Le mot de la présidente

L’association ARPEGE – Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie – a été créée à la fin de l’année 2011. Elle a pour vocation de rassembler tous les chercheurs et enseignants-chercheurs en Psychologie Ergonomique et Ergonomie et vise à prolonger et à développer les travaux menés dans le cadre du GDR CNRS 3169 « Psycho Ergo » et dans le cadre de GRAPE (Groupe de Travail en Psychologie Ergonomique).

Elle a pour but de promouvoir la recherche en Psychologie Ergonomique et en Ergonomie. Ses rôles principaux sont de :
- Faciliter les échanges entre les chercheurs ;
- Favoriser la reconnaissance et la diffusion de leurs travaux ;
- Promouvoir la formation des étudiants ;
- Améliorer les conditions de développement des recherches dans les institutions ;
- Permettre que se développe une meilleure pluridisciplinarité ;
- Promouvoir des échanges internationaux ;
- Promouvoir des échanges et partenariats avec différentes associations scientifiques et/ ou professionnelles ;
- Promouvoir la recherche en entreprise ;
- Etablir un lien durable entre la recherche et les besoins des entreprises.

Elle organise des journées de travail thématiques ouvertes à tous ses membres, des workshops à dimension internationale et une manifestation bisannuelle : les journées EPIQUE.

Christine Chauvin

Symposium sur " L'analyse de l'activité - Quelle analyse pour quelle activité ?"

L'association ARPEGE organise, les 15 et 16 octobre 2012 à Paris, un symposium sur : " L'analyse de l'activité - Quelle analyse pour quelle activité ?".
Ce symposium sera suivi, le 17 octobre, par un atelier destiné aux doctorants.

Vous trouverez ici le programme de ces manifestations. Elles sont ouvertes, gratuitement, aux membres de l'association. Le nombre de places étant limité, il faut cependant vous inscrire - le plus tôt possible - auprès de Gaël Morel (gmorel AT univ-ubs.fr) pour le symposium des 15 et 16 et auprès de Françoise Anceaux (Francoise.Anceaux AT univ-valenciennes.fr) et Irène Gaillard (irene.gaillard AT ipst.fr) pour l'atelier doctoral du 17 octobre.

Adhésion

Le site de l'association sera pleinement opérationnel en septembre prochain. Les bulletins d'adhésion sont dès à présent disponibles.

Bulletin d’adhésion Chercheur (Directeur de recherche, Chargé(e) de recherche, Post-doc), Enseignant-Chercheur (Professeur, Maître de Conférences, ATER) et Ergonome-Psychologue en entreprise/institution

Bulletin d’adhésion Etudiant(e)s, Doctorants Jeunes Docteurs (en recherche d’emploi)