Français 

Offres Imprimer cette page

Offre de stage M1/M2 en psychologie et ergonomie cognitive, Laboratoires IRIT & CLLE (Toulouse)


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 30 Juillet 2018



Offre de stage M1/M2 en psychologie et ergonomie cognitive

Sujet du stage : Mise en œuvre d’une méthode d’évaluation de l’accessibilité numérique pour les personnes âgées

Contexte

Le stage s’inscrit dans un projet interdisciplinaire permettant de structurer une recherche en interconnectant fortement les dimensions technologiques et les préoccupations en sciences humaines et sociales autour du concept de l’évaluation de systèmes technologiques de suppléance, l’accessibilité numérique et l’« Ambient Assisted Living » pour les personnes en situation de handicap (projet MAN). Ce réseau de recherche a pour objectif principal de questionner les méthodes de conception et d’évaluation actuelles, de proposer de nouveaux cadres méthodologiques pour la prise en compte de situations extrêmes (production langagière non possible, raisonnement perturbé par les capacités cognitives, par exemple) et d’adapter et appliquer ces cadres à des environnements écologiques ambiants. Ces recherches visent au final à augmenter la qualité de vie et à renforcer l'autonomie contribuant ainsi à l’inclusion sociale des personnes âgées ou en situation de handicap. Les travaux de ce réseau de recherche s’appuient sur une observation et une validation en environnement Living Lab, soit la Maison Intelligente de Blagnac dans le cadre de ce projet. En effet, la conception, l’analyse et l'évaluation des besoins et des dispositifs proposés dans des environnements semi-contrôlés et à partir de situations d’usage doivent permettre de mieux prendre conscience des attentes et de la façon dont les personnes considéreront et s’approprieront les solutions mises à leur disposition en environnement écologique.

Objectifs du stage

Le stagiaire aura pour objectif d’assister les chercheurs de ce projet dans le cadre de la mise en œuvre expérimentale d’une méthode originale d’évaluation de l’accessibilité numérique pour les personnes âgées, croisant approches quantitatives et qualitatives.

En particulier, le travail du stagiaire consistera à contribuer :
- à l’état de l’art et une synthèse des outils méthodologiques actuellement utilisés dans le champ du vieillissement,
- au recrutement des participants, à la passation du protocole et à l'analyse des résultats.


Profil recherché

Etudiant(e) de Master1/Master2 dans le domaine de l’ergonomie cognitive, la psychologie cognitive ou des sciences cognitives. Le stagiaire devra faire preuve de connaissances dans les méthodes de recueil et d’analyse de données auprès de participants humains.

Une première expérience ou un attrait particulier dans le domaine des technologies numériques pour les personnes avec des besoins spécifiques sera particulièrement appréciée.

Informations pratiques

Date et durée du stage : à partir de septembre 2018, pour 3 mois (temps plein ou temps partiel selon le profil du stagiaire).

Indemnité de stage : gratification de 3,75 euros/heure (environ 550 euros/mois pour un temps plein).

Lieux du stage : Laboratoire IRIT (Toulouse) ou Laboratoire CLLE (Toulouse) selon le profil de l’étudiant(e), et Maison Intelligente de Blagnac.

Encadrants : Nadine Vigouroux, Mathilde Sacher et Loïc Caroux.

Les candidatures doivent contenir un CV et une lettre de motivation et doivent être envoyées à Nadine Vigouroux nadine.vigouroux@irit.fr, Mathilde Sacher mathilde.sacher@univ-tlse2.fr et Loïc Caroux loic.caroux@univ-tlse2.fr

Retour