Français 

Offres Imprimer cette page

Poste de responsable d'études sur les interactions homme/machine en lien avec les nouvelles technologies à l'INRS


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 09 Octobre 2017



L’INRS, Site de Lorraine recrute un responsable d'études sur les interactions homme/machine en lien avec les nouvelles technologies
(Offre numéro : 01-HT-EPAP-I-RHL-17)

Poste

Intitulé du poste : Responsable d'études sur les interactions homme/machine en lien avec les nouvelles technologies (H/F)

Mission/Activités :
Au sein du département Homme au Travail, le laboratoire Ergonomie et Psychologie appliquée à la Prévention développe des recherches sur les acteurs, outils et pratiques de prévention. Au sein de ce laboratoire composé de 10 personnes, vos missions seront de :
- mener des recherches dans le domaine des risques pour la santé ou la sécurité des multiples situations de coopération et d'interaction entre l'homme et la machine. Ces recherches concerneront les technologies robotiques et cobotiques, les objets connectés, la réalité augmentée ... Elles porteront par exemple sur l'acceptabilité par l'homme de la machine, la perception des rôles respectifs de l'opérateur et du robot dans la tâche à accomplir et stratégies d'ajustement, les prises de décisions, la gestion des incidents par l'opérateur, la charge cognitive induite par la co-présence de plusieurs générations de cobots.
- valoriser ces travaux sur un plan scientifique (communications, publications) et technique (actions de conseil) en lien avec les acteurs de la prévention des risques professionnels.

Rattachement : Au responsable du laboratoire Ergonomie et Psychologie appliquées à la Prévention (EPAP)

Profil recherché

Formation : Doctorat en sciences humaines (ergonomie, psychologie cognitive ou psychologie appliquée)

Compétences :
Maîtrise des méthodologies de recherche en analyse ergonomique de l'activité.
Compétences en ergonomie et psychologie cognitive exigées.
De premiers travaux réalisés dans le domaine des interactions homme machine seraient appréciés.
Compétences rédactionnelles, esprit d'équipe, autonomie, curiosité scientifique, un intérêt pour le travail pluridisciplinaire seront des qualités appréciées.

Expérience : 5 ans minimum dans la recherche et sur le terrain des entreprises.

Langue(s) : Bonne maîtrise de l'anglais scientifique souhaitée.

Autres informations

Rémunération annuelle brute : à partir de 42 k€ selon profil
Nature du contrat : CDI
Politique de recrutement : pour la conduite de ses recrutements, l'INRS respecte une charte de la diversité et de la non-discrimination. Un accord d'entreprise facilitant l'insertion des personnes en situation de handicap est également en vigueur. Cet emploi est ouvert à toutes et tous.

Candidatures sur le site de l'INRS

Pour candidater, suivre le lien : http://www.inrs.fr/recrutement/recrutement.nsf/($All)/AAD9B14BF009BF99C125813F0051225E?OpenDocument

Retour