Français 

Offres Imprimer cette page

Stage Analyse d'expérience utilisateur dans le cadre d'une tâche d'interaction Homme-Robot, LAAS-CNRS, Toulouse


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 29 Mars 2018



Titre : Analyse d'expérience utilisateur dans le cadre d'une tâche d'interaction Homme-Robot
Durée : 6 mois (début le plutôt possible)
Localisation : Toulouse (LAAS-CNRS)
Financement : Gratification de stage
Mots clés : Ergonomie, Analyse UX, Robotique
Contacts : Daniel SIDOBRE (Chercheur LAAS-CNRS). daniel.sidobre@laas.fr
Kevin DESORMEAUX (Doctorant LAAS-CNRS)
kevin.desormeaux@laas.fr


Contexte et travail à effectuer:
Notre problématique de travail s'articule autour de la génération de mouvements pour un robot dans le cadre d'une tâche d'interaction avec l'Homme. Plus précisément nous avons construit une bibliothèque complète de génération de trajectoires qui est aujourd'hui une des plus performantes dans le domaine de l'interaction Homme-Robot (HRI).
Jusqu'à aujourd'hui la sécurité de l'Homme à toujours été le moteur de recherche principal dans les nombreux travaux du milieu HRI. Avec les nombreuses avancées réalisées dans ce domaine, les propriétés ergonomiques de l'interaction deviennent le prochain enjeu. La plupart des travaux adressant ce nouvel axe de recherche se situent généralement au niveau planification où les règles d'interactions sont étudiées. Dans le cadre de nos travaux nous désirons générer des mouvements possédant de bonnes propriétés ergonomiques de part leur construction. Pour cela nous avons besoin de déduire les paramètres cinématiques (vitesse, accélération, jerk) faisant d'une trajectoire un mouvement agréable pour l'Homme. Le travaux de ce stage porteront sur cet aspect.

Ce stage sera effectué à Toulouse au sein du Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS). Le stagiaire sera intégré à l'équipe Robotique et Interactions (RIS), une équipe pluridisciplinaire. Les expériences se feront autour d'un bras robotique KUKA LWR 4 avec l'aide des nombreux moyens disponibles au sein du laboratoire.
Les tâches confiées au stagiaire seront :
- D'établir le protocole adapté pour recueillir l'expérience utilisateur dans le cadre d'une tâche d'interaction Homme-Robot.
- La mise en place de phases de tests.
- L'étude des caractéristiques du mouvement du robot sur les propriétés d'ergonomie d'une interaction.

Profil du candidat recherché :
Issu d'un Master 2 en psychologie/ergonomie, le candidat choisi aura les connaissances nécessaires en analyse d'expérience utilisateur. Le profil idéal serait celui d'un étudiant avec de la curiosité pour le domaine de la robotique et principalement de la cobotique. Il faudra avoir un certain intérêt pour la recherche et donc être entreprenant, créatif, force de proposition. Evoluant dans un milieu pluridisciplinaire autour d'un axe de recherche, de bonnes aptitudes à travailler en équipe ainsi qu'un niveau correct en Anglais sont attendus.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation, un CV, des relevés de notes et éventuellement une lettre de recommandation à daniel.sidobre@laas.fr

Retour