Français 

Offres Imprimer cette page

Offre de thèse en psychologie sociale, ergonomique, sciences du langage


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 31 Juillet 2017



Appel à candidature Allocation doctorale

Dans le cadre du projet DECLICS - Dispositif d'Etudes Cliniques sur les Corpus Santé, le laboratoire ACTé (EA 4281) de l'Université de Clermont Auvergne recrute un(e) doctoran(e) en psychologie sociale, ergonomique, sciences du langage pour réaliser une thèse à partir de l'automne 2017. Le/la doctorant(e) sera encadré(e) par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
(Directrice principale), Laboratoire Acté, Clermont Fd et Valérie Saint-Dizier de Almeida (co-directrice), Laboratoire InterPsy, Lorraine.
36 mois (3 ans)
Salaire : 1758 euros brut ( cf. arrêté 29 août 2016 )

Projet de thèse :

La thèse s'inscrit dans le champ de l'analyse des discours. Elle porte sur l'étude d'entretiens entre patients et professionnels de santé intervenant au CHU (service neurologie et services variés). Il s'agit de caractériser les entretiens de manière originale et utile à la compréhension du fonctionnement interlocutoire du discours patient-médecin-psychanalyste. Les faits remarquables (enchaînements, ruptures, usages particuliers, etc.) seront transcrits, décrits, typifiés dans le but de contraster les rôles/conduites discursives des interlocuteurs dans une visée d'éducation en santé. Pour l'extraction d'évènements interlocutoires, basée sur une approche pragmatique, il s'agira de définir, délimiter, mettre en exergue :
1)les unités de discours réalisant les fonctions opératoires spécifiques à ce genre de corpus (informer, dédramatiser, soutenir, gérer les émotions, etc.) et
2) des unités davantage subsidiaires qui impactent le processus de consultation (malentendus, figures contradictoires, implicites, etc.).
Mots clés : Entretiens médicaux, Discours, Corpus oraux, Pragmatique, Santé.

Profil des candidats :

Le/la candidat(e) devra être titulaire d'un Master en psychologie, ergonomie, sciences du langage, sciences de l'éducation profil santé (16e, 7e, 70e ) et être sensibilisé(e) aux outils et méthodes d'analyse de discours sur corpus oraux.

Candidatures :
Les candidat(e)s devront transmettre dans un fichier PDF unique :
1. Un CV
2. Une lettre de motivation
3. Un résumé des travaux réalisés antérieurement Master1 et Master2
4. Un relevé des notes de Master1 et Master2.
5. Une lettre de recommandation de son/sa directeur(trice) de Master2

Le dossier doit être envoyé à emmanuele.auriac@uca.fr en copie à ed.lettres@univ- bpclermont.fr avant le 5 septembre 2017.

Après sélection des dossiers des auditions seront organisées après mi-septembre.

Retour