Avec le soutien du RJCE et du CE

Doctoriales 2020

Visioconférence
1 Juillet 2020

Les doctoriales ont pour objectif de fournir l’occasion à des doctorants en thèse de présenter leurs sujets de recherche dans un atelier limité et informel et d’en explorer certains aspects, de partager leurs idées et premières expériences avec d’autres doctorants et de profiter des conseils d'un comité de volontaires, chercheurs et professeurs, dans les domaines d’intérêt de l’Ergonomie et de la Psychologie Ergonomique. Le but de ces doctoriales est d'aider les doctorants, venus avec leurs travaux de thèse en leur état d’avancement, en fournissant des retours d'information et des conseils dans une atmosphère constructive et détendue. Nous invitons les doctorants à profiter de cette occasion pour partager leur travail avec d'autres doctorants ainsi que des chercheurs et professeurs experts dans le domaine.

Au cours de cette journée, les doctorants présenteront l’avancée de leurs travaux en se concentrant sur le thème principal de leur thèse, sur ce qu'ils ont réalisé jusqu'ici et comment ils planifient la suite de leur travail. Un temps sera réservé pour la discussion et le retour d'informations de deux répondants et des autres participants. Il n’y a pas de restriction thématique. Tous les champs de l’Ergonomie et de la Psychologie Ergonomique peuvent être couverts.

Programme

Du fait de la situation sanitaire, les doctoriales auront lieu exceptionnellement cette année en visioconférence. Vous trouverez ci-dessous le programme de cette édition 2020.

1 Juillet 2020
10h45-11h20

Claire MILLET Le travail en équipe pluridisciplinaire : quelles ressources pour soutenir la collaboration interprofessionnelle et le pouvoir d'agir des professionnels de santé au travail ?

  • Discutants : Irène Gaillard, Corinne Grusenmeyer
  • Directrices/directeurs : Béatrice Barthe
11h30-12h05

Nelly DUFAU Conception et déploiement d’un processus de retour d’expérience opérationnel dans un système complexe et à risque : le cas de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

  • Discutants : Françoise Anceaux, Irène Gaillard
  • Directrices/directeurs : Françoise Darses, Anthony Vacher, Julie Le Cardinal
12h05-14h00

Pause repas

14h00-14h35

Priska LUTUMBA L’usage des artéfacts numériques contribue-t-il à la vitalité du collectif de travail d’éducateurs spécialisés en mobilité ?

  • Discutants : Béatrice Cahour, Corinne Grusenmeyer
  • Directrices/directeurs : Marc-Éric Bobillier Chaumon, Yvon Miossec
14h45-15h20

Leïla CHASSERY Gestion initiale de situations épidémiologiques critiques : identification et formalisation des stratégies de prises de décision et des processus de créativité

  • Discutants : Françoise Anceaux, Julien Nelson
  • Directrices/directeurs : Liliane Pellegrin, Nathalie Bonnardel
15h20-15h45

Pause

15h45-16h20

Tamari GAMKRELIDZE Intelligence Artificielle : quelles conséquences sur les activités et l'organisation du travail ?

  • Discutants : Julien Nelson, Liliane Pellegrin
  • Directrices/directeurs : Flore Barcellini, Moustafa Zouinar
16h30-17h05

Maïlis DOUET Appréhender les conditions d’acceptation d’une technologie professionnelle - une approche située et longitudinale

  • Discutants : Béatrice Cahour, Sylvia Pelayo
  • Directrices/directeurs : Marc-Éric Bobillier Chaumon, Sonia Adelé
17h15-17h50

Nathan COMPAN Contribution de l’ergonomie à la conception de collaborations Hommes-Machines dans l’industrie 4.0 : vers la conception de situations capacitantes

  • Discutants : Liliane Pellegrin, Gaetan Bourmaud
  • Directrices/directeurs : Fabien Coutarel, Daniel Brissaud, Géraldine Rix-Lièvre
Modalités de soumission

Les soumissions pour ces communications seront de 6 pages, selon le même format de présentation que celui d’Epique et doivent présenter le cadre théorique et méthodologique et résumer les travaux en cours. Elles seront envoyées, au plus tard le 2 Mars 2020, à Liliane Pellegrin & Françoise Anceaux. Une aide financière pourra être accordée sur demande aux étudiants ne bénéficiant pas de financement de leur laboratoire (les demandes doivent être adressées également à Liliane Pellegrin).

Ces soumissions décrivent des travaux de thèse en cours d’avancement, quelle que soit l’année de début de la thèse, ainsi que le travail restant à faire avant la soutenance. Les points importants sont les suivants :

  • La contribution attendue au domaine ;
  • L’originalité de la thèse ;
  • Le domaine concerné et la problématique abordée dans ce contexte ;
  • Une vue d'ensemble brève des travaux et des approches existant ;
  • L'approche méthodologique envisagée (si elle a été définie) ;
  • Les études déjà effectuées et les résultats observés, si les analyses des données ont été effectuées.

Les soumissions seront jugées sur leur clarté et leur originalité. Toutes les soumissions seront expertisées par les responsables de ces doctoriales qui seront assistés par un groupe d’experts. Si une soumission est acceptée, elle pourra faire l’objet de modifications mineures demandées avant la date finale de renvoi de la version prête à l’impression. Nous rappelons que ces doctoriales seront mises en lignes sur le site ARPEGE.

Toutes les soumissions devront être envoyées aux courriels suivants : liliane.pellegrin_chaudet@univ-amu.fr, francoise.anceaux@uphf.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Liliane Pellegrin et Françoise Anceaux à ces mêmes courriels.

Télécharger l'appel à communications : AppelDoct_ARPEGE_2020.pdf

Dates importantes

Soumission : 2 Mars 2020

Prolongation de la date de soumission : 27 mars 2020

Notification d’acceptation : 18 Mai 2020

Version finale : 19 juin 2020