Français 

Annonce Imprimer cette page

Stage de M2 Ergonomie ou Psychologie et Formation


Posté par : Corinne Grusenmeyer,
le 09 FÉvrier 2016



Titre du stage : Développement des compétences non techniques mobilisées en conduite automobile durant la première année d’expérience

Profil recherché :
- Etudiant en Master Ergonomie ou Psychologie (M2).
- Le candidat devra avoir des connaissances en ergonomie, en psychologie cognitive, en statistiques
- D’autres types de profils pourront être considérés selon les compétences.

Objectif du stage :
Il s'agit de réaliser une étude auprès de formateurs de la conduite et de jeunes venant de passer le permis de conduire, afin de recueillir des informations sur les difficultés et le développement des compétences non techniques mobilisées en conduite automobile durant la première année d’expérience. L’objet d’étude pourra se centrer aussi sur les usages des simulateurs de conduite dans la formation et en particulier pour le développement des compétences non techniques.
Le stagiaire devra proposer la méthodologie adaptée – par exemple l’observation et/ou l’entretien semi-dirigé -, réaliser le recueil de données auprès d’un échantillon critérisé de la population ciblée, puis analyser les données recueillies en vue de proposer des pistes de recherche et des recommandations en termes d’assistance et de formation.
Ce stage s’inscrit en appui du projet ANR Mac Coy (Models for Adaptative feedback enriChment and Orchestration based virtual realitY in Critical situations) qui vise à développer des outils de simulations pour l’apprentissage des compétences non techniques, en particulier dans le domaine de la conduite automobile.

Durée : 5 à 6 mois

Rémunération : indemnités de stage

Lieu du stage :
Laboratoire de Psychologie des Comportements et des mobilités (LPC) - Psychology of Behaviour and Mobility Lab. / Département AME (Aménagement Mobilité Environnement) IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux
25 allée des Marronniers Satory F-78000 VERSAILLES

Encadrant principal IFSTTAR : Jean-Marie Burkhardt,

Retour

Offre de stage en Ergonomie chez AGCO | Conférence HEPS 2016