Français 

Offres Imprimer cette page

Poste de Chargé de Recherche en ergonomie/conception/UX - Institut Vedecom, Versailles


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 09 Janvier 2018



OFFRE DE CHARGE(E) DE RECHERCHE EN ERGONOMIE/CONCEPTION/UX

INSTITUT VEDECOM

L’Institut VEDECOM est un Institut français de recherche et de formation dédié à la mobilité individuelle décarbonnée et durable qui rassemble des partenaires publics (Universités, Ecoles d’ingénieurs, collectivités …) et privés (constructeurs, équipementiers, sociétés de services,...). Il a été sélectionné en tant qu’Institut de Transition Energétique (ITE) dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) de l’Etat Français. VEDECOM ambitionne de devenir un leader européen en matière d’innovation dans les domaines des véhicules électrifiés, autonomes et connectés grâce à des infrastructures et services de mobilité et d’énergie partagée.

MISSIONS

Dans le cadre d’un projet de recherche visant à développer de nouveaux systèmes de mobilité sur base de véhicules autonomes, l’Institut VEDECOM recherche un(e) chargé(e) de recherche en ergonomie ayant de l’expérience en conception / UX.
L’équipe est constituée d’un chercheur en Psycho-Ergonomie, d’un designer, de chercheurs en Psychologie sociale et d’un développeur.
Sa mission principale consiste à concevoir et évaluer au travers de la méthode « centrée utilisateurs », des services de véhicules autonomes et des IHM suivant une approche de recherche. Dans un second temps, il/elle participe à la construction et à la mise en œuvre d’un environnement virtuel permettant la conception et les tests utilisateurs.

Il/elle sera en charge de :
· Traiter la question de recherche portant sur l’évaluation de la confiance des usagers de la route face à un robot (roulant à 50 km/h et sans conducteur) et sur les dispositifs à mettre en œuvre pour améliorer celle-ci.
· Réaliser l’analyse d’activité des usagers de la route sur la base de travaux déjà mis en œuvre (modalités à définir ensemble).
· Développer des services disruptifs de mobilité intelligente afin de couvrir des trajets péri-urbains, et de les expérimenter en conditions représentatives en prenant en compte les attentes et besoins utilisateurs
· Réaliser des préconisations sur les différentes Interactions Homme-Machine (IHM) externes (vis-à-vis des autres usagers).
· Participer à la pré-sélection des axes de conception ainsi qu’à la modélisation en réalité virtuelle de ceux-ci.
· Mettre en œuvre l’évaluation experte et au pré-test auprès d’un panel non expert.
· Définir les spécifications des interfaces pour la phase de prototypage. Le candidat/la candidate devra s’appuyer sur la littérature scientifique adaptée dans le choix de ses méthodes et dans les axes de conception afin d’envisager une publication des travaux qui en découleront.

PROFIL RECHERCHE

· Doctorat en Ergonomie / ingénieur en Ergonomie UI/UX / Ergonome ayant une bonne expérience dans le domaine de la recherche.
· Connaissances approfondies de la conception et de l’évaluation centrée utilisateurs.
· Des connaissances dans le domaine des transports et/ou une expérience dans l’utilisation de la réalité virtuelle seraient un plus.
· Aisance avec les nouvelles technologies (Réalité virtuelle, IHM).
· Appétence pour le travail en équipes pluridisciplinaires.
· Bonnes compétences rédactionnelles en français et en anglais.

MODALITES

· Démarrage : ASAP
· Durée : CDD de 15 mois prolongeables
· Rémunération : selon profil
· Lieu : 77 rue des Chantiers à Versailles
Vous êtes intéressé(e) ? Envoyer vos CV, lettre de motivation et éventuelles lettres de recommandation à stephanie.coeugnet-chevrier@vedecom.fr

Retour