Arpege - Annonce
Français 

Annonce Imprimer cette page

Appel à proposition SYMPOSIUM SELF 2018 "Micro et petites entreprises, Organisation du travail et risques"


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 15 Janvier 2018



Appel à proposition SYMPOSIUM SELF 2018 "Micro et petites entreprises, Organisation du travail et Risques"

Coordination : Sandrine Caroly (PACTE Université Grenoble Alpes) et Irène Gaillard (CERTOP, université de Toulouse)

Objectifs :
Il s’agit de traiter de la question de la santé au travail dans les micro et petites entreprises (MPE) du point de vue de l’ergonomie de l’activité en questionnant les processus d’organisation qui favorisent les régulations individuelles et collectives de l’activité et qui peuvent être soutenues par des réseaux d’acteurs coordonnées au niveau d’une branche professionnelle. Les MPE offrent un terrain d’observation particulièrement intéressant pour questionner les relations sociales entre le chef d’entreprise et les salariés, avec des proximités dans le travail de production qui renouvelle la construction de marges de manœuvre situationnelle et le développement d’environnement de travail favorable à la santé, au développement des compétences et aux apprentissages. La perception et la gestion des risques dans une approche des modalités d’organisation du travail possibles dans les MPE, selon les différentes formes du travail collectif, pourrait permettre d’identifier des leviers et des barrières à la prévention des risques professionnels émergents (RPS, TMS) et enrichir les pratiques de prévention efficace et durable des grandes entreprises. Cette connaissance des réalités de fonctionnement organisationnel des MPE peut améliorer également la conduite de projet de programmes de prévention sur le territoire pour les MPE, la réglementation en SST, la coordination entre des acteurs institutionnels et intermédiaires de la prévention.

Modalités :
Le symposium sera composé maximum de 5 présentations suivies d’un débat sur une durée minimum de 1h30.

Choix des candidatures :
Les personnes intéressées pour répondre à ce symposium devront donner 1 titre, un résumé de 10 lignes de leur intervention.
Nous serons attentifs à sélectionner des propositions relevant d’approche de l’ergonomie de l’activité mais aussi relatives à différentes disciplines pouvant éclairer les débats de la discipline de l’ergonomie (notamment la psychologie, la sociologie, l’épidémiologie). Une diversité professionnelle est également attendu dans ce symposium : praticiens, conseillers de prévention, enseignant-chercheurs….

Deadline :
Avant le 5 février à sandrine.caroly@univ-grenoble-alpes.fr et a Href=mailto:"irene.gaillard@ipst-cnam.fr">irene.gaillard@ipst-cnam.fr

Retour

Appel à propositions aux Doctoriales 2018 d'Arpège et du RJCE | Séminaire doctoral "Concepts et méthodes pour conduire des recherches associant organisation, travail réel et santé"