Français 

Offres Imprimer cette page

Poste d'Ergonome, CHU de Lille


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 05 Avril 2018



RECHERCHE ERGONOME LILLE (H/F)

Structure

Le CIC-IT (Centre d’Investigation Clinique et d’Innovations Technologiques) est un laboratoire de recherche spécialisé dans les domaines e-santé et biocapteurs et sur les questions d'usage des technologies innovantes en santé.

Le laboratoire d'ergonomie EVALAB, intégré au CIC-IT, travaille à l’amélioration de la qualité des services et des produits issus des nouvelles technologies à destination des personnels de santé, des patients et du grand public. Depuis plus de 15 ans, le laboratoire a participé à de nombreux travaux dans le domaine de la e-santé (Circuit du médicament, Dossier médical, Dossier de soins, Systèmes d’Information Cliniques pour l’anesthésie ou la radiologie, Système d’information de Laboratoire, SAMU, Dossier embarqué, Urgences, Télé-échographie, etc.) et des dispositifs médicaux (Stylos auto-injecteurs, Plateformes d'analyses biochimiques, Applications mobiles pour patients, Système innovant de perfusion, Moniteur de surveillance de la douleur, etc.).

Missions

Le candidat recruté mènera des projets d'aide à la conception, évaluation et implémentation des technologies de la santé, notamment dans le contexte spécifique de la réglementation liée à l’aptitude à l’utilisation des dispositifs médicaux (IEC 62 366/IEC 60601-1-6). Il assurera les différentes étapes de mise en œuvre des projets en coopération avec les différents acteurs (équipes médicales, paramédicales, concepteurs, utilisateurs, etc.).

Activités principales

- Réaliser des projets d’ergonomie (analyse de l'activité, analyse et spécification des besoins utilisateurs, maquettage/prototypage, évaluation d’utilisabilité et de la sécurité d’utilisation des solutions conçues, ...) ;
- Planifier et gérer les ressources (humaines, financières et logistiques) des projets à sa charge ;
- Porter l’ergonomie au sein des projets clients et collaborer avec des équipes pluridisciplinaires.

Compétences attendues

- Maitrise des méthodes du domaine (techniques d’analyse des usages/des besoins, techniques de conception participative, techniques d’évaluation)
- Bon niveau d’anglais à l'écrit et à l'oral (interlocuteurs internationaux et livrables en anglais à prévoir)
- Etre force de propositions pour conseiller et orienter l’équipe et les partenaires
- Aisance à l’oral (savoir présenter et défendre ses idées devant une équipe pluridisciplinaire/des décideurs)
- Qualité d’analyse et esprit de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie
- Esprit d’équipe

Diplômes/Expérience

- De formation type 3ème cycle et/ou doctorat en ergonomie, vous disposez idéalement d’une expérience de 2-3 années acquise en tant qu’ergonome IHM ou spécialiste UX/UI.

- Une expérience dans le domaine de la santé et/ou des compétences en systèmes d’information seraient un avantage.

Conditions d’exercice : Déplacements en France et ponctuellement à l’étranger à prévoir.

Lieu : CHU de Lille

Contrat : CDD 6 mois renouvelable. Poste à pourvoir rapidement. Salaire dépendant des grilles salariales de la Fonction Publique Hospitalière.

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Mme Sylvia Pelayo : sylvia.pelayo@univ-lille.fr

Retour