.

Décembre 2015

Journée d’étude « Environnement virtuel de formation ».

15 Octobre 2015

Journée d’étude sur « Les méthodes d’analyse des activités collectives » ; discussion pour la rédaction d’un ouvrage.

20 mai 2015

Journée d’étude sur « Les enjeux organisationnels de la sécurité ».

Corinne Grusenmeyer, INRS.
Organisation réticulaire des entreprises et relations d'interdépendance dans les activités de maintenance.

Anthony Vacher, IRBA.
Pertinence des règles de sécurité au regard des situations de travail : le cas des règles de sécurité des soins du parcours de l'opéré

Juillet 2014

Organisation d’un symposium à ICAP. « Challenges in analyzing collaborative activities in complex real-work settings: Reflexion on methods used in ergonomic psychology »

La coopération multi-professionnelle en environnement dynamique : le cas du cathétérisme cardiaque. F. Anceaux, M. Diby, J. Bouchel, L. Seferdjeli, F. Terraneo & S. Pelayo

Human Factors methodology to improve healthcare processes: characterization of communication in cardiac surgery and intensive care handovers. R. Santos

A methodological to study collective activity in elite sports. A.-C. Maquet

Using coding rules for the analysis of exploratory sequential data. K. Khademi, J. Cegarra, L. Wioland & V. Govaere

11 juin 2014

Journée d’étude autour de la notion de « contrôle ».

Christian Blatter.
Question de "l'autocontrôle" posée par les responsables sécurité et métiers des entreprises à risques

Christine Chauvin.
Modes de contrôle cognitif et pattern matching

Mathieu Mouchel.
Contrôle cognitif et schémas d'action chez les conducteurs de tramway

Justine Forrierre.
La notion de "contrôle" en Psychologie Ergonomique et en Ergonomie.

27 mai 2014

Journée d’étude sur les « Méthodes d’analyse de l’activité collective »

19 décembre 2013

Journée d’étude « Autour des méthodes d’évaluation des compétences non-techniques ».

L’évaluation des compétences non-techniques dans l’aéronautique : la méthodologie NOTECHS ; J.-Y. Jollans

Anesthesia Non Technical Skills (ANTS) : quel usage dans l’analyse d’activités coopératives avec peu de dialogues ; M. Diby & F. Anceaux

Etude des compétences non-techniques en neurochirurgie : Proposition d’une grille d’observation à partir des communications verbales ; E. Michinov

Analyse de la cognition d’équipe de jeunes officiers de la marine marchande au travers des communications verbales en situation simulée. ?

19 novembre 2013

Journée d’étude « Autour des méthodes d’analyse des activités collectives en environnement dynamique.

Grille d'analyse des communications non verbales en salle de cathétérisme ; Françoise ANCEAUX, Julie BOUCHEL & Marc DIBY

Configurations des actions d'une équipe lors de la gestion d'une alerte épidémiologique ; Liliane PELLEGRIN & Hervé CHAUDET

Juillet 2013

Organisation d’un symposium à Epique. « Modèles de prise de décision et gestion des risques : extension à d’autres situations et d’autres types de coopération. »

17 Juin 2013

Journée d’étude « Autour des méthodes d’analyse des activités collectives en environnement à risques »

La coopération multi-professionnelle en environnement dynamique : le cas du cathétérisme cardiaque ; F. Anceaux, M. Diby, J. Bouchel, L. Seferdjeli, F. Terraneo & S. Pelayo

Human Factors methodology to improve healthcare processes: characterization of communication in cardiac surgery and intensive care handovers ; R. Santos

A methodological to study collective activity in elite sports ; A.-C. Maquet

Using coding rules for the analysis of exploratory sequential data ; K. Khademi, J. Cegarra, L. Wioland & V. Govaere

11 juin 2012

Journée d’étude « Autour des méthodes d’études des activités coopératives ».

Françoise Anceaux, Université de Valenciennes. Questions posées par l’étude des coopérations dites « baroques ».

Christine Chauvin, UBS. Dans quelle mesure les éléments de la communication peuvent -il refléter la qualité du travail d’équipe et la performance ?

Janine Rogaslki. Etude langagière d’une « pseudo-simulation » pour analyser le « recouvrement de représentations » à des niveaux hiérarchiques différents dans la gestion distribuée d’un environnement dynamique