Français 

Offres Imprimer cette page

Offre d’un contrat post-doctoral en Ergonomie ou Psychologie du travail à l’INRS – Nancy


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 05 DÉcembre 2017



Dans le cadre du projet EBBO (Exposimètre de Bruits pour Bureaux Ouverts) financé par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), nous recrutons un(e) post-doctorant(e) pour une durée d’un an à partir de Janvier 2018.

Le projet de recherche :
Il s’inscrit dans le cadre de la problématique des nuisances sonores dans les bureaux ouverts du secteur tertiaire. La motivation principale de cette recherche réside dans le constat qu’il existe aujourd’hui un décalage important entre les inquiétudes des pouvoirs publics sur la santé des salariés à propos des conséquences de ce type d’environnement
de travail, et les éléments scientifiques établis utiles aux préventeurs, aux promoteurs, aux aménageurs et aux dirigeants d’entreprise pour optimiser ce type d’espace de travail.
Un des objectifs de ce projet est de mettre au point une démarche scientifique et méthodologique pour mesurer sur le terrain la fatigue ressentie par les occupants des open-spaces, ainsi que les déterminants de cette fatigue. Cette démarche s’appuiera à la fois sur des observations permettant l’analyse de l’activité et sur des questionnaires. Ainsi sont prévues des interventions en entreprises qui, d’une part, conduiront directement à la mise au point du protocole de mesure de la fatigue ressentie en prenant en compte ses différents déterminants et, d’autre part, permettront de définir les conditions pertinentes à l’élaboration de tests en laboratoire proches des conditions réelles. A la suite de ces études sur le terrain, des tests en laboratoire dans des conditions écologiques seront réalisés. Pour ces tests, les tâches proposées aux participants ainsi que les conditions sonores seront parfaitement contrôlées au travers d’indicateurs acoustiques comme le niveau global ou un indicateur de la fluctuation de niveau comme le niveau de modulation équivalent (MAeq) en court de développement par les équipes du projet.

Equipes de recherche :
Ce projet de recherche associe trois équipes :
1. le Laboratoire Acoustique au Travail du Département Ingénierie des Equipements de Travail de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS),
2. le Laboratoire Vibrations et Acoustique de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA-Lyon),
3. Le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales de l’Université Côte d’Azur (Nice).

Profil du (de la) candidat(e) :
Le ou la candidat(e) devra être docteur en ergonomie ou en psychologie du travail. Il ou elle devra attester d’une bonne connaissance des interventions sur le terrain et des méthodologies associées. Il ou elle sera en charge des études sur le terrain et de la mise en œuvre des expérimentations en laboratoire.

Lieu :
INRS – Centre de Lorraine - Rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre
Les Nancy Cedex

Rémunération :
2893,54 € X 14 mois

Pour candidater :
Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à :
- Edith GALY – LAPCOS, Nice – edith.galy@unice.fr
- Patrick Chevret – INRS, Nancy – patrick.chevret@inrs.fr

Retour