Français 

Offres Imprimer cette page

poste de Maitre de Conférences à l'ESPE de l'Académie de Créteil (Ref 4549)


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 09 Mars 2018



Un poste de maître de conférences en psychologie (Section 16) est ouvert au concours à l’ESPE de l’Académie de Créteil.

Le profil complet du poste est disponible via le lien suivant : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/ANTEE/2018_1/0942353X/FOPC_0942353X_4549.pdf

Ci-dessous quelques précisions sur ce poste.

Enseignement :

Filières de formation concernées :

- Master MEEF premier degré ;
- Tronc commun de tous les Masters MEEF.
- Master MEEF 3.

Objectifs pédagogiques et d'encadrement de filière ou de diplôme :

Spécialiste de l’acquisition des connaissances, la personne recrutée assurera des enseignements sur le développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent, sur l‘apprentissage ; le développement de la mémoire ; la numéracie, le raisonnement et la résolution de problème, et/ou l’acquisition de la litéracie, dans le cadre de la psychologie de l’éducation. La prise en compte du rôle et de l’impact des outils numériques dans les enseignements relatifs à ces acquisitions, sera appréciée. La personne recrutée sera amenée à intervenir :
- dans le Master MEEF premier degré et l’option d’approfondissement et de recherche en Psychologie (cours, TD, encadrement de mémoires, tutorat de stage) ;
- dans le tronc commun des Masters MEEF1 et MEEF2 ; au sein du Master MEEF2 ;
- dans le master MEEF3 (psychologie de l’adolescent pour les candidats au concours de CPE)
- éventuellement dans le Master MEEF4 de l’ESPÉ ainsi qu’auprès des enseignants en vue d’une certification, comme la formation en ASH. La personne recrutée sera également amenée à proposer des enseignements dans la formation des formateurs et la formation continue des enseignants, ainsi qu’à participer au développement des modalités d’enseignement à distance et par validation des acquis, des Masters.
Elle devra avoir la capacité à s’intégrer dans un travail d’équipe nécessitant des temps de concertation collective et sera amenée à assurer la coordination de formations.
La personne recrutée devra également contribuer à l’encadrement des étudiants en stage en réalisant des visites dans les écoles.

Lieu principal d’exercice (site, adresse, code postal) :
Tous les sites de l’ESPÉ de l’académie de Créteil

Responsable pédagogique: Denis Alamargot
denis.alamargot@u-pec.fr
Tel : +33 (0)1 49 56 37 10

Nom de la directrice de la composante : Brigitte Marin
brigitte.marin@u-pec.fr
Tel. : +33 (0)1 49 56 37 04

Recherche :

Activités scientifiques du laboratoire:

L’activité de recherche s’exercera dans le cadre du laboratoire CHART Cognition Humaine et artificielle (EA 4004) et de sa composante CHArt-UPEC, en synergie avec les axes de recherche développés au sein de l’ESPÉ.

Thématiques scientifiques attendues du candidat:

La personne candidate aura une expérience de recherche en psychologie cognitive et développementale, dans le domaine de l’acquisition des connaissances, du développement de la mémoire, de la numéracie et du raisonnement, et/ou du langage écrit (literacie), chez des jeunes enfants, enfants, adolescents ou adultes (en tant que populations de référence) – ordinaires, en difficultés et/ou en situation de handicap.
Une expérience dans les méthodologies de recueil de données en temps réel (cinétique de l’écriture, mouvements oculaires, EEG, IRM, etc. ; couplage éventuel de ces flux de données) ainsi qu’une connaissance du traitement statistique de données complexes seront appréciées. Ces recherches doivent pouvoir contribuer au développement d’outils numériques conçus comme des supports d’enseignements ; d’aides et d’entraînements cognitifs et/ou de remédiation.

Laboratoire d’accueil : CHART Cognition Humaine et artificielle (EA 4004)

Nom directeur labo: Charles Tijus
Tel. : 01.49.40.64.89
tijus@univ-paris8.fr

URL labo (facultatif): http://www.cognition-usages.org/chart2/

Retour