English

Conférenciers invités Imprimer cette page

Guy A. Boy court CV

Guy A. Boy est professeur, directeur du Human-Centered Design Institute au Florida Institute of Technology, ou il enseigne et coordonne masters et thèses dans les domaines de l’ingénierie des connaissances, de l’interaction homme-machine et de l’intelligence artificielle. Ingénieur et psychologue, Guy A. Boy a obtenu son Doctorat à l’Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO), son HDR à l’université Pierre & Marie Curie Paris VI en Informatique et Psychologie.
Il est responsable scientifique (IPA Chief Scientist) des activités conception centrée-utilisateur au NASA Kennedy Space Center et chercheur à l’IHMC (Florida Institute for Human and Machine Cognition). Il est actuellement professeur invité à l’École Polytechnique de Paris (Master Comasic). Fondateur de la conférence HCI-Aero (International Conference on Human-Computer Interaction in Aeronautics series) en coopération avec l’ACM-SIGCI), Il est actuellement en charge du comité technique Aerospace Human Factors and Ergonomics World-wide de l’IEA (International Ergonomics Association).
Ses recherches se focalisent, entre autres, sur l’ingénierie des connaissances, l’utilisabilité, la conception et l’automatisation humain-centrée (human-centered automation and design). Il a développé diverses méthodes et techniques comme la méthode d’élicitation de groupe (Group Elicitation Method, GEM) on encore l’analyse des fonctions cognitives (Cognitive Function Analysis, CFA).




Mireille Betrancourt Court CV

Mireille Betrancourt est Professeur en technologies de l'information et processus d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Après un cursus de formation en psychologie, elle obtient un doctorat en Sciences Cognitives 1996 à l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Depuis 2003, Mireille Betrancourt dirige le TECFA (Technologies de Formation et d'Apprentissage), unité de recherche et d'enseignement qui coordonne un Master en Technologies de formation et d'apprentissage (MALTT). Ses recherches portent sur la conception, la mise en place et l'évaluation des environnements numériques d'apprentissage selon une approche cognitivo-ergonomique, qui prend en compte à la fois les caractéristiques cognitives et l'activité réelle des acteurs impliqués dans ces dispositifs. Ses recherches portent actuellement sur trois thèmes: le multimédia pour l'apprentissage, les environnements collaboratifs et les usages pédagogiques du numérique en classe.