Français 

Annonce Imprimer cette page

Appel à communications pour le 8ème colloque EPIQUE 2015 « Ergonomie et Interdisciplinarité »


Posté par : Julien Cegarra,
le 26 Octobre 2014



Appel à communications pour le 8ème colloque
EPIQUE 2015 « Ergonomie et Interdisciplinarité »




Nathalie Bonnardel (PsyCLÉ, Aix Marseille Université)
Liliane Pellegrin (CESPA, Service de Santé des Armées, Marseille)
& Hervé Chaudet (SESSTIM, Faculté de Médecine, Aix Marseille Université)
sous l’égide d’Arpège (présidée par Christine Chauvin, Université de Bretagne Sud)

ont le plaisir de vous annoncer que le 8ème colloque EPIQUE 2015
se déroulera à l’Université d’Aix-Marseille (Maison de la Recherche, Aix-en-Provence)
du mercredi 8 au vendredi 10 juillet 2015.

Les colloques de psychologie ergonomique EPIQUE, organisés tous les deux ans sous l’égide de l’association Arpège, ambitionnent de rassembler la communauté des praticiens, des chercheurs et des enseignants/formateurs en ergonomie, mais aussi en psychologie du travail, médecine, ingénierie et toute autre discipline concernée par l’adaptation des moyens, des méthodes et des milieux de travail et de vie ainsi que par la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre ». Ces colloques ont pour objectif de favoriser les échanges, la reconnaissance et la diffusion de travaux de recherche, de connaissances mais aussi de pratiques professionnelles et d’expériences de terrain portant sur le travail, la santé des personnes, et l’amélioration des outils et des organisations, ainsi que sur les activités extra-professionnelles.

Le 8ème colloque EPIQUE 2015 « Ergonomie et Interdisciplinarité » se veut ouvert à tout projet, recherche, expérience de terrain mettant en jeu des acteurs issus de domaines d’expertise et de disciplines scientifiques, amenés à travailler avec les ergonomes dans un objectif commun. L'interdisciplinarité suppose un dialogue et l'échange de connaissances, d'analyses, de méthodes et donc des interactions et un enrichissement mutuel entre plusieurs spécialistes.
Dans le cadre du colloque Epique 2015, l’objectif sera de faire partager ces expériences et ces démarches collaboratives, dans lesquelles les concepts et méthodologies des différentes disciplines ont été intégrés dans une problématique commune, aboutissant à cet enrichissement mutuel ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux champs. Nous considérons ainsi que ces projets interdisciplinaires développés autour de l’ergonomie vont aussi bien faire émerger de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes, des solutions innovantes, que conduire à la mise en œuvre de nouvelles situations de travail ou de la vie quotidienne.
Cette manifestation souhaite rassembler les chercheurs, formateurs ou professionnels intéressés par cette approche, et dont l’objectif commun est de contribuer à la compréhension, la conception et l'évaluation des outils utilisés, des situations de travail et autres activités complexes. Les propositions devront témoigner du caractère interdisciplinaire des pratiques, des expériences ou des études mises en œuvre pour répondre à des questionnements pour lesquels les apports d’une seule discipline n’auraient pu donner lieu qu’à des réponses incomplètes ou inappropriées. Nous espérons que ce colloque fournira ainsi l’opportunité, pour l’ensemble des intervenants, de présenter leurs travaux récents, d’alimenter cette réflexion et de débattre des évolutions possibles de leurs pratiques d’intervention et de recherche dans ce contexte.

Thèmes possibles


Tous les thèmes liés à l’activité humaine telle qu’elle se déploie dans l’activité de travail ou la vie quotidienne et/ou lors de l’usage de technologies, et visant à l’amélioration des outils et des organisations, pourront faire l’objet de communications, par exemple et à titre non-exhaustif :
  • Activités collectives et collaboratives
  • Activités de conception et créativité
  • Aspects psycho-ergonomiques des TIC
  • Diagnostic et prise de décision
  • Emotions, activités et technologies
  • Expérience utilisateur
  • Formations, compétences et savoirs
  • Gestion des situations dynamiques
  • Interactions Hommes-Machines
  • Méthodologies d’analyse des tâches et des activités
  • Méthodologies d’évaluation des outils de travail
  • Mutations du travail, évolutions techniques et organisationnelles
  • Neuroergonomie
  • Perception et gestion des risques en situation de travail
  • Prévention, santé et sécurité au travail
  • Résilience, sécurité, fiabilité
  • Sensori-motricité et réalité virtuelle
  • Situations de Handicap
  • Vieillissement et facteurs capacitants

Ce colloque se structure autour de conférenciers invités, de symposiums, de communications orales et affichées. Il s’adresse tant aux chercheurs confirmés qu’aux jeunes et futurs chercheurs, en offrant un lieu de discussions et de rencontres riches et conviviales.
Toutes les contributions acceptées seront publiées dans les Actes du colloque.

Dates importantes et modalités de soumission :



1er décembre 2014 : envoi des intentions de participation au colloque
Envoyer un message email précisant (1) le titre de la communication, (2) le(s) auteur(s), (3) leur affiliation, et (4) la nature de la soumission (communication orale (longue ou courte), communication affichée, symposium) à l’adresse suivante : epique2015@gmail.com

9 février 2015 : soumission en ligne, sur le site d’Arpège, des résumés
des communications orales, affichées (posters) et des symposia :

Ces résumés seront structurés, dans la mesure du possible, en 5 points : (1) Problématique et hypothèses, (2) Milieu d’implantation et/ou méthode, (3) Résultats, (4) Discussion, (5) Références.
• Les résumés pour les communications longues (20 minutes) seront au maximum de 2500 mots. Après acceptation, les auteurs développeront leur contribution en 8 pages (format A4) pour une publication dans les Actes.
• Les résumés pour les communications courtes (10 minutes) seront au maximum de 1250 mots. Après acceptation, les auteurs développeront leur contribution en 4 pages (format A4) pour une publication dans les Actes.
• Des propositions de thématiques pour les symposia (3 à 5 présentations sur une demi-journée). Les soumissions électroniques de deux pages minimum doivent décrire le titre et les objectifs du symposium, le nom et l'affiliation du/des responsable(s) du symposium, et les titres, auteurs et résumés (300 mots minimum) des différentes contributions.

23 mars 2015 : notification aux auteurs de l’acceptation de leur soumission

25 mai 2015 :
- envoi des textes définitifs sur la base du format pour publication (« camera ready papers ») dans les actes du colloque ;
- date limite d’inscription au colloque aux tarifs préférentiels.

Retour

Doctoriales EPIQUE 2015 | 12th International Naturalistic Decision Making Conference