Français 

Annonce Imprimer cette page

Offre de stage M2 – Ergonomie des interactions humain-robot, Laboratoires CLLE & LAAS, Toulouse


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 29 Novembre 2017



Offre de stage M2 – Ergonomie des interactions humain-robot, Laboratoires CLLE & LAAS, Toulouse

Sujet du stage

Etude expérimentale de l’interaction humain-robot dans le cadre de la navigation dans un espace physique partagé.

Contexte du stage

Le partage de l’espace physique entre opérateurs humains et robots mobiles est une réalité de plus en plus fréquente. Ces situations sont présentes aussi bien dans des milieux de travail ou de la vie quotidienne. Ces situations sont amenées à se multiplier dans le contexte de l’industrie du futur, où les collaborations entre humains et robots vont continuer à augmenter. La question de la compatibilité entre le comportement des robots et les attentes des opérateurs humains est alors posée. Plus précisément, la question du type de comportement que le robot doit observer lorsqu’il se déplace dans un espace physique fréquenté par des humains est importante. Le comportement du robot doit être perceptible, compréhensible et acceptable par les opérateurs humains, afin que le partage de l’espace se fasse de manière la plus efficiente et sécurisée possible.

Objectif du stage

Le stage aura pour objet d’étudier comment le comportement du robot doit être conçu dans des situations d’évitement de collision avec un piéton humain du point de vue ergonomique. En particulier, une étude expérimentale sera réalisée afin d’évaluer la perception, la compréhension et l’acceptation du comportement et des intentions du robot par un piéton humain, en fonction des choix de conception. Le stagiaire aura en charge la conception de l’étude, le recueil et l’analyse des données, ainsi que la rédaction du rapport de recherche. En particulier, le stagiaire travaillera sur le choix des mesures pertinents concernant l’analyse du suivi de regard et l’acceptation par l’humain du robot. Le stage se basera sur les travaux déjà réalisés au CLLE et au LAAS sur le sujet. Il se fera en interaction avec des chercheurs de l’équipe LTC du CLLE et l’équipe RIS du LAAS. Des ingénieurs des services techniques du LAAS fourniront le travail d!
adaptation des algorithmiques développées par RIS nécessaires à l’étude, et des ingénieurs du CLLE seront en support sur le recueil et l’analyse des données comportementales.

Profil recherché

Etudiant(e) en BAC+5 (par ex. M2) dans les domaines de l’ergonomie cognitive, de la psychologie cognitive ou des sciences cognitives. Une bonne rigueur scientifique, des compétences en conception d’études expérimentales, en recueil et analyse statistique de données, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles sont attendues. Une expérience du candidat en lien avec les interactions humain-robot et/ou le recueil et l’analyse de données issues des mouvements du regard sera appréciée.

Informations pratiques

Durée du stage : 6 mois (à partir de février-mars 2018).

Indemnité de stage : gratification de 530€ par mois environ.

Encadrement du stage :
- CLLE, équipe LTC : Loïc Caroux et Ophélie Carreras (ergonomie et psychologie cognitive), http://clle.univ-tlse2.fr/accueil/equipe-ltc/
- LAAS, équipe RIS : Rachid Alami et Aurélie Clodic (robotique), https://www.laas.fr/public/fr/ris

Les candidatures doivent contenir un CV et une lettre de motivation, et doivent être envoyées à Loïc Caroux loic.caroux@univ-tlse2.fr et Rachid Alami rachid.alami@laas.fr

Bibliographie :

Camille Vrignaud. Comportement visuel d’un piéton lors de l’évitement de collision avec un humain ou un robot. Mémoire Master 1 de Psychologie, Université Toulouse Jean Jaurès (encadrement : L. Caroux & O. Carreras), Juillet 2016.

Harmish Khambhaita & Rachid Alami. Viewing Robot Navigation in Human Environment as a Cooperative Activity. ISRR-2017 (2017).

Retour

Offre de stage de M2 Psychologie : Impact de l’information sur le comportement des passagers des transports en commun en situation perturbée, IFSTTAR, Marne la Vallée