Arpege - Offres
Français 

Offres Imprimer cette page

CDD Ingénieur de Recherche en ergonomie et en interfaces homme-machine empathiques, Université de Bordeaux


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 11 Juin 2018



Recrutement d'un IR en ergonomie et en interfaces homme-machine empathiques à l'Université de Bordeaux - 33

1 CDD de 12 mois - Prise de poste : 01/09/2018

Expérience dans le poste : Tous niveaux d'expérience acceptés
Statut du poste : Cadre du secteur public / Armées
Zone de déplacement : Pas de déplacement
Secteur d’activité du poste : Enseignement supérieur
Rémunération : Selon expérience et grilles en vigueur à l'université de Bordeaux

Descriptif du poste :
Dans le cadre du projet d'innovation ISO-SA financé par la Région Nouvelle Aquitaine, l'ingénieur.e de recherche spécialisé.e en ergonomie et en interfaces homme-machine empathiques intégrera au sein de SANPSY une équipe dédiée à la Santé Virtuelle, composée de chercheurs, de médecins et d’ingénieurs informatiques.

Il/Elle participera à la conception de l'agent virtuel et sa mise en interaction avec les patients.
Il/Elle pilotera la partie visualisation, ergonomie de l’interface et interaction empathique avec les patients de l’agent virtuel du Projet IS-OSA pour le suivi de maladies chroniques.
Il/Elle participera à l’élaboration des scénarii avec l’équipe médicales pour optimiser les comportements empathiques de l’agent virtuel (verbaux et non-verbaux).
L’objectif sera d’aider les patients à bien accepter l’agent virtuel dans leur vie quotidienne et de gérer les interventions répétées de l’agent. Cela devra se traduire par des arbres de décision et des comportements de l’agent virtuel qui seront ensuite implémentés dans l’application du projet IS-OSA.
Il/Elle sera aussi responsable des tests d’usage avec les patients pour choisir le visuel/support le plus adapté, améliorer l’ergonomie de l’interface et tester les comportements empathiques de l’agent virtuel.
De plus, il/elle aura à rédiger des spécifications et des documentations techniques dans le cadre du projet IS-OSA et sera force de proposition dans ses domaines de compétence.

Activités principales :
· Optimisation des capacités interactives d'Agents Conversationnels Animés dans le champ du suivi des maladies chroniques (apparence et display de l'agent, contenu de l'échange verbal et non verbal, interactivité émotionnelle, reconnaissance émotionnelle, renforcement positif...),
· Aide à la conception des échanges non verbaux pour optimiser le lien (expressivité de l'agent, mesure des émotions chez le patient)
· Aide à la création de nouveaux scénarii médicaux pour Agents Conversationnels Animés et création d'arbres de décision médicaux avec l'équipe médicale du SANPSY
· Ergonomie logicielle et tests d’usage de l’application avec des patients
· Suivi technique des scénarios réalisés avec l’équipe médicale de SANSPY dans le cadre du projet IS-OSA
· Rédaction de documentations techniques et de suivi sur l'avancée du projet
· Veille technologique

Profil recherché :
Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : formation ingénieur et/ou doctorat en interface homme-machine, ergonomie logicielle ou UI/UX Designer

Savoirs :
· Expertise dans l'informatique affective (Affecting Computing) et des interaction homme-machine dans le domaine médical
· Expertise en ergonomie logicielle et en tests utilisateur (UI/UX Design)
· Anglais : Compréhension écrite et orale niveau 2

Savoir-faire :
· Expertise dans les comportements empathiques, la communication non verbale et le champ des émotions,
· Expertise dans la création, l’ergonomie et l'usage d’interface homme-machine d’agents virtuels
· Expertises en tests d’usage avec des patients pour améliorer l’interface, la visualisation, le support et les comportements empathiques de l’agent virtuel.
· Connaissances du moteur Unity 3D (C#) et des arbres de décision
· Connaissances 3ds MAX, Motion Builder
· Compétence en gestion de projet

Savoir-être :
· Autonomie, motivation et rigueur
· Bonne capacité d'intégration, d'organisation et de communication
· Créatif
· Savoir travailler en équipe

Expériences demandées :
· Expérience en milieu académique et/ou industrielle appréciée
· Connaissance du milieu médical

Entreprise :
L’Université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L’école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’USR SANPSY (USR3413, CNRS - Université Bordeaux 2) est dirigée par le Pr. Pierre Philip. Les thématiques de recherche sont « Sommeil, Attention, Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité et Vieillissement » (équipe du Pr. Pierre Philip et de Colette Fabrigoule) et « Psychiatrie et Addiction » (équipe du Pr. Marc Auriacombe) et « Neuroimagerie Cognitive et Emotionnelle du Sommeil » (équipe du Dr. Ellemarije Altena).

Processus de Recrutement :
Merci d'adresser votre candidature complète (CV, lettres de motivation et recommandation) à l'adresse courriel : recrutement.ia@u-bordeaux.fr

Retour