Français 

Offres Imprimer cette page

Offre de stage M2 ergonomie des IHM, Laboratoire CLLE, Toulouse


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 21 DÉcembre 2018



Offre de stage M2 ergonomie des IHM – Conception centrée-utilisateur et évaluation de l’acceptabilité d’un robot éducateur au domicile pour des enfants sourds avec implant cochléaire – Laboratoire CLLE, Toulouse

Contexte du stage :
Le stage s’inscrit dans le projet de recherche H2R2, porté par le laboratoire CLLE (CNRS – Université de Toulouse) en collaboration avec le CeRCO (CNRS – Université de Toulouse) et le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, financé par la région Occitanie. Ce projet a pour objet la réhabilitation à domicile de l’enfant sourd avec implant cochléaire.

L’implant cochléaire précoce chez l’enfant sourd congénital constitue une stratégie efficace pour permettre l'accès à la perception auditive et la production langagière. Plusieurs décennies d'analyses rétrospectives démontrent que la restauration des fonctions auditives participe au développement normatif de l’enfant implanté. Cependant il existe une forte variabilité quant aux habiletés que développent ces enfants, qui concerne tout autant les performances perceptives que l’acquisition des fonctions cognitives. La finalité de ce projet est de rechercher les causes d’une telle variabilité. Afin d’améliorer les stratégies de réadaptation des enfants implantés précocement, ce projet propose une approche de réhabilitation personnalisée à domicile par robot humanoïde. C’est cette dernière partie sur laquelle la ou le stagiaire sera mobilisé·e.

Ce projet développe donc une approche de réhabilitation à domicile, dans l’esprit de l’hôpital hors les murs, via un robot humanoïde de type PEPPER (SoftBank Robotics). Sur la base de l’impact bénéfique des interactions humain-robot dans les mécanismes d’apprentissage de l’enfant, le projet évaluera la mise à disposition à domicile d’un robot-éducateur afin d’établir des programmes adaptés de rééducation de l’enfant sourd grâce à un traitement en temps réel des interactions entre l’enfant implanté et le robot.

Objectifs du stage :
Le premier objectif du stage est de concevoir l’interface du robot éducateur à l’aide de méthodes de conception centrées sur l’utilisateur. L’interface comprend tous les moyens d’interaction utiles et nécessaires à une interaction enfant-robot optimale en termes d’expérience utilisateur. L’interaction peut passer par le comportement du robot (gestuel, verbal, etc.), ses attitudes, l’affichage visuel de la tablette tactile intégrée au robot, ainsi que les moyens de communication d’information par l’enfant vers le robot. Les résultats de ce travail seront partagés de façon itérative avec un développeur qui mettra en œuvre les propositions exposées dans le stage.

Le deuxième objectif du stage est d’élaborer la méthode qui permettra d’évaluer l’expérience utilisateur, et en particulier l’acceptabilité du robot éducateur dans des situations réelles d’utilisation au domicile par les enfants concernés et leurs familles.

Le travail du stage se fera en coordination avec l’équipe de chercheurs et ingénieurs du projet, autant à l’université qu’à l’hôpital, qui exprimera les fonctionnalités et spécifications attendues du système, ainsi qu’avec les ingénieurs en informatique du projet qui auront pour charge de développer et d’implémenter les fonctionnalités et recommandations de conception dans le système.

Profil recherché :
Etudiant·e de Master 2 (ou équivalent BAC+5) dans le domaine de l’ergonomie cognitive ou d’un domaine connexe (par ex. psychologie cognitive, sciences cognitives). La ou le stagiaire devra faire preuve de connaissances dans les méthodes de conception centrée-utilisateur et d’évaluation des systèmes interactifs. Elle ou Il devra montrer également des connaissances approfondies sur le fonctionnement cognitif d’un utilisateur en situation d’interaction personne-système.

Une première expérience ou un attrait particulier dans le domaine des technologies interactives pour les enfants et/ou les personnes avec des besoins spécifiques sera particulièrement appréciée.

Informations pratiques :
Date et durée du stage : 6 mois à partir de février-mars 2019.

Indemnité de stage : gratification de 3,75 euros/heure (environ 540 euros/mois).

Lieu du stage : Laboratoire CLLE (CNRS et Université Toulouse Jean Jaurès), campus universitaire du Mirail, Toulouse. Site web : https://clle.univ-tlse2.fr/

Encadrants : Pascal Gaillard (Enseignant-chercheur en psycho-acoustique), Loïc Caroux (Enseignant-chercheur en ergonomie cognitive) et Pierre-Vincent Paubel (Ingénieur d’études).

Les candidatures doivent contenir un CV et une lettre de motivation et doivent être envoyées à Pascal Gaillard (pascal.gaillard@univ-tlse2.fr), Loïc Caroux (loic.caroux@univ-tlse2.fr) et Pierre-Vincent Paubel (pierre.paubel@univ-tlse2.fr).

Date limite de candidature : 9 janvier 2019.

Retour