Seminaire de la commission

Concevoir pour le développement durable

19 janvier 2017
Télécom ParisTech, Paris
Programme
09:40 - 10:00

Accueil

10:00 - 12:00

Conférencier invité
Andrew Thatcher, Professeur à l’Université du Witwaterstrand
“Sustainable systems-of-systems and Activity Theory: a search for common ground”

  • Docteur en Ergonomie Cognitive (2003), Andrew Thatcher est actuellement Professeur à l'Université duWitwatersrand à Johannesburg, où il pilote la Chaire de Psychologie Industrielle et des Organisations. Al'International Ergonomics Association, il dirige le Human Factors & Ergonomics for Sustainable Development Technical Committee. Ses recherches concernent les facteurs psychologiques de l'adoption de technologies durables, la santé et le bien-être dans les bâtiments "verts" (Bâtiment Basse Consommation, HQE) et, plus largement, le positionnement possible des Human Factors & Ergonomics face aux enjeux de développement durable. A cet égard, il nous présentera ses plus récents travaux et réflexions concernant les Macroergonomics et l'approche du Sustainable System of Systems.
14:00 - 15:00

Valérie Saint-Dizier de Almeida, Professeure à l’Université de Lorraine
« Modélisations et processus d'intervention : vers un changement de pratiques plus écologiques dans une filière agricole céréalière (orge-malt-bière) »

15:00 - 16:00

Julien Guibourdenche, Ingénieur de recherche post-doctorant à l’Université de Technologie de Troyes
« A partir de la notion de situation à l’heure du développement durable en psychologie ergonomique et ergonomie: quels enjeux éthique, conceptuel et méthodologique ?

16:00 - 16:30

Débat général et conclusion