Français 

Annonce Imprimer cette page

Appel à communications pour un séminaire sur "La triangulation des méthodes en Ergonomie et Psychologie Ergonomique"


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 03 Octobre 2016



La triangulation des méthodes a été définie en sciences humaines et sociales par Flick (1992). Il s'agit d'utiliser conjointement différentes méthodes afin de recouper et/ ou d'enrichir les informations apportées par chacune d'elles.

En ergonomie et psychologie ergonomique, cette stratégie a été explicitement mise en oeuvre par plusieurs auteurs et, notamment, Leplat (2002), Guilbert et Lancry (2007) dans leur étude sur les activités des cadres ou encore Creno et Cahour (2016). Cependant, de nombreux chercheurs l'utilisent implicitement, sans avoir nécessairement formalisé leur démarche.

ARPEGE organisera, début 2017, un séminaire sur la "Triangulation des méthodes en Ergonomie et Psychologie Ergonomique". Ce séminaire donnera l'occasion aux membres d'ARPEGE qui le souhaitent de présenter des études utilisant cette stratégie et, in fine, de la formaliser. Ce séminaire donnera lieu à la rédaction d'un ouvrage qui sera édité par ARPEGE Science Publishing.

Si vous souhaitez présenter une étude dans ce cadre, merci de nous faire parvenir un court résumé (1 page maximum) d'ici le 2 novembre, mettant en évidence les méthodes ou techniques que vous avez utilisées conjointement pour des études empiriques, leur articulation ainsi que l'objectif de la stratégie de triangulation.

La sélection des présentations se fera sur la base de ce résumé. Si nécessaire, deux journées pourront être consacrées à ce thème.
Le résumé est à adresser à Irène Gaillard, secrétaire de l'association ARPEGE : irene.gaillard@ipst-cnam.fr

Retour

Congrès NDM 2017 | Congrès AHFE 2017