Français 

Annonce Imprimer cette page

Programme de la première journée de la Commission "Réalité virtuelle, augmentée et mixte" - 4 avril 2019 Paris


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 20 Mars 2019



La première journée de la commission "réalité virtuelle, augmentée et mixte" aura lieu le 4 avril 2019 dans les locaux de Télécom ParisTech, 46 rue barrault, 75013 Paris, Salle B603.

Organisation :
V. Boccara, J.-M. Burkhardt & A. Dommes

Programme :

9h30 - Accueil

10h-11h V. Boccara (LIMSI-CNRS, U. Paris Saclay) , J.-M. Burkhardt (AME/LAPEA IFSTTAR) & A Dommes (COSYS/LEPSIS IFSTTAR).
Introduction et périmètre de la commission

11h-12h30 S. Safin (i3 UMR 9217 - CNRS : Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, Telecom Paris Tech).
Réalité Virtuelle Sociale : proposition socio-technique et usage dans des situation de co-conception participative.
Résumé : La communication présentera le Have-3D, un dispositif immersion de « Social RV » développé par l’Université de Montréal, qui permet à plusieurs usagers d’interagir conjointement, sans casque, dans un environnement immersif dédié à la conception. Les principes en seront présentés, et des expériences seront relatées, autour d’ateliers de co-conception, où des non usagers sont amenés à concevoir leurs propres espaces, grâce à la mobilisation conjointe de représentations virtuelles immersives, et de maquettes physiques. On discutera des articulations entre les différentes formes de représentation pour soutenir les médiations épistémiques et pragmatiques en conception.

12h30-14h déjeuner libre

14h-15h30 J.-M. Boucheix (LEAD-CNRS, UMR 5022, Université de Bourgogne Franche-Comté).
Réalités virtuelles et apprentissage de processus dynamiques complexes.
Résumé : Nous présenterons les résultats de trois études qui ont utilisé des présentations de type réalité virtuelle pour l’apprentissage de notions impliquant la compréhension de processus dynamiques.
(i) la première étude porte sur l’apprentissage d’une procédure médicale complexe (gestion d’un arrêt cardio-respiratoire) et a eu pour objectif de comparer l’effet d’un serious game vs. une formation traditionnelle sur la capacité à transférer les acquisitions à une situation de simulation plein échelle.
(ii) La seconde étude porte sur l’efficacité potentielle pour l’apprentissage du code de la route de situations routières virtuelles dynamiques, chez des élèves sourds ou malentendant, et des élèves entendant.
(iii) Enfin la dernière étude (encore en cours) sera consacrée au rôle de la réalité virtuelle (basse et haute immersion, comparaison entre basse et haute immersions) dans l’apprentissage et la compréhension de l’écosystème de la forêt chez des élèves de l’enseignement agricole (projet e-Fran, SilvaNumerica).
Dans ces trois études, jusqu’à présent, les présentations sont délivrées, dans un premier temps, majoritairement en basse immersion. Nous discuterons des résultats de ces études en relation avec la littérature récente concernant les apprentissages en haute immersion. En particulier, nous discuterons des effets potentiels de la réalité virtuelle en haute immersion dans les apprentissages de notions complexes non familières (les sciences à l’école et en formation) en regard des connaissances sur l’architecture du système cognitif humain, et notamment la limitation de ressources perceptives, attentionnelles et des fonctions exécutives.

15h30-16h30 : Discussion sur les objectifs et l’organisation des travaux de la commission et conclusion de la journée


Pour des raisons d'organisation, merci de confirmer votre présence par mail à Vincent Boccara boccara@limsi.fr et Jean-Marie Burkhardt jean-marie.burkhardt@ifsttar.fr

Retour

Report de la prochaine journée de la commission "nouvelles mobilités et déplacements" prévue le 2 avril | Prochaine journée de la Commission "Réalité virtuelle, augmentée et mixte"