Français 

Annonce Imprimer cette page

Prochaine journée de la Commission Nouvelles mobilités et déplacements : activité, vécus, prospective le 17 juin


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 03 Juin 2019



La prochaine journée de la commission "Nouvelles mobilités et déplacements : activité, vécus, prospective" aura lieu le 17 juin 2019 - à Telecom Paris Tech, 46 rue Barrault, Paris - salle F 703 (ascenseur F, demander à l'accueil).

Programme :

10h-12h
Vanessa LIGONNIERE (IFSTTAR - LAPEA) - Utilité des points de repères pour accompagner les trajets des piétons âgés : expérimentations en réalité virtuelle

La nécessité d’adapter les systèmes de navigation est particulièrement vraie pour les piétons vulnérables comme les personnes âgées qui font face à des déclins moteurs, perceptifs et cognitifs. Un grand nombre d’études ont démontré que les plus âgés sont moins efficaces que les plus jeunes dans les tâches spatiales et de navigation. La plupart des systèmes d’aide à la navigation utilisent, pour des raisons de disponibilité des données, les informations de directions et de distances. Alors que les distances sont difficiles à estimer pour l’être humain, les points de repères sont des indices qui ont déjà faits leurs preuves pour faciliter la construction des représentations spatiales et la navigation. A l’aide d’expériences en réalité virtuelle, le projet de thèse de Vanessa a pour objectif de déterminer les caractéristiques des points de repères afin de permettre de guider au mieux les personnes âgés pendant leurs itinéraires piétons.

14h-15h
Romain DELGRANGE (IFSTTAR - LAPEA) - Mobilité urbaine et handicap cognitif : exploration des difficultés rencontrées par entretiens semi-dirigés

R. Delgrange est doctorant en sciences cognitives au Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées (LAPEA) (anciennement LPC) à l'IFSTTAR. Il s'intéresse à la cognition spatiale et à ses applications dans le domaine des aides à la navigation. Sa thèse vise à explorer les difficultés rencontrées par des individus porteurs d'un handicap cognitif et par le public général via des entretiens standardisés et des mesures de performances en conditions de laboratoire. L'un des objectifs finaux de sa thèse sera de formuler des recommandations pour la construction d'outils d'aide à la navigation.

15h-16h
Camille JULIEN & Céline RONDEPIERRE (Univ.Paris 8 - Paragraphe C3U) - Etude de l’impact de l’information dans les transports sur l’activité des voyageurs : apports méthodologiques pour le projet Information Voyageurs Augmentée (IVA)

C.Julien et C.Rondepierre ont réalisé un travail particulièrement remarqué en Master 2 d’ergonomie à Paris 8, suite à un stage à l’IFSTTAR avec S.Adelé (projet Information Voyageurs Augmentée). Deux communications en Conférences portant sur ce travail sont acceptées.

16h-16h30
Discussion sur l’organisation de la commission et programmation des prochains séminaires.

Retour

Le pré-programme d'EPIQUE 2019 est disponible | séminaire 3 juin 2019 - B. Schwarz & Ch. Plantin - Argumentation, Émotion et Internet