Français 

Présentation

Compte tenu du report de la date de soumission pour le colloque Epique, un délai supplémentaire a été accordé aux experts chargés de l'évaluation des propositions. Aussi, les réponses seront communiquées aux auteurs un peu plus tard que prévu

L

es colloques de psychologie ergonomique EPIQUE, organisés tous les deux ans sous l’égide de l’association Arpège, ambitionnent de rassembler la communauté des praticiens, des chercheurs et des enseignants/formateurs en ergonomie, mais aussi en psychologie du travail, médecine, ingénierie et toute autre discipline concernée par l’adaptation des moyens, des méthodes et des milieux de travail et de vie ainsi que par la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre ». Ces colloques ont pour objectif de favoriser les échanges, la reconnaissance et la diffusion de travaux de recherche, de connaissances mais aussi de pratiques professionnelles et d’expériences de terrain portant sur le travail, la santé des personnes, et l’amélioration des outils et des organisations, ainsi que sur les activités extra-professionnelles.

Le 8ème colloque EPIQUE 2015 « Ergonomie et Interdisciplinarité » se veut ouvert à tout projet, recherche, expérience de terrain mettant en jeu des acteurs issus de domaines d’expertise et de disciplines scientifiques, amenés à travailler avec les ergonomes dans un objectif commun. L'interdisciplinarité suppose un dialogue et l'échange de connaissances, d'analyses, de méthodes et donc des interactions et un enrichissement mutuel entre plusieurs spécialistes.

Dans le cadre du colloque Epique 2015, l’objectif sera de faire partager ces expériences et ces démarches collaboratives, dans lesquelles les concepts et méthodologies des différentes disciplines ont été intégrés dans une problématique commune, aboutissant à cet enrichissement mutuel ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux champs. Nous considérons ainsi que ces projets interdisciplinaires développés autour de l’ergonomie vont aussi bien faire émerger de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes, des solutions innovantes, que conduire à la mise en œuvre de nouvelles situations de travail ou de la vie quotidienne.

Cette manifestation souhaite rassembler les chercheurs, formateurs ou professionnels intéressés par cette approche, et dont l’objectif commun est de contribuer à la compréhension, la conception et l'évaluation des outils utilisés, des situations de travail et autres activités complexes. Les propositions devront témoigner du caractère interdisciplinaire des pratiques, des expériences ou des études mises en œuvre pour répondre à des questionnements pour lesquels les apports d’une seule discipline n’auraient pu donner lieu qu’à des réponses incomplètes ou inappropriées. Nous espérons que ce colloque fournira ainsi l’opportunité, pour l’ensemble des intervenants, de présenter leurs travaux récents, d’alimenter cette réflexion et de débattre des évolutions possibles de leurs pratiques d’intervention et de recherche dans ce contexte.

Ce colloque se déroulera à Aix-en-Provence du mercredi 8 au vendredi 10 juillet 2015.




Thèmes possibles

  • Activités collectives et collaboratives
  • Activités de conception et créativité
  • Aspects psycho-ergonomiques des TIC
  • Diagnostic et prise de décision
  • Emotions, activités et technologies
  • Expérience utilisateur
  • Formation, compétences et savoirs
  • Gestion des situations dynamiques
  • Interactions Hommes-Machines
  • Méthodologies d’analyse des tâches et des activités
  • Méthodologies d’évaluation des outils de travail
  • Mutations du travail, évolutions techniques et organisationnelles
  • Neuroergonomie
  • Perception et gestion des risques en situation de travail
  • Prévention, santé et sécurité au travail
  • Résilience, sécurité, fiabilité
  • Sensori-motricité et réalité virtuelle
  • Situations de Handicap
  • Vieillissement et facteurs capacitants

Des doctoriales auront lieu le Mercredi 8 Juillet 2014 au matin. Dans cet atelier, les étudiants présenteront l’avancée de leurs travaux en mettant l'accent sur leur problématique et leurs hypothèses de recherche, en montrant ce qu'ils ont réalisé jusqu'ici et en expliquant comment ils envisagent de continuer leur travail. Le but de ces doctoriales est d'aider les étudiants, venus avec leurs travaux de thèse en leur état d’avancement, en fournissant des retours d'information et des conseils dans une atmosphère constructive et détendue.
Pour plus d'information, veuillez télécharger le texte suivant



Ce colloque se structure autour de conférenciers invités, de symposiums, de communications orales et affichées. Il s’adresse tant aux chercheurs confirmés qu’aux jeunes et futurs chercheurs, en offrant un lieu de discussions et de rencontres riches et conviviales.
Toutes les contributions acceptées seront publiées dans les Actes du colloque.