Français 

Offres Imprimer cette page

Offre de thèse CIFRE : Etude du stress engendré par les technologies numériques, LAPCOS, Université Nice Sophia Antipolis


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 25 Septembre 2018



Etude du stress engendré par les technologies numériques (thèse CIFRE)

L’entreprise : npxlab est une startup en phase d’amorçage spécialisée dans la réalisation de solutions web et mobiles qui allient la puissance de l’intelligence artificielle à des innovations sur l’ergonomie des sites (UX/UI).
La société combine deux types d’activités : conseil et services en informatique sur le technopôle de Sophia-Antipolis et développement en interne de solutions innovantes.
Nos valeurs : Humanisme, Ouverture, Transparence, Intégrité, Responsabilité, Honnêteté, Respect, Qualité.
Laboratoire : LAPCOS (EA 7278, http://unice.fr/laboratoires/lapcos) est un laboratoire interdisciplinaire regroupant de nombreuses disciplines, dont l'anthropologie, la psychologie sociale, clinique, la psychologie du travail, la neuropsychologie, l'ergonomie, la sociologie, les sciences du mouvement humain (STAPS), les sciences de l'éducation et l'histoire de l'art. La thèse sera réalisée sous la direction d’Edith Galy, Professeure en Ergonomie.

Présentation du sujet
Les technologies numériques occupent une place de plus en plus importante au travail dans tous les types d’organisation. Or ces technologies changent profondément notre rapport aux autres et à la façon de gérer notre temps au travail. Plusieurs études établissent un lien entre le stress ressenti et certaines caractéristiques des systèmes d’information utilisés dans le cadre professionnel.
De plus, le stress, à un niveau pouvant être très élevé, est ressenti par un nombre croissant de salariés et touche toutes les catégories socio-professionnelles.
Le but du projet est de préciser les facteurs qui agissent sur le stress des salariés dans l’usage des technologies numériques au quotidien et d’améliorer les conditions de travail des salariés en réduisant le stress dû à l’usage du numérique.

Problématique
Les facteurs de stress lors de l’usage de technologies numériques peuvent être individuels (traits de personnalité, connaissance du numérique, …) ou situationnels (utilisabilité et/ou utilité de l’outil numérique, conditions d’utilisation, …). Ainsi, le stress engendré pourrait-il être fonction de l’interaction de ces facteurs et résulter de l’évaluation cognitive faite par les salariés de l’expérience d’usage des technologies numériques ? Il s’agira alors d’éprouver un modèle transactionnel du stress dû à l’usage du numérique dans les entreprises. Une méthodologie adéquate devra être mise en œuvre afin de répondre à cette question et tester le modèle théorique envisagé. Elle suppose des expérimentations auprès de plusieurs entreprises et de nombreux salariés afin d’assurer une variabilité assez importante des différents facteurs étudiés.

Application
Le projet que nous développons vise à mettre à la disposition des professionnels de la gestion des ressources humaines une plateforme de suivi de tous les outils utilisés par les salariés dans le cadre de leur travail pour leur fournir un audit complet et en temps réel du ressenti des utilisateurs.
Domaine de formation
Sciences cognitives, ergonomie.

Contenu du poste
- Mise en œuvre des méthodologies de recherche en sciences cognitives et ergonomie ;
- Collaboration sur des projets internes et externes pour nos clients ;
- Participation à la conception de la plateforme ;
- Réalisation d’études de faisabilités ;
- Activités de veille et présentations lors de conférences ;

Profil
Master en ergonomie avec des connaissances en psychologie ou une licence en psychologie avec une spécialisation en ergonomie.
Proactif, rigoureux, autonome, à l’aise à l’oral et passionné par les technologies de l’information
Langues : Français, Anglais

Modalités
La mission sera réalisée partiellement au laboratoire LAPCOS à Nice et dans nos bureaux à Sophia-Antipolis.
Un ordinateur portable sera fourni.

Rémunération et avantages
Rémunération mensuelle : A négocier
Prime sur objectif en fonction du profil du candidat.

Référence à rappeler : R2018-S006A
Date de publication : 20/07/2018

Candidatures à envoyer par mail à l’adresse suivante : hr@npxlab.io

Retour