Français 

Annonce Imprimer cette page

Séminaire de la Commission "Nouvelles mobilités et déplacements : activité, vécus, prospective" d’ARPEGE le vendredi 13 juillet 2018


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 22 Juin 2018



Séminaire de la Commission "Nouvelles mobilités et déplacements : activité, vécus,
prospective" d’ARPEGE le vendredi 13 juillet après-midi de 14h à 16h30 à Paris

                 à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13è - Salle C 47

Programme :

14h00 - Angélique MONTUWY  : "Mobilité et orientation spatiale des seniors" .

A. Montuwy  est doctorante en psychologie ergonomique au Laboratoire Perception, Simulateurs et Simulations (LEPSIS) de l'IFSTTAR et à l'Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (I3) de Telecom ParisTech, Angélique s'intéresse aux interactions humains-machines et aux interfaces multi-sensorielles. Sa thèse traite de l'efficacité et de l'expérience utilisateur de guidage visuels, auditifs et haptiques pour les piétons âgés. Son travail vise notamment à comparer, en environnement virtuel et en environnement naturel, différentes solutions technologiques de type GPS pour aider la mobilité piétonne des personnes âgées.

15h15 - Allan ARMOUGUM : "L’analyse de la charge cognitive des voyageurs pour optimiser l’information en gare : le déplacement personnalisé des voyageurs".

A. Armougum est Doctorant CIFRE de deuxième année en neurosciences cognitives au sein du Laboratoire Mémoire et Cognition – INSERM à Paris V, et le Lab’ d’innovation de la direction générale Transilien de SNCF-Mobilités. Ses précédents travaux portent essentiellement sur la mémoire épisodique et les réseaux attentionnels, ainsi que sur la comparaison des différents profils de voyageurs en gare dans le traitement de l’information. Mes recherches sont menées aussi bien en gare, avec de l’eye-tracking, qu’en laboratoire en réalité virtuelle.

16h30 - Discussion et conclusion.

Retour

Appel à contributions pour un numéro spécial du Travail Humain sur la charge mentale | Journée d'étude ARPEGE "Nouvelles formes d'organisation du travail : quelle soutenabilité ?", 6 juillet 2018, Paris