Français 

Annonce Imprimer cette page

Séminaire de la Commission "Nouvelles mobilités et déplacements" le 9 novembre 2018


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 24 Octobre 2018



La commission « Nouvelles mobilités et déplacements : activité, vécu, prospective» vous invite à sa prochaine journée.

VENDREDI 9 NOVEMBRE de 10h30 à 16h30

Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13è, Salle C06

PROGRAMME :

10h30-12h
Grigore Havarneanu (UIC, Union Internationale des Chemins de Fer)
« Appliquer les sciences sociales pour rendre le transport ferroviaire plus sûr et plus résilient »

Grigore Havarneanu est un psychologue des transports avec une expérience internationale en tant que chercheur et conférencier. Il est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'UniversitéLa Sapienza de Rome et a travaillé dans le système universitaire roumain pendant cinq ans. Il est actuellement Chargé de mission recherche à l'Union internationale des chemins de fer (UIC)à Paris, où il est impliqué dans plusieurs projets européens de recherche et propositions de projets H2020. Il mène des recherches en psychologie appliquée et en facteurs humains pour améliorer la sécurité, la sûreté et la résilience du transport terrestre. Il a publié plusieurs articles dans des revues internationales.


14h-15h
Marlène Bel (VEDECOM)
« Le véhicule personnel automatisé : Des Acceptabilités pour des niveaux de délégation »

L’objet principal des recherches actuelles de Marlène Bel porte sur l’explication, la prédiction et l’acceptabilité (a priori et à l’usage) de l’utilisation d’un véhicule automatisé (voiture personnelle, partagée / navette) par ses futurs usagers et de son interaction par les autres usagers de la route. Issue d’une formation doctorale en sciences de l’éducation permettant de proposer des pistes pour la formation aux véhicules automatisés à l’issue de l’étude de leur acceptabilité, ses travaux présentent une orientation majeure en psychologie sociale (e.g., Ajzen, 1991 ; Venkatesh et Bala, 2008).


15h-16h
Anais Allinc (VEDECOM & Telecom Paris Tech)
« Sources de confort et d’inconfort psychologiques dans les transports et conditions pour l’usage de modes plus respectueux de l’environnement"

Anais Allinc vient de terminer sa thèse de Doctorat, financée par l'institut Vedecom et encadrée par B.Cahour (CNRS-i3) et JM.Burkhardt (IFSTTAR LPC). Elle est psychologue ergonome.


16h-16h30

Discussion et conclusion

Retour

Présentations au workshop du 15 octobre 2018 | Recherche de participants pour une expérience, SNCF