Français 

Offres Imprimer cette page

Stage de M2 Ergonomie - Université de Technologie de Troyes/ Institut Charles Delaunay


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 04 DÉcembre 2018



Titre du stage : Evaluation formative d’un cahier de liaison électronique pour une meilleure coordination ville-hôpital

Lieu : Université de Technologie de Troyes / Institut Charles Delaunay, équipe Tech-CICO (Technologies pour la Coopération, l'Interaction et les Connaissances dans les collectifs)

Durée : 6 mois

Rémunération : Gratification selon la législation en vigueur

Contexte
Depuis sa création en 2012, l’association E-Maison Médicale milite pour développer à la fois le lien ville-hôpital et une meilleure coordination entre les acteurs du maintien à domicile. Elle a imaginé dans un premier temps un cahier de liaison « papier » qui a montré ses limites. Dans le cadre d’un projet FUI (Fond Unique Interministériel) visant à expérimenter un modèle de Domomédecine (ensemble des actes et soins, parfois complexes, dispensés au domicile du patient ou durant ses activités socioprofessionnelles, au moins comparables en quantité et qualité à ceux effectués à l'hôpital voire de meilleure qualité), des chercheurs de l’équipe Tech-CICO ont observé les pratiques de prises en charge à domicile au sein de E-maison médicale. L’analyse de ces pratiques a montré le rôle central du cahier de liaison pour une prise en charge à domicile et a permis au travers de la réalisation d’un prototype utilisé à domicile pendant 5 mois de définir les principes de conception et les facteurs clés de succès de la numérisation du cahier de liaison.
Parallèlement, la société ALPIX a été retenue par les Hôpitaux de Champagne Sud pour développer un portail sécurisé ville-hôpital nommé MyGHT https://myght.ch-troyes.fr et visant à développer de très nombreux usages de rapprochement ville-hôpital grâce à la e-santé.
De l’ensemble de ces démarches est née une volonté commune de travailler autour de CALIPSO (CAhier de Liaison Informatisé pour un Parcours de Soins Optimisé), permettant de définir une version industrielle déployée et évaluée en grandeur nature du cahier numérique de liaison. Le projet a débuté depuis un an, et a permis de définir le système CALIPSO. Ce cahier de liaison numérique va entrer dans une phase d’évaluation et de déploiement expérimental au niveau des Hôpitaux de Champagne Sud, en lien avec la E-Maison Médicale.

Mission :
Le stage s’inscrit dans le projet CALIPSO financé dans le cadre du Programme Economie Numérique de la Région Grand Est. Ce projet est coordonné par la société ALPIX, en partenariat avec l’UTT, les Hôpitaux Champagne Sud, et l’association E-maison médicale.
Les tâches à mener au cours de ce stage sont les suivantes :
- Compréhension de l’historique du projet.
- Appropriation des résultats sur l’analyse des pratiques actuelles de coordination et de partage d’information lors de la prise en charge collective des patients.
- Analyse du système CALIPSO développé sur la base de cette analyse
- Accompagnement du déploiement du système CALIPSO

o Formation des utilisateurs
o Suivi de l’utilisation par les différents acteurs (patients, entourage, auxiliaires de vie, professionnels de santé)
o Recommandations pour l’évolution du système en fonction des retours utilisateurs

Ce stage consiste donc à conduire une évaluation formative du cahier de liaison numérique, en situation réelle, au cours de son déploiement au domicile. L’objectif scientifique est de faire avancer les travaux de recherche sur la conception de systèmes socio-techniques et en particulier d’être en mesure d’évaluer l’apport d’un dispositif numérique à une coordination d’un type singulier. Celle-ci prend en effet place entre des acteurs multiples et hétérogènes, qui ne partagent pas forcément les mêmes représentations du soin, du rôle des patients dans le suivi de leur pathotologie, etc. De plus, la coordination concernée est par définition non routinière car elle demande à s’adapter en permanence à la situation singulière du patient.

Profil:
M2 en Ergonomie, intérêt pour les usages des dispositifs numériques et leur rôle dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques de santé, goût pour le travail de terrain.

Responsable scientifique : Myriam Lewkowicz, Professeur des Universités, Responsable de l'équipe Tech-CICO, UTT.

Pour candidater : Merci d’adresser votre CV et une courte lettre de motivation (1 à 2 pages) à Myriam Lewkowicz myriam.lewkowicz@utt.fr

Retour